Policier agressé à Cannes. Ce que l’on sait de l’attaque au couteau
À Cannes, un policier a été attaqué au couteau, lundi 8 novembre, tôt dans la matinée, devant le commissariat central par un homme indiquant agir « au nom du prophète » et grièvement atteint par des tirs de riposte, selon des sources policières qui envisagent la piste terroriste.
Le déroulé de l’attaque
C’est vers 6 h 30 devant le commissariat central de Cannes, que l’agression a eu lieu.
Alors que trois policiers se trouvaient à l’intérieur d’un véhicule de police stationné près du commissariat, un homme s’est approché et a précipitamment ouvert la porte avant du véhicule.
Il a donné un coup de couteau « au niveau du thorax » à un premier policier assis au volant, qui n’a pas été blessé grâce à son gilet pare-balles qui l’a protégé. L’agresseur a ensuite contourné le véhicule par-derrière pour attaquer la cheffe de bord qui se trouvait sur le siège passager, à l’avant de véhicule.
Un troisième policier qui se trouvait à l’arrière du véhicule de police a porté deux tirs de riposte contre l’assaillant. Celui-ci, gravement blessé est entre la vie et la mort.
« Les vêtements de nos collègues sont lacérés, ça vous montre la violence de l’attaque », a précisé Laurent Martin de Frémont, délégué national du syndicat Unité SGP Police-FO 06, au micro de BFMTV.
Deux autres policiers ont par ailleurs été légèrement touchés par des éclats de tirs du collègue, selon des sources policières.
Qui est l’auteur de l’attaque ?
Peu d’informations ont été dévoilées sur l’identité de l’auteur de l’attaque. Selon une source policière, l’agresseur est un ressortissant algérien de 37 ans. Il serait pour l’instant inconnu des services de police et de renseignement. L’enquête, qui a été confiée à la police judiciaire de Nice, est en cours.
La piste terroriste envisagée
Lors de l’attaque, l’assaillant aurait indiqué agir « au nom du prophète », selon des sources policières qui envisagent sérieusement la piste terroriste. Celle-ci n’est toutefois pas confirmée.
Selon le maire de Cannes, David Lisnard, « peu de doute subsiste vis-à-vis de ce que l’on sait », concernant le caractère terroriste de l’attaque.
Le parquet national anti-terroriste ne s’est toutefois pas encore saisi de l’affaire, selon BFMTV.
Une attaque dénoncée
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a condamné l’attaque, en annonçant sur Twitter se rendre sur place. « Je me rends sur place immédiatement ce matin et j’apporte tout mon soutien à la police nationale et à la ville de Cannes ».
Éric Ciotti, candidat à l’investiture LR pour la présidentielle et député des Alpes-Maritimes, a salué le « sang froid » et le « courage » des fonctionnaires de police face à l’attaque.
Les maires de Cannes et Nice, David Lisnard et Christian Estrosi ont fait part de leur « soutien » aux forces de l’ordre.
« Tous mes vœux de prompt rétablissement à la policière et aux policiers blessés au commissariat de Cannes lors d’une attaque terroriste », a réagi sur Twitter Éric Ciotti, candidat à l’investiture LR pour la présidentielle et député des Alpes-Maritimes.
« Solidarité et soutien à l’ensemble des policiers du commissariat de Cannes, et particulièrement à la victime de cette attaque. Notre soutien aux forces de l’ordre ne doit jamais faiblir, ils risquent chaque jour leur vie pour protéger la nôtre ! », a indiqué pour sa part le président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Renaud Muselier.
https://www.ouest-france.fr/terrorisme/policier-agresse-a-cannes-ce-que-l-on-sait-de-l-attaque-au-couteau-e33ee752-406b-11ec-a39a-c04580a10b44
Bien qu’aguerris et formés à ce genre d'attaque, ces policiers ont échappé au pire.
___________________________________ ____________________________________
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France