Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

 

 Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25102
Age : 75
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . Empty
MessageSujet: Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails .   Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . Icon_minitime2021-12-31, 01:27

Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails

Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . La-future-tenue-de-combat-de-la-De%CC%81fense-belge-sur-les-rails

Approuvé vendredi dernier par le gouvernement, le programme« Belgian Defence Clothing System » (BDCS) de la Défense belge est maintenant sur les rails.

Ambitieux et innovant, il doit aboutir au renouvellement de la tenue de combat et de certains équipements individuels pour les prochaines décennies.  

Depuis 2010, la Défense équipe son personnel sur base de plusieurs contrats séparés et de différents fournisseurs.

Le processus s’avère très laborieux, car « plusieurs programmes d’approvisionnement ont connu des problèmes de livraison, des retards et des dépassements budgétaires ou ne répondaient pas entièrement aux besoins de la Défense », explique la Défense dans un guide de sélection conçu pour le marché BDCS.

« Il est donc devenu indispensable de mettre en place un nouveau système de vêtements plus adaptatif, innovant, sophistiqué et performant prenant en compte la sécurité d’approvisionnement et l’assurance de complémentarité entre les différents équipements », ajoute le document.

Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . VQLOhLCelNnGdTz7SWkEbmoN_fDBDnldCnu9ZE5G_HE8CroneeUzdc0RbaFPwiNq7Ojm6JtbrhXw6cy80Hvr3G9Yz6JmR_h0yxTVX-MLj_enBfI9uvh7hPnNMZ4i-oU

Le créneau paraît idéal, car non seulement les évolutions technologiques promettent d’améliorer grandement le confort, l’ergonomie et la protection, mais aussi parce que plusieurs contrats d’approvisionnement arriveront à leur terme à la mi-2022.

« Le moment se présente pour mettre en place un nouveau concept et un partenariat de longue durée », souligne la Défense.

BDCS offre l’opportunité d’adopter une approche systémique de l’équipement individuel, d’innover en accordant une place centrale à la R&D et d’assurer un effet d’échelle sur le long terme.

Plutôt que de s’éparpiller, ce programme réunira l’ensemble des besoins au sein d’un contrat placé sous la responsabilité d’un intégrateur.

La Défense envisage la notification d’un accord-cadre pour une durée de 15 ans, idéalement extensible jusqu’à 20 ans.

Le principe n’est pas sans rappeler celui adopté par le voisin néerlandais pour son programme « Defensie Operationeel Kleding Systeem (DOKS) ».

Retardée en raison de nouvelles négociations contractuelles, la livraison des premiers ensembles DOKS ne devrait pas intervenir avant la mi-2023.

Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . Le-remplacement-de-la-tenue-de-combat-des-militaires-belges-sur-les-rails
Le calendrier indicatif du programme BDCS, avec des boucles successives de développement-approvisionnement (Crédits : Défense belge)

L’enjeu est triple côté belge :

Moderniser l’équipement, viser la standardisation et la rationalisation, et assurer les réapprovisionnements en tenant compte des nouvelles avancées dans le domaine.

Le programme BDCS sera donc implémenté de manière progressive, au travers des boucles successives de développement et d’approvisionnement.

Un partenariat solide autour de la R&D est dès lors essentiel pour la Défense, car il doit permettre à l’intégrateur d’anticiper le besoin et de s’adapter rapidement aux nouvelles tendances.

Cette capacité devra de préférence être ancrée sur le territoire belge.

BDCS comprend a priori trois axes.

Hormis les vêtements, il s’agira de remplacer les équipements de protection balistique (casques et gilets de combat par exemple) et les effets et matériaux spécialisés, telles que les tenues NRBC.

De ces trois axes découlera un système multicouche modulaire composé de cinq familles de vêtements et de protections.

Leur complémentarité doit permettre au soldat d’être parfaitement équipé, quels que soient les environnements et conditions climatiques dans lesquels il est projeté.

Enfin, la Défense n’exclut pas l’abandon du camouflage « Jigsaw », dont la première version remonte aux années 50.

L’usage d’un camouflage de type multicam est désormais clairement évoqué dans l’axe « vêtements ».

Tout candidat pourra soumettre un « motif de camouflage polyvalent » dont il détient la propriété intellectuelle, indique la Défense.

Cet élément ne fera pas partie des critères de sélection, mais sera discuté au cours du dialogue compétitif qui suivra.


Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . Drapeau-Belgique_240-gif

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . 908920120 Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . Cocoye10 Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 63
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . Empty
MessageSujet: Re: Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails .   Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . Icon_minitime2021-12-31, 09:30

Merci pour ce post très intéressant jean-Pierre,affaire à suivre.  Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . 926774 Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . 373769


___________________________________ ____________________________________

   

                             Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails . Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le remplacement de la tenue de combat des militaires belges sur les rails .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TENUE DE COMBAT INDO 1946/54.
» Du changement en vue pour la tenue des militaires de l’armée de Terre
» Les militaires belges restent mobilisés pour surveiller les sites .
» Les militaires de l’armée de Terre auront-ils enfin une nouvelle tenue de sport en 2019?
» Mali

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: L'habillement-
Sauter vers: