Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Georges Loustaunau-Lacau, un vichysto-résistant

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Georges Loustaunau-Lacau, un vichysto-résistant Empty
MessageSujet: Georges Loustaunau-Lacau, un vichysto-résistant   Georges Loustaunau-Lacau, un vichysto-résistant Icon_minitimeMer Oct 13 2021, 22:08

N'ayant pas le temps de faire un sujet complet, je dresse la bio de Wikipedia. A noté que la promo de Saint-Cyr de 2016 portait son nom, choix qui a été ensuite invalidé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Loustaunau-Lacau#Promotion_Loustaunau-Lacau_de_Saint-Cyr_(2016)
Georges Loustaunau-Lacau, né à Pau le 17 avril 1894 et mort à Paris le 11 février 1955 (à 60 ans), est un militaire français qui s’illustra dans les combats des deux guerres mondiales.
À la fin des années 1930, il devient un activiste proche de l'extrême droite, mettant en place au sein des forces armées le réseau anti-communiste Corvignolles, et diffusant les thèses antisémites. Proche du maréchal Pétain, figure des vichysto-résistants, il s'engage progressivement dans la Résistance, fondant le réseau Alliance.
Arrêté par la police française, remis à la Gestapo, en 1943, il est déporté à Mauthausen.
Après 1945, il est élu député de droite dans les Basses-Pyrénées.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Loustaunau-Lacau, un vichysto-résistant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires) :: Les combattants de la 2ème GM-
Sauter vers: