Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal

 

 Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes cherche un système anti-brouillage pour ses drones

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 2215
Age : 63
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes cherche un système anti-brouillage pour ses drones Empty
MessageSujet: Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes cherche un système anti-brouillage pour ses drones   Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes cherche un système anti-brouillage pour ses drones Icon_minitime2021-12-18, 20:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parmi les cinq appels à « manifestation d’intérêt » que vient de lancer le pôle d’innovation technologique Alienor qui, relevant la Direction générale de l’armement [DGA], deux concernent le 13e Régiment de Dragons Parachutistes [RDP], du Commandement des opérations spéciales [COS].
Ainsi, le premier projet, appelé « PROMETHEE » vise à développer une caméra thermique PTZ [pan tilt zoom, c’est à dire orientable en site et en gisement] pour les équipes spécialisées de recherche, dont les missions « nécessitent l’emploi de capteurs techniques abandonnés ou télé-opérérs afin de surveiller des objectifs dans la durée ». En clair, il s’agit de capteurs déposés à un endroit précis afin de leur permettre d’assurer une surveillance à distance.
Le second projet porte également un nom inspiré par la mythologie grecque. Appelé DEDALE [pour Dispositif d’Evolution Durci et Automatisé de recueil / Liaison des Equipes], il concerne l’utilisation des micro-drones utilisés pour le « recueil et l’exploitation du renseignement de niveau stratégique ».
Si, ces derniers temps, il a beaucoup été question de développer les moyens de lutte contre les drones [LAD], il n’en reste pas moins qu’il est aussi nécessaire pour les forces françaises d’éviter que les leurs soient vulnérables aux capacités de brouillage mises en oeuvre par leurs adversaires potentiels. D’où le besoin exprimé par le 13e RDP pour trouver une solution qui devrait profiter à l’ensemble des unités concernées.
Pour « neutraliser » un drone avec des capacités de guerre électronique, deux modes opératoires sont possibles : leurrer son système de navigation par GPS [technique appelée « Spoofing »] ou « brouiller » la bande bande de fréquence de télé-pilotage et les liaisons de données pour le flux vidéo.
« Dans un contexte de haute intensité, face à un ennemi qui dispose de moyens de guerre électronique, notamment la capacité à brouiller et
à leurrer les systèmes PNT [positionnement, navigation, temps], le déploiement de moyens de recueil de renseignement technique, en particulier les drones, nécessite un durcissement pour contrer ces menaces », est-il expliqué dans l’appel publié par Alienor.

Pour empêcher le brouillage et le leurrage d’un drone, l’idée est de développer une solution reposant sur le « principe du vol programmé ou automatisé ».
« L’objectif final est de développer un système qui soit intégrable sur un drone compact et portatif, de type ANAFI PARROT », précise l’avis. C’est à dire qu’il devra être suffisamment miniaturisé pour peser moins de 1 kg. En outre, il est question qu’il ait une fonctuon d’autodestruction ou d’effacement d’urgence des données en cas de perte, malgré le dispositif anti-brouillage et anti-leurrage du signal de géolocalisation par satellite.
« L’objectif n’est pas de réaliser un drone, il est bien de réaliser un système de navigation résilient en ambiance ‘GNSS denied’ qui
puisse être adapté à un drone déjà existant et/ou en dotation dans les armées, de type micro-drone collectif [ANAFI PARROT USA] », insiste l’appel à manifestation d’intérêt.

Un tel système donnera un « gain opérationnel majeur ». Outre le fait qu’il limitera le risque de perdre des drones, il permettra surtout la poursuite des missions de « recueil du renseignement dans des zones où l’accès est dénié par du brouillage ou du leurrage ».

___________________________________ ____________________________________

   

                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                    Vive la Bretagne                              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25154
Age : 75
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes cherche un système anti-brouillage pour ses drones Empty
MessageSujet: Re: Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes cherche un système anti-brouillage pour ses drones   Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes cherche un système anti-brouillage pour ses drones Icon_minitime2021-12-18, 21:36

Merci mon Michel ,

Nous pouvons faire confiance aux demandes du "13" , c'est une magnifique bête de Combat .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes cherche un système anti-brouillage pour ses drones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes recevra deux vecteurs nautiques d’infiltration « SQUALE » de plus .
» Avec Deeplomatics, le ministère des Armées ajoute une autre corde à son arc pour la lutte anti-drones
» Le 2e Régiment Étranger de Parachutistes innove pour améliorer la sécurité lors des sauts
» SECURITE. NATIONALE - Une société française se lan e dans le brouillage des drones civils
» Le brouillage électronique perturbe les opérations de la coalition anti-jihadiste en Syrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS-
Sauter vers: