« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: EVACUATION ALGERIE par la MARINE en 1962 Ven Sep 24 2021, 21:25
Il semblerait à relecture de ces guerres dont l'Algérie, et l'Indochine en particulier que les soldats français, aient été utilisés pour cible, inutilement. Il y a eu un grand nombre de morts, et d'invalides. On n'en parle pas. Là on peut remarquer et de plus en plus que la France n'est pas " fière" Ni de ses soldats, qu'elle a envoyé au combat, pour qu'ensuite ils soient ridiculisés. Car ils y sont. Cà ramène à d'autres guerres 14-18 et 39-45 ll faudrait un topic sur la 39-45 Il en aurait sans doute " long" à dire, faudrait-il oser.
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: EVACUATION ALGERIE par la MARINE en 1962 Ven Sep 24 2021, 22:56
Des images émouvantes avec ces femmes âgées, certaines ne connaissaient même pas la métropole. Quant à l’accueil en France et notamment Gaston Deferre à Marseille est immonde. Plus d'un amis juif PN détestait Gaulle. Cet épisode me rappelle le départ d’Istrie des Italiens chassés par Tito, leur sort c’était partir ou jeté dans uns foibe, un aven où les corps empilés s’amoncelaient.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
glaive
Nombre de messages : 4766 Age : 60 Emploi : Doublure Date d'inscription : 08/06/2012
Sujet: Re: EVACUATION ALGERIE par la MARINE en 1962 Dim Sep 26 2021, 21:57
Des jeunes FRANCAIS qui on fait L'ALGERIE ,pour perdre des années de jeunesse,pauvres gars et pourquoi ????? Pour avoir autant de Musulmans aujourd'hui sur notre territoire ..............De GAULLE a ouvert les vannes et les autres Présidents ont suivis ................ C'est sûr que aujourd'hui des blonds aux yeux bleus sont en voie de disparition. Merci la FRANCE.
Comme disait mon grand-père ,la FRANCE a gagner on a ramené tous les prisonniers
81/06 aime ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: EVACUATION ALGERIE par la MARINE en 1962 Dim Sep 26 2021, 22:31
Traduction Foibe
Le terme « foiba » est une corruption An foiba d'Istrie. dialectal du latin « fovea », qui signifie « fosse » ; les dolines, en effet, sont des gouffres rocheux, en forme d'entonnoir inversé, créés par l'érosion des cours d'eau du plateau karstique, entre Trieste et la péninsule d'Istrie ; ils peuvent atteindre une profondeur de 200 mètres.
Plus de 1700 dolines ont été enregistrées en Istrie. (Sur la photo, une foiba d'Istrie).
Les dolines ont été utilisées à plusieurs reprises et, en particulier, immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale pour infoibare ("pousser dans la fosse") des milliers d'Istriens et de Triestins, d'Italiens mais aussi de Slaves, d'antifascistes et de fascistes, coupables de opposition à l'expansionnisme slave communiste prôné par Josip Broz plus connu sous le nom de "Maréchal Tito".
Personne ne sait combien étaient les infoibati : des estimations fiables parlent de 10 à 15 000 malchanceux. [une comptabilité tragique] coupe d'une foiba
Les victimes des titistes étaient conduites, après d'atroces tortures, près de la foiba ; ici les tortionnaires, ne payant pas pour les mauvais traitements déjà infligés, bloquaient les poignets et les pieds par fil à chaque individu à l'aide de pinces et, par la suite, se liaient toujours par fil. Les massacres se sont amusés, dans la plupart des cas, à abattre la première victime du groupe qui dégringolait ruineusement dans la foiba poussant les autres avec lui. (Le dessin est tiré d'une brochure anglaise).
Au fil des ans, ces martyrs ont été vilipendés et oubliés. L'historiographie, l'État italien, la politique nationale, les écoles ont complètement effacé la mémoire et toute référence à ceux qui ont été massacrés au seul motif d'être italiens ou contre le régime communiste de Tito.
(extrait en partie de Foibe : 60 ans de silence)
Traduction faite, ce récit, fait frissonner, il est difficile d'assumer
la lecture de tant d'horreurs, sans un certain choc, d'autant à cette
heure tardive.
Immondes personnages qui ne méritent ni le qualificatif d'humains, ni de bêtes.
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: EVACUATION ALGERIE par la MARINE en 1962 Dim Sep 26 2021, 22:49
Merci mon Eva ,
Il y a eu pire , il y a encore pire , et il y aura encore plus pire .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: EVACUATION ALGERIE par la MARINE en 1962