Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Le cargo belge Kabalo Ven Jan 14 2022, 22:05
Le sous-marin Cappellini, commandé par le capitano di corvetta Salvatore Todaro dépend de la base BETASOM de Bordeaux. Il participe à la bataille de l'Atlantique; Le 16 octobre 1940, au large de Madère il repère le cargo belge Kabalo (5186 tx) du convoi OB.223 et effectue un torpillage sans toucher le navire. Pour parvenir à ses fins il utilise le canon de bord. Il embarque les 26 membres d'équipage à bord et les débarque aux Açores. Cet acte généreux fut rudement critiqué par Karl Dönitz.
Todaro dira, moi par rapport à un commandant allemand, j’ai deux mille ans de civilisation. ALEX
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Le cargo belge Kabalo Sam Jan 15 2022, 09:14
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Le cargo belge Kabalo Sam Jan 15 2022, 11:18
Ce soir je vais écrire le naufrage du Laconia beaucoup plus dramatique. Les USA sont responsables de la catastrophe, c'est plus qu'une bavure, un crime de guerre.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Le cargo belge Kabalo Sam Jan 15 2022, 13:32
Le devoir d’un commandant de sous-marins était de s’assurer que les naufragés puissent rejoindre à bon port, Todaro n’était pas obligé de les prendre à bord, faisant courir un grand risque au submersible et à l'équipage. Les Allemands sont aussi venus à l’aide des naufragés jusqu'au torpillage du Laconia et l’ordre ’’Dönitz’ de ne plus assister les naufragés et ce à cause des Américains. Je ferai un sujet très détaillé prochainement.