La
1ere Brigade Spéciale russe est formée en Janv. 1916 sous le cmmandement du Gal. Lokbvitzky. Il est composé de 2 régiments de 3 bataillons à 3 compagnies. 180 officiers et 8762 s/off. et hommes de troupes. Parti de Moscou le 3 fév. 1916 et arrive à Marseille le 26 avril 1916. Elle sera rejointe par la 3eme brigade en août 1916.
Les 2 et 4eme brigades seront envoyées à Salonique.
La 1ere Brigade est rassemblée au camps de Mailly en Champagne. et envoyée entre Suippes et Hauterives (front de Champagne). A la suite de la révolution russe, les soldats sont désarmés et utilisés comme travailleurs.
Sous l'impulsion du colonel Gotoua une Légion Russe est mise sur pied pour laver l'affront des bolchéviques, et est versée dans la Division Marocaine.
Fin mars, on la retrouve dans la région d'Amiens puis participe à la 2eme bataille de la Marne en bloquant l'offensive allemande. (les Italiens du II C.A. y participent aussi à Bligny) en mai 1918. Elle participe également à la reconquête du Chemin des Dames au moulin de Laffaux.
Le nombre de Croix de la Légion d'Honneur lui vaudra le nom de Légion Russe d'Honneur.
Un livre ici (pas donné) http://emigrationrusse.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=98&Itemid=705&lang=fr
Les troupes russes sont retirées du front
dès l'avènement du gouvernement provisoire de Kerenski. Regroupés dans le camp de la Courtine, ils se mutinent, mais sont "ramené à la raison" avec l'aide d'une unité russe, le 14 septembre 1917. Les consignes sont strictes : si le soldat russe ne veut plus servir au front ou travailler en France, il sera envoyé comme "travailleur obligé" en Algérie( une idée encore contestable de Clémenceau) Quelques 3000 "volontaires" débarquent en Afrique du nord ainsi que 4500 soldats de Salonique.
En avril 1918 est créée la Légion Russe rattachée à la 1 Division Marocaine. Pour le gouvernement français, il n'est pas question de rapatrier 45 000 soldats pour grossir les rangs de l'armée Rouge.
Pour les rapatriements, les chiffres divergent selon les sources : entre 6000 à 10 000 hommes retournent en Ru
ALEX
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier