Nombre de messages : 181 Age : 74 Emploi : Ingénieur de recherche Date d'inscription : 14/04/2018
Sujet: Comète Léonard 2021-12-18, 21:03
Bonsoir,
Le ciel nous offre actuellement un spectacle extraordinaire. Après le coucher du soleil, à partir de 18h00, Vénus, l'objet le plus brillant du ciel (après la Lune), est visible au SW. Avec une élévation supérieure à celle de Vénus, Jupiter est l'autre objet brillant visible plus à sud. Plus discrète mais cependant visible à l'oeil nu, Saturne, avec une élévation comprise entre celle des deux autres planètes, forme avec celles-ci un alignement presque parfait.
A cette configuration rare vient s'insérer une visiteuse d'une autre nature, la comète Leonard, qui sera visible, demain 19 décembre 2021, assez bas sur l'horizon, entre les projections sur l'horizon de Vénus et de Saturne (voir photo). Une bonne paire de jumelles sera nécessaire pour une bonne détection.
Cet ensemble est unique et le restera car la trajectoire de la comète ne lui permettra plus de revenir au "voisinage" de la Terre : elle ira se perdre au delà des limites du système solaire.
Paramicalement
jmperrin
81/06, Eva, RIVIERE et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 4193 Age : 56 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Comète Léonard 2021-12-18, 21:23
Merci, si le ciel est dégagé, je tenterai de la voir. Je me rappelle d’avoir vu en 1995 la Comète Hale Bop.
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 25155 Age : 75 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Comète Léonard 2021-12-18, 21:39
Merci mon Jean-Marie .
Si nous avons du beau temps comme aujourd'hui , je ferai comme Alex .
“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 2223 Age : 63 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier