Point de situation des opérations du vendredi 31 décembre au jeudi 6 janvier 2022AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
Dans la bande sahélo-saharienne, l’effort de la Force Barkhane s’est porté sur plusieurs opérations conjointes et actions de partenariat.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
- Opération conjointe entre la Force Barkhane et l’armée burkinabè

Le 28 décembre, en coordination et en appui des forces armées burkinabè, la Force Barkhane a conduit une opération aéroterrestre visant un groupe armé terroriste (GAT) appartenant au Rassemblement pour la victoire de l’Islam et des musulmans (RVIM), au sud de la localité d’Hombori, située au Nord du Burkina-Faso, à proximité de la frontière malienne.
Au cours de cette opération menée en étroite coordination avec les autorités burkinabè, les forces burkinabè, appuyées par la Force Barkhane ont neutralisé une quinzaine de terroristes.
Le GAT a été détecté au sud de la localité d’Hombori au Mali le 26 décembre, se déplaçant à moto vers la frontière malo-burkinabè. Suivi et caractérisé par les moyens de la force, l’opération a été lancée le 28 décembre alors que le GAT était parvenu au Burkina Faso et se situait à une vingtaine de kilomètres de Baraboulé.
Une frappe aérienne conduite par un drone Reaper, puis un appui fourni par une patrouille d’hélicoptères de reconnaisse et d’attaque Tigre et par une patrouille d’avions de chasse ont permis de neutraliser les terroristes. Enfin, un groupe commando a été héliporté pour reconnaître et fouiller la zone.
Cette opération a sans doute permis d’éviter une action hostile contre les forces burkinabè ou la population.
- La TF Takuba neutralise des terroristes dans la région de Ménaka
Le 4 janvier, la Task Force Takuba a mené une opération de contrôle de zone élargie autour de sa Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka. Ces opérations régulières permettent notamment de réduire la menace des Engins explosifs

improvisés (EEI) utilisés par les Groupes armés terroristes (GAT) pour harceler la force et les Forces armées maliennes (FAMa).

Alors que des éléments de la TF évoluaient en hélicoptère à une cinquantaine de kilomètres à l’Est de la ville, ils ont détecté des terroristes, armés et progressant à moto, qui ont ouvert le feu. La riposte immédiate a permis la neutralisation de plusieurs terroristes puis la reconnaissance de la zone des combats, conduisant à la saisie d’armement donc un lance-roquette RPG7.
- Bilan des actions de la Force Barkhane au profit de la population
En 2021, près de 200 opérations ont été conduites, la Force Barkhane a mené plus de 50 actions civilo-militaires au profit de la population telles que des actions d’adduction d’eau, d’agropastoralisme, des

actions permettant l’accès à l’énergie ou encore des actions au profit de l’éducation scolaire.
Des actions quotidiennes sont également menées dans le domaine de la santé avec une cinquantaine de consultations par jour et plus de 360 soins dispensés chaque jour de l’année.
Enfin, l’opération BARKHANE a cédé plus d’1 M € de matériels aux forces partenaires, a dépensé 30 M € auprès de 226 fournisseurs maliens et emploie 320 personnes locales rémunérées à hauteur de 3 fois le SMIC malien.
AFRIQUE – GOLFE DE GUINEE
- CORYMBE : coopération européenne en zone à risque piraterie élevé entre l’EV Jacoubet et l’Esbern Snare

Déployé dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération CORYMBE, le patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet a conduit du 25 au 30 décembre 2021 une mission de surveillance dans une zone où le risque de piraterie est particulièrement élevé.
Durant 6 jours, l’équipage de l’EV Jacoubet a contribué à la sécurité maritime du Golfe par une présence dissuasive. Le Jacoubet a rappelé aux différents navires les recommandations et bonnes pratiques à adopter en cas d’attaques.
Durant cette mission, il a coordonné ses actions avec la frégate danoise Esbern Snare tout en partageant mutuellement du renseignement et des informations. Cette coopération a permis de renforcer le

caractère dissuasif du dispositif européen. Celui-ci rentre dans le cadre des « présences maritimes coordonnées », mises en place depuis plus d’un an dans la région du golfe de Guinée afin de soutenir les marines africaines dans leur lutte contre la piraterie.
PROCHE-MOYEN ORIENT – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit et les Armées restent résolument engagées dans leur lutte contre Daech, car l’organisation terroriste reste très présente menant un combat en réseau, clandestin en dissimulant ses capacités. La France apporte par ailleurs une action de conseil auprès des forces de sécurité irakiennes afin de contribuer à leur montée en puissance. Au sein du JOCAT (Joint Operations Command Advisory Team), structure conseillant le commandement interarmées des opérations irakien, plusieurs officiers français insérés apportent leurs compétences dans des domaines variés (renseignement, feux, opérations terrestres et aériennes).
ACTIVITÉ DE LA FORCE
- CHAMMAL : JOCAT, action de conseil de l’officier français dans une frappe aérienne irakienne contre Daech

Le 24 décembre, sur la base de renseignements fournis par l'une des agences irakiennes de renseignement, le JOC-I (Joint Operations Command – Iraq) a planifié une frappe aérienne sur une position de Daech située dans le nord-est du pays. Il a été soutenu dans la planification et la conduite de cette opération par l’officier français, conseiller Air du JOCAT (Joint Operations Command Advisory Team). Après avoir apporté son expertise pour élaborer le dossier d'objectif, l’officier français a facilité la coordination entre les moyens ISR de la coalition internationale de l’Opération INHERENT RESOLVE (OIR) et les équipages des F-16 irakiens au moment de la frappe. Le 26 décembre, les chasseurs ont largué trois bombes guidées laser de type GBU-12, détruisant deux caches de terroristes. L’action menée par le conseiller Air du JOCAT et le bilan de l’opération irakienne illustrent la qualité de la contribution de la France à OIR dans le cadre de la lutte contre Daech au Levant.
PROCHE-MOYEN ORIENT – Golfe Arabo-Persique
- AGENOR : FDA Chevalier Paul patrouille dans le détroit d’Ormuz
Déployée depuis le 5 décembre dernier au sein de l’opération AGENOR, la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul navigue dans le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz, pour assurer des missions de surveillance maritime au profit

de navires traversant le détroit d’Ormuz.
La Task Force 474 de l’opération AGENOR changera de commandant le 9 janvier : le CV Pourcher de Ruellé du Chéné succédera au CV Royer de Véricourt.
EMASoH, qui comporte un volet militaire (opération AGENOR) et un volet diplomatique, participe à la préservation de la liberté de navigation dans le golfe Arabo-Persique, tout en protégeant les intérêts économiques européens et internationaux. En outre, les bâtiments présents dans le golfe Arabo-persique et dans le Nord de la mer d’Arabie permettent à la France de disposer d’une appréciation autonome de la situation dans cette zone d’intérêt stratégique.
BASSIN MÉDITERRANÉEN – Opérations maritimes
- Bilan du déploiement de la FREMM Auvergne en mer Noire

Le 2 janvier, la frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a quitté la mer Noire pour rejoindre la Méditerranée, après 21 jours de mission. Premier déploiement d’une FREMM dans cette mer fermée située sur le flanc est de l’Europe, l’Auvergne avait pour mission d’assurer la capacité autonome d’appréciation de situation de la France et de rappeler son attachement à la liberté de circulation maritime et aérienne.
Durant ces 3 semaines de patrouille, la frégate française a notamment conduit plusieurs activités de coopération auprès de ses partenaires de la zone contribuant ainsi à la stabilité de cette zone. L’Auvergne a

conduit une série d’exercices à la mer avec les marines roumaine, ukrainienne, bulgare et turque, et les armées de l’air roumaine et italienne, témoignant de l’interopérabilité de nos armées avec leurs partenaires.

La frégate multi missions (FREMM) Provence a appareillé de Toulon au début de la semaine pour rallier la Méditerranée orientale dans le cadre d’un déploiement en soutien direct de l’opération CHAMMAL. La présence quasi permanente d’un bâtiment de la Marine nationale en Méditerranée orientale permet d’affirmer l’attachement de la France au droit international – liberté de circulation aérienne et maritime – et d’anticiper toute dégradation des relations entre acteurs régionaux qui pourraient avoir des répercussions sur les intérêts français dans la zone.
EUROPE DU NORD ET DE L’EST – Déploiements maritimes
- ATLANTIQUE NORD : la frégate multi-missions Bretagne poursuit sa mission Grand nord
Après avoir relevé l’équipage A à Reykjavik (Islande), l’équipage B de la frégate multi-missions Bretagne, déployée sur le théâtre Atlantique Nord depuis le 4 décembre, poursuit sa mission dans le Grand nord tout en conduisant des

entraînements, en environnement glacial. Le bâtiment français a poursuivi son déploiement en mer de Norvège avant de réaliser une première escale logistique à Akureyri (Islande) les 24 et 25 décembre. Les marins français ont ensuite repris la mer pour poursuivre leur mission et atteindre Bergen (Norvège), le 30 décembre où ils ont effectué une relâche opérationnelle jusqu’au 5 janvier.
Ce déploiement dans le Grand nord permet à la Marine nationale de parfaire sa propre connaissance de cette zone d’intérêt stratégique et d’offrir à la France une capacité autonome d’appréciation de situation.
EUROPE DU NORD ET DE L’EST – eFP
- Exercice d’intégration du nouveau SGTIA – BOLD DRAGOON 1

Du lundi 3 au vendredi 7 janvier 2022, l’ensemble du SGTIA français est engagé dans la première partie de l’exercice BOLD DRAGOON.
Cet exercice vise à certifier le niveau tactique du détachement français.
Chaque groupe est donc mis en situation, face à une force adverse. La manœuvre se déroule à Tapa. Cet exercice renforce également la rusticité des militaires qui travaillent dans conditions climatiques

hivernales exigeantes. La confrontation face à un ennemi symétrique joué, ici, par notre allié britannique, contribue à hausser le niveau d’exigence général.
Pour le mandat LYNX 12, la certification de l’interopérabilité du Battle group s’effectue en 3 temps :
- l’exercice BOLD JUNIPER qui a permis du 13 au 17 décembre 2021 de certifier l’état-major ;
- l’exercice BOLD DRAGOON 1 qui se déroule en ce moment et qui a pour objectif de certifier le niveau tactique;
- l’exercice BOLD DRAGOON 2 qui se tiendra à Adazi en Lettonie du 16 au 18 janvier et qui permettra de certifier le niveau interarmes du SGTIA.

Une fois ces 3 étapes franchies, le Battle group aura atteint son plus haut niveau d’interopérabilité et pourra conduire l’exercice interalliés de grande ampleur WINTER CAMP du 29 janvier au 6 février 2022.
TERRITOIRE NATIONAL – OPERATION RESILIENCE
La cinquième vague épidémique qui sévit depuis la fin de l’année 2021 avec la circulation d’un nouveau variant impose des nouvelles mesures et le recours massif au rappel vaccinal (troisième injection). Les Armées, comme lors des vagues précédentes, s’engagent en appui et en soutien des différents services de l’Etat, en particulier des services du Ministère de la santé en mettant du personnel à disposition pour renforcer les centres de vaccination et en poursuivant les missions de soutien logistique aux centres de vaccination.
- Renfort des centres de vaccination
Dans le cadre de l’opération RESILIENCE, l’effort des Armées s’est accentué cette semaine au profit de cette campagne de vaccination. Leur implication se traduit par un renforcement des centres civils, selon les besoins exprimés par les Agences

régionales de santé (ARS) et les préfectures.
Dans ce cadre, près de 200 militaires ont été mobilisés, cette semaine, au sein de plus de 50 centres de vaccination civils qu’ils sont venus renforcer, essentiellement situés dans le Sud-Ouest, le Sud-Est, l’Est et le Nord-Ouest.
- La BSPP et le BMPM mobilisés
Le Bataillon des marins-pompiers de Marseille mobilise environ 300 pompiers pour l’effort de vaccination et arme deux vaccinodromes qui permettent environ 4 000 injections par jour. Le BMPM poursuit également ses actions d'appui à la vaccination itinérante dans les EPHAD.
La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est aujourd’hui présente sur cinq centres de vaccination, dont un totalement autonome, sur l’ensemble de son secteur d’intervention. Chaque jour, environ 110 sapeurs-pompiers de Paris sont présents réalisant en moyenne 2 000 injections pour le centre autonome et 7 000 pour les 4 autres centres.
PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE
- Composante AIR : début de la mission SHIKRA

Du 5 janvier au 3 février 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déploie à La Réunion et en Afrique de l’Est un dispositif aérien permettant de mener des activités opérationnelles complexes.
Cette mission de projection comprend les missions MARATHON (vers le détachement air 181 de la Réunion), MINOTAURE (vers la base aérienne 188 de Djibouti), puis un entraînement de haute intensité

nommé KHAMSIN aux côtés des FFDJ. SHIKRA se terminera par une escale valorisée en Egypte.
Cette mission illustre la capacité des armées, et de l’AAE en particulier, à se projeter loin et rapidement. C’est un nouveau pas réalisé vers la capacité « global reach » qui, à l’horizon 2025, vise à pouvoir projeter à 20 000 km, 20 Rafale accompagnés de 10 A330 Phénix en seulement 48h.
Les capacités d’entrée en premier, de projection de puissance et d’entraînement à la haute intensité, en entretenant les coopérations internationales au sein de la communauté des utilisateurs du Rafale, seront éprouvées.
OTAN – Prise d’alerte de la NRF
- NATO Response Force 2022 : transfert d’autorité des composantes terre et air

Depuis le 1er janvier 2022, la France assure le rôle de nation-cadre pour la prise d’alerte de la NATO Response Force (NRF) 2022. Cela illustre son statut d’allié fiable, crédible et solidaire, pleinement impliqué dans les activités opérationnelles de l’OTAN.
Cette prise de commandement s’est matérialisée par le transfert d’autorité (transfer of authority – TOA) de la composante air et se concrétisera par le TOA de la composante terre le jeudi 13 janvier 2022 à

Lille. A l’occasion de cette cérémonie, la France se verra remettre pour une année le rôle de nation cadre de la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (Very High Readiness Joint Task Force - VJTF).