Une scène d’une extrême violence” : un surveillant pénitentiaire passé à tabac par un détenu à Osny
2 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Une scène d’une extrême violence” : un surveillant pénitentiaire passé à tabac par un détenu à Osny Jeu Jan 13 2022, 08:31
Un détenu qui refusait de réintégrer sa cellule a violemment agressé un gardien, mardi 11 janvier dans le Val-d’Oise. Un délégué syndical cité par Le Parisien regrette qu’il ait été seul et non armé au moment des faits.
Les syndicats demandent « une réponse forte » pour que l’autorité des surveillants pénitentiaires soit « restaurée », après l’agression d’un gardien à la maison d’arrêt d’Osny (Val-d’Oise), survenue mardi 11 janvier. L’homme a été passé à tabac par un détenu qui refusait de regagner sa cellule, relate Le Parisien. Mis au sol et frappé à coups de poing et de pied, le surveillant a finalement été secouru par ses collègues et hospitalisé dans un état d’urgence relative. « Le détenu s’est acharné sur le collègue, et le mot est faible », affirme au Parisien Jérôme Nobécourt, secrétaire interrégional FO pénitentiaire Paris, qui évoque « une scène d’une extrême violence ».
Quelques semaines après la visite du garde des Sceaux
Selon lui, l’agression a été possible car la victime était seule à l’étage du bâtiment, alors que le syndicat réclame depuis plusieurs années la mise en place dans cet établissement pénitentiaire d’un système de binômes. Le surveillant disposait bien d’un émetteur-récepteur, mais n’a pas pu l’utiliser puisqu’il devait se protéger des coups, selon Jérôme Nobécourt. Il pointe également le refus de doter le personnel de bombes incapacitantes.
L’auteur des coups, présentés comme un individu n’ayant pas manifesté par le passé de comportement violent, a été placé en garde à vue. C’est de ce même établissement pénitentiaire que s’était évadé un détenu fin décembre 2021 en profitant d’un transfert à l’hôpital. L’affaire avait poussé le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti à venir rencontrer les représentants du personnel à Osny pour évoquer notamment leur armement durant les transferts.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Une scène d’une extrême violence” : un surveillant pénitentiaire passé à tabac par un détenu à Osny
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum