Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

 

 Afrique du Sud. Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 2179
Age : 63
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Afrique du Sud. Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé Empty
MessageSujet: Afrique du Sud. Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé   Afrique du Sud. Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé Icon_minitime2021-12-26, 17:10

L’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la Paix en 1984, est décédé ce dimanche 26 décembre. Il avait 90 ans. Tout au long de sa vie, il aura lutté pour la défense des droits de l’homme.
Afrique du Sud. Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé MjAyMTEyYWI1NDkyY2NmODE4YWQ4ZWUwOTZmNGM0YTI0YmIyNDY?width=630&focuspoint=51%2C65&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=52e520c9f068be579628302db862b48a06ad4e3913fdf6d384556c636bf1eea1

Pour Nelson Mandela, il était « la voix des sans voix ». Monseigneur Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, est décédé à 90 ans. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a publié une déclaration confirmant le décès, ce dimanche 26 décembre.
Le président a exprimé « au nom de tous les Sud-Africains, sa profonde tristesse suite au décès, ce dimanche » de cette figure essentielle de l’histoire sud-africaine, dans un communiqué.
« Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée », a ajouté le président.

Surnommé The Arch

« Un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier », a ajouté Cyril Ramaphosa.
The Arch (la voûte, l’arcade), comme il était surnommé par les Sud-Africains était affaibli depuis plusieurs mois. Il ne parlait plus en public mais saluait toujours les caméras présentes à chacun de ses déplacements, sourire ou regard malicieux, lors de son vaccin contre le Covid dans un hôpital ou lors de l’office au Cap pour célébrer ses 90 ans en octobre. Il luttait depuis deux décennies contre un cancer de la prostate.

https://twitter.com/afpfr/status/1475006667351810055?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1475006667351810055%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=



Prix Nobel de la paix en 1984


Toute sa vie, le révérend Desmond Tutu aura lutté contre l’oppression, le racisme, la pauvreté et l’homophobie. S’ils ont inspiré les foules, les engagements de Desmond Tutu ont aussi beaucoup irrité.
Son église anglicane par exemple, quand il défendait les droits des homosexuels (« Je ne pourrais pas vénérer un Dieu homophobe ») ou, plus récemment, le droit de mourir dignement. La Chine aussi, chaque fois qu’il prenait partie pour le Dalaï Lama. Ou encore les gouvernements sud-africains successifs, dont il a dénoncé les turpitudes.

Né à Klerksdorp en 1937, il se forme à l’enseignement et à la théologie avant de devenir de plus en plus actif dans la lutte contre l’apartheid, ce régime de ségrégation systématique qui existait, en Afrique du Sud, entre Blancs et Noirs, à l’époque.
Desmond Tutu devient mondialement célèbre dans les années 1980 pour son combat, notamment en recevant en 1984 le prix Nobel de la Paix. Deux ans plus tard, il devient le premier Noir à diriger l’Église anglicane en Afrique australe.

Un homme toujours engagé



À l’abolition de l’apartheid, en 1991, celui qui a donné à l’Afrique du Sud le surnom de « Nation arc-en-ciel » est nommé président de la Commission vérité et réconciliation (CVR) créée pour lutter contre les atrocités de ce régime. La fin de l’apartheid ne signifie pas celle de son engagement. Au contraire.
Ce grand humaniste continue, tout au long des années, à s’exprimer sur les questions morales et politiques. En 2007, il participe à la fondation de The Elders, un groupe de hauts dirigeants mondiaux qui travaillent ensemble pour la paix et les droits de l’homme.
À l’étranger, on le voit aussi sur tous les théâtres de conflits, RD Congo, Soudan, Kenya ou Palestine. Il appelle à juger les dirigeants occidentaux pour la guerre en Irak.
Il se fait aussi de plus en plus critique envers les dirigeants de son pays, goûtant peu l’élection de Jacob Zuma à la tête de l’Afrique du Sud. À tel point qu’il ne sera pas autorisé à prendre la parole lors des funérailles de son ami de toujours, Nelson Mandela, en 2013. Il avait pourtant réussi réveillé une cérémonie officielle bien ennuyeuse en faisant hurler un puissant « oui » à la foule après lui avoir lancé « Nous promettons à Dieu que nous allons suivre l’exemple de Nelson Mandela ! »
Mort à 90 ans, Desmond Tutu laisse dans le deuil son épouse Leah, quatre enfants et sept petits-enfants. Et toute une nation.

___________________________________ ____________________________________

   

                             Afrique du Sud. Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              Afrique du Sud. Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25130
Age : 75
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Afrique du Sud. Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé Empty
MessageSujet: Re: Afrique du Sud. Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé   Afrique du Sud. Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé Icon_minitime2021-12-26, 18:46

Un grand Merci mon Michel ,

Mais hélas , depuis des années , il ne disait plus grand chose , face aux massacres des Blancs par les Noirs .

Le revers de la médaille  Rolling Eyes

Alors que Cyril Ramaphosa appelle à une réforme agraire « radicale », le Parlement adopte fin février 2018, à une très large majorité, un projet de loi prévoyant l'expropriation sans compensation de terres agricoles appartenant à des fermiers blancs.

L’ANC justifie cette mesure par sa volonté de « corriger les inégalités » héritées de l'apartheid – en 2018, 72 % des fermes appartiennent à 8 % de fermiers blancs.

Une partie de l'opposition invoque une violation du droit de propriété, tandis que des investisseurs et l'Institut sud-africain des relations raciales déclarent craindre que cette réforme ne porte atteinte à l'agriculture commerciale et ne provoque une crise durable à l'instar de celle ayant frappé le Zimbabwe après l’expropriation de fermiers blancs en 2000.

Dans ce contexte, et alors que des dizaines de fermiers blancs ont été tués et des centaines d’autres attaqués entre avril 2016 et mars 2017, l'Australie propose d'accueillir les Blancs persécutés .

Cyril Ramaphosa annonce en août 2018 suspendre le programme controversé de relance du parc nucléaire civil, et privilégier les énergies renouvelables pour sortir de la dépendance de l'Afrique du Sud au charbon.

Il ne remet pas en question la politique économique libérale de Jacob Zuma .

La aussi notre brave curé a fermé les yeux sur les diverses saloperies de Zuma .

Couleur de peau oblige .

Perso , je ne verse pas une larme pour lui .

Il en sera de même pour notre Pape et autres Imams et Rabbins .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Afrique du Sud. Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé 908920120 Afrique du Sud. Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé Cocoye10 Afrique du Sud. Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Afrique du Sud. Desmond Tutu, figure de la lutte contre l’apartheid, est décédé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur la coopération franco-russe dans la lutte contre Daesh
» Présidentielle 2022 : la lutte contre l’insécurité sera importante pour 86% des Français dans leur vote .
» Apartheid anti blancs en francarabia
» Lutte contre Daech : la France serait à court de bombes
» Lutte contre le Covid : la France d’en haut au-dessus des lois .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: