Pour accompagner cette présentation, une illustration d'un épisode de notre légionnaire

Un Piper de reconnaissance tournoyait au-dessus de la zone puis après voir lancé un fumigène rouge sur l'endroit occupé par les
fellagha, libéra l'espace aérien.
Deux chasseurs T-6 apparurent immédiatement, qui commencèrent à mitrailler et à toucher avec des roquettes les positions des rebelles. Grande fut notre surprise lorsque nous vîmes un des deux appareils, après une élégante et rapide glissade, ouvrir son train atterrissage et se poser à environ quatre cents mètres de nous avec de la fumée s'échappant du moteur. Il ne prit pas feu mais le pilote sauta rapidement au-dehors et fut récupéré par une patrouille motorisée.
Plus grande fut la surprise quand le second appareil exécuta la même manœuvre quelques minutes plus tard et se posa, fumant, derrière l'autre avion, comme sur un parking !
Deux chasseurs touchés en moins d'un quart d'heure.
Désormais, le combat touchait à sa fin, les tirs s'atténuaient et les rebelles avaient subi une dure défaite, laissant derrière eux une quarantaine de morts. Et nous apprîmes par la radio qu'un troisième chasseur avait été touché et avait atterrit dans un secteur proche du nôtre.
Ces T-6 étaient lents, peu blindés (armés de quatre mitrailleuses de 7,62 mm sous les gondoles alaires, quatre râteliers pour roquettes de chaque côté des ailes) et beaucoup furent abattus : ils étaient dans la pratique des avions d’entraînement utilisés comme chasseur. Par précaution, le commandement les retira du front je crois début 1961 et les remplaça par les T-27, qui étaient aussi des avions d’entraînement mais plus rapides, mieux blindés et armés adéquatement pour les missions qu'on leur confiait.
___________________________________ ____________________________________
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier