Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Consommation énergétique : les Français commencent déjà à se serrer la ceinture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Admin
Michel


Masculin
Nombre de messages : 2469
Age : 63
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 09/10/2021

Consommation énergétique : les Français commencent déjà à se serrer la ceinture Empty
MessageSujet: Consommation énergétique : les Français commencent déjà à se serrer la ceinture   Consommation énergétique : les Français commencent déjà à se serrer la ceinture Icon_minitime2021-10-19, 15:11

Le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations des Français si l’on en croit un sondage publié ce lundi 18 octobre par Les Échos. Ils s’inquiètent en premier lieu de la hausse du prix des énergies et ne comptent pas sur le gouvernement pour y faire face.



Se loger, se nourrir, se chauffer, se déplacer… Autant de dépenses du quotidien qui pèsent de plus en plus sur le budget des Français. Et ils n’imaginent pas que la situation va s’améliorer selon un sondage Opinionway-Square pour Les Échos et Radio classique, publié ce lundi 18 octobre.
Plus des trois quarts des Français s’attendent ainsi à une hausse des prix des produits alimentaires et du logement. Ils sont encore plus nombreux (85 %) à craindre une augmentation des prix de l’énergie.
Seul un quart des Français (28 %) déclarent avoir confiance dans l’action du gouvernement pour limiter les effets de la hausse des prix. Et seule une courte majorité des électeurs d’Emmanuel Macron de 2017 (56 %) comptent sur l’exécutif.

La voiture au garage, le chauffage baissé

Sur les énergies, plus des deux tiers (69 %) des sondés s’attendent à ce que les prix du gaz naturel ou de l’essence et du diesel augmentent beaucoup. Un sujet d’inquiétude, notamment pour les foyers les plus modestes et de ceux vivant en milieu rural, très dépendants de la voiture pour leurs déplacements.
Plus de la moitié des sondés affirment d’ores et déjà ne plus utiliser de voiture, et ce, même en milieu rural. Presque autant déclarent débrancher les appareils électriques qu’ils n’utilisent pas ou baisser le chauffage.
Et un gros tiers d’entre eux disent le couper même s’ils ont froid, la proportion montant à 58 % dans les foyers gagnant moins de 1 000 € par mois. Mais ces restrictions concernent aussi les jeunes de moins de 35 ans

Protéger le pouvoir d’achat


S’ils ne comptent pas sur l’exécutif pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie, les Français attendent des mesures qui protègent leur pouvoir d’achat. S’agissant de leur logement, la baisse de la TVA sur les sources d’énergie est plébiscitée par la moitié des sondés – suivie du blocage des prix. Ces deux mesures ont notamment les faveurs des soutiens de Marine Le Pen.
Les électeurs d’Emmanuel Macron et de Benoît Hamon en 2017 plaident davantage pour des solutions de long terme : l’obligation de rénover les logements les plus énergivores par exemple. Plus d’un tiers des Français plébiscitent, enfin, une démarche personnelle.

Que va-t-on devenir ??

___________________________________ ____________________________________

   

                             Consommation énergétique : les Français commencent déjà à se serrer la ceinture Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU                    Vive la Bretagne                              Consommation énergétique : les Français commencent déjà à se serrer la ceinture Images?q=tbn:ANd9GcTzfBYI2QXY82CM4knw1QjyejTTkF9ilE8FQb_ONmJj72K7k1I1&usqp=CAU   

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 4408
Age : 56
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Consommation énergétique : les Français commencent déjà à se serrer la ceinture Empty
MessageSujet: Re: Consommation énergétique : les Français commencent déjà à se serrer la ceinture   Consommation énergétique : les Français commencent déjà à se serrer la ceinture Icon_minitime2021-10-19, 22:46

Le grand ’’reset ’’ s’approche. Faire vivre les Français dans la ’’verticalité ’’ alors qu'ils ne veulent plus vivre en banlieue et achètent des pavillons éloignés du lieu de travail, fustigés par les ’’élites ’’ qui considèrent que c’est polluant alors qu’eux ont des 150 m2 avec autant de terrain.
Tôt ou tard, ce ne sera plus les hommes politiques qu'il faudra changer mais le système.

___________________________________ ____________________________________

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation énergétique : les Français commencent déjà à se serrer la ceinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et ça commence : les Français appelés à réduire leur consommation d’électricité !
» Un rapport prévient que la transition énergétique appliquée aux Armées pourrait compliquer la conduite des opérations .
» 1968-2018 : logement, consommation, études… comment la France a changé en cinquante ans
» Alerte - restriction - reduction de consommation électrique,,
» Belgique: Sa ceinture d’explosifs explose: Ce n’est PAS un acte terroriste!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: