Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

 

 Le 25 Octobre 732 - Charles et son marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 4191
Age : 82
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Empty
MessageSujet: Le 25 Octobre 732 - Charles et son marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?..   Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Icon_minitime2021-10-24, 11:52

Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Martel10
[size=48]25 octobre 732[/size]

[size=48]Charles Martel arrête une razzia arabe[/size]

Le 25 octobre 732, le chef des Francs, Charles Martel, arrête une armée arabe au nord de Poitiers. Les vaincus se retirent. C'en est fini des incursions musulmanes au nord des Pyrénées.
Cette bataille sans grande importance militaire va néanmoins obtenir presque aussitôt un très grand retentissement dans les milieux éduqués. C'est ainsi qu'une chronique espagnole à peine postérieure la décrit comme une victoire des Européens sur l'infidèle. C'est la première évocation connue de l'Europe comme civilisation et culture.
Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. MartelPoitiers
La minute d'Herodote.net
Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. RFremder_minuteRichard Fremder vous raconte la bataille de Poitiers :
Écouter

Menace sur l'Aquitaine


En 711, soit à peine 80 ans après la mort de Mahomet, les musulmans envahissent l'Espagne.
Ils traversent la péninsule en huit petites années et occupent en 719 le Languedoc actuel. Cette province, entre les Pyrénées et le Rhône, s'appelle alors Gothie, en souvenir des Wisigoths, ou Septimanie, d'après ses sept villes principales (sa capitale Narbonne, Agde, Béziers, Nîmes, Maguelone, Lodève et Elne).
Les nouveaux-venus sont arrêtés à Toulouse, en 721, par le duc Eudes d'Aquitaine. Ils tournent alors leurs regards vers l'est et prennent Nîmes et Arles en 725. La même année, ils lancent une fructueuse razzia sur la riche abbaye d'Autun, en Bourgogne.

Les Francs au secours des Aquitains


En 732, le gouverneur d'Espagne Abd er-Rahman marche vers Tours à la tête de ses troupes, composées d'Arabes et surtout de Berbères fraîchement convertis à l'islam. Il veut simplement mettre la main sur les richesses du sanctuaire de saint Martin.
Dans l'urgence, le duc d'Aquitaine Eudes appelle à son secours les Francs et leur chef Charles, le maire du palais d'Austrasie (l'Est de la France). L'armée aquitaine fait sa jonction avec les contingents francs d'Austrasie et de Neustrie. On suppose que l'effectif total est d'environ 30 000 guerriers.
Confronté à l'approche des Francs et des Aquitains, Abd er-Rahman interrompt sa marche. Les ennemis se font face à Moussais, sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne, entre Poitiers et Tours. Pendant six jours, les cavaliers musulmans et les fantassins chrétiens s'observent et se livrent à quelques escarmouches.
Le 25 octobre 732, qui est aussi le premier jour du mois de Ramadan, les musulmans se décident à engager la bataille. Mais leur cavalerie légère et désordonnée se heurte au « mur infranchissable » que forment les guerriers francs, à pied mais disciplinés et bardés de fer. Abd er-Rahman meurt au combat et la nuit suivante, découragés, ses hommes plient bagage et se retirent.
Charles, père de Pépin le Bref et grand-père de Charlemagne, ne s'en tient pas à cette victoire somme toute facile. Il saccage les villes de Septimanie et y gagne le surnom de Charles Martel (« celui qui frappe comme [ou avec] un marteau »).



___________________________________ ____________________________________

Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 2164
Age : 63
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Empty
MessageSujet: Re: Le 25 Octobre 732 - Charles et son marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?..   Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Icon_minitime2021-10-24, 16:54

Bonjour Athos,merci à nouveau  Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. 926774


___________________________________ ____________________________________

   

                             Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 4191
Age : 82
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Empty
MessageSujet: Re: Le 25 Octobre 732 - Charles et son marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?..   Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Icon_minitime2021-10-24, 17:42

Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Poitie10
La bataille de Poitiers
Naissance d'un événement historique


À Moussais, sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne, située entre Tours et Poitiers, Charles Martel a défait une armée arabe le 25 octobre 732. Cette bataille, dite « bataille de Poitiers », est aussi désignée par les sources arabes comme la « Chaussée des Martyrs ». Son importance historique est aujourd'hui contestée dans certains milieux universitaires du seul fait qu'elle a été sollicitée, voire annexée, par l'extrême-droite et le Front National. L'historien Gabriel Martinez-Gros, spécialiste de l'islam médiéval, revient sur la controverse.


Charles Martel combattant les Sarrazins à Tours-Poitiers en 732, Grandes Chroniques de France, Paris, BnF.Il faudrait dans certains milieux amputer Poitiers parce que la gangrène a gagné notre histoire, en espérant que la prothèse hâtive d’une nébuleuse de récits plus « inclusifs » se substituera avec succès dans nos manuels et dans nos esprits aux parties malades dont il aura fallu se séparer.


On mesure l’étrange panique que traduisent ces conceptions. Qu’en sera-t-il quand la « gangrène » aura gagné Jeanne d’Arc – c’est sans doute déjà fait -, puis l’An II et la Marseillaise, décidément trop guerriers, puis l’histoire de la Résistance, trop indifférente aux malheurs des colonies pendant le conflit mondial ?


On s’efforcera ici de montrer, à propos de la bataille de Poitiers, qu’il est possible de faire une autre histoire sans marteler les traces de celle que nous avons reçue ; qu’il est possible, en somme, d’agrandir le propos plutôt que de le mutiler.


Gabriel Martinez-Gros
Les sources franques
Elles sont rares, mais la bataille de Poitiers y est longuement évoquée, en particulier dans la Continuation de la Chronique de Frédégaire élaborée dans l’entourage de Charles Martel et de Pépin le Bref.


Deux personnages de la chronique de Frédégaire, VIIIe siècle, Paris, BnF.Ce que dit ce texte en effet, c’est que la victoire de Poitiers sur les Maures se poursuit avec la conquête de l’Aquitaine, puis de la Provence et d’Avignon (en 737 ou 738), et enfin de Narbonne et de la « Gothie », c’est-à-dire du Languedoc, rattaché jusqu’en 721 au royaume des Wisigoths d’Espagne. Reconquête plutôt, car la plupart de ces territoires méridionaux étaient déjà passés aux mains des Francs dans la première moitié du VIe siècle, sous les règnes de Clovis et de ses fils.


Charles Martel et Pépin, issus de la lointaine Austrasie, entre Meuse et Rhin, réunifient la Gaule comme l’avaient fait deux siècles auparavant les premiers rois francs, eux aussi partis des lisières septentrionales de la romanité.


Charles Martel divise le royaume entre ses fils Pépin et Carloman, Grandes Chroniques de France, XIVe siècle, Paris, BnF.


Au Xe siècle, la même configuration permettra aux rois saxons de rassembler l’essentiel de l’héritage carolingien, en particulier ses capitales, Aix la Chapelle et Rome, et de relever la dignité impériale. À trois reprises donc, les marges germaniques du monde antique imposent leur puissance guerrière aux pays méditerranéens et aquitains, plus profondément romanisés et probablement encore, au début du VIIIe siècle, plus densément peuplés et plus productifs que les terres du nord.


Même si le monde franc ne présente pas les caractères fondamentaux des sociétés impériales selon Ibn Khaldûn, il n’est sans doute pas aberrant de voir, dans l’épisode de Poitiers, et dans la reconquête du Midi qui s’ensuit, un exemple de la traditionnelle victoire politique des périphéries guerrières et solidaires sur les terres méridionales ‘sédentarisées’, désarmées et fiscalisées par la forte empreinte du pouvoir d’État romain.


Les sources arabes
Poitiers serait donc la victoire d’une marge…sur une marge. Car les raids musulmans qui affectent la Gaule après l’Espagne sont menés pour l’essentiel par des guerriers berbères.


Sogdiens, représentés sur une stèle chinoise de la Dynastie Qi du Nord, aux alentours de 567/573, Paris, musée Guimet.La conquête arabe en effet marque le pas après les guerres civiles des premières générations de l’Islam (656-661, puis 680-695), à la fois parce que les Arabes se sont établis dans les riches territoires d’Égypte, de Syrie et d’Irak et que la poursuite de l’expansion leur importe peu ; mais aussi parce que l’affermissement de l’autorité de l’État, le désarmement des vaincus des guerres civiles ont affaibli le potentiel guerrier arabe.


La relance des conquêtes, après 695-700, vers l’est comme vers l’ouest, exige donc de solliciter des forces nouvelles, Perses du Khurasan ou Sogdiens en Asie Centrale, Berbères au Maghreb, au prix d’un partage du bénéfice des nouvelles avancées.


C’est une armée majoritairement berbère qui conquiert l’Espagne, puis éprouve les défenses de la Gaule. Poitiers défait l’alliance entre les Berbères et l’empire. L’union de leurs destins visait à la victoire et à son butin. Si la conquête échoue, l’union n’a plus de sens.


Est-ce Poitiers (732) qui a provoqué la grande révolte berbère qui chasse les Arabes de l’ouest et du centre du Maghreb entre 739 et 742 ? Ou est-ce au contraire cette révolte berbère qui consolide la défaite de Poitiers et donne le véritable coup de grâce à la conquête islamique en Occident ? La question est probablement oiseuse.


Presque au même moment, en 730, à l’autre extrémité du front des conquêtes, une coalition de Turcs et de Sogdiens inflige aux Arabes, à la bataille de Shi‘b, une première défaite humiliante, qui contraint l’empire, dans les années suivantes, à limiter ses ambitions en Transoxiane. L’élan conquérant faiblissait partout.


Charles Martel à la bataille de Tours-Poitiers en 732, Grandes Chroniques de France, XVe siècle, Paris, BnF.


Une bataille oubliée ?
Poitiers n’est donc insignifiant ni pour les Francs ni pour l’empire islamique. Mais les générations passant, les enjeux historiques premiers de l’événement n’ont-ils pas été oubliés ? En partant de ces mêmes considérations, on pourrait mettre en doute l’importance de n’importe quel événement historique. Précisément, le signe de l’importance d’un événement, c’est sa résurrection après son oubli, comme Georges Duby l’a montré dans le cas de la bataille de Bouvines.

___________________________________ ____________________________________

Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25105
Age : 75
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Empty
MessageSujet: Re: Le 25 Octobre 732 - Charles et son marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?..   Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Icon_minitime2021-10-24, 17:46

Merci Athos ,

Si ce Mr Richard Fremder voit ainsi la bataille , je respecte sa vision .

Sans plus .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. 908920120 Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Cocoye10 Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Empty
MessageSujet: Re: Le 25 Octobre 732 - Charles et son marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?..   Le 25 Octobre 732 - Charles et son  marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 25 Octobre 732 - Charles et son marteau a t'il vraiment arrêté les arabes a Poitiers ?..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 octobre 732 Charles Martel arrête une razzia arabe .
» 25 octobre 732 : Charles Martel arrête une razzia arabe .
» Tous les pays colonisés par les arabes , leur appartiennent ils vraiment.
» CHARLES MARTEL ARRETE LES MAURES A MOITIE EN 732 OU EN 733,
» Le saviez-vous ?? les chiffres arabes ne sont pas arabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Saviez vous ?????-
Sauter vers: