« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: HISTOIRE DU TRAIN EN ALGERIE Jeu Sep 23 2021, 22:44
Une autre anecdote du livre pour la route. Merci à Guy pour cette évocation du Train. En ce qui concerne le légionnaire de première classe Baker, notre conducteur : il fut chargé quelques semaines plus tard de ravitailler des hélicoptères qui devaient transporter un bataillon de la régulière sur les montagnes derrière nos positions. Avec d'autres conducteurs, il se rendit à Kenchela récupérer des bidons d'essence (environ vingt par camions). A proximité de nos positions, il devait ralentir pour traverser un oued large d'environ cinquante mètres (le pont à proximité avait été détruit peu de temps auparavant). Baker, par contre arriva rapidement. Était-ce un problème de freins ou l'insouciance de notre conducteur, quoi qu'il en soit, le camion prit son envol pour aller s'écraser contre la culée de ce qui restait du pont. Baker qui conduisait avec la capote relevée fut catapulté à l'extérieur et se retrouva indemne pratiquement sur l'autre rive. Et malgré l'essence qui s'échappait des jerrycans, le camion ne prit pas feu.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Pour ALEX Ven Sep 24 2021, 11:15
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: HISTOIRE DU TRAIN EN ALGERIE Ven Sep 24 2021, 13:23
Un beau reportage sur l'Algérie, et dire que la France a du abdiquer. Tous cette jeunesse, appelée, et partie au combat, pour en arriver à l'humiliation.
De tous ces jeunes, combien sont rentrés blessés, ou son morts au combat,
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et Panpan19 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: HISTOIRE DU TRAIN EN ALGERIE Ven Sep 24 2021, 14:17
Merci Guy pour l’affiche, je ne pensais pas que l’on puisse courir en Algérie. Remarque, Geminiani et Fausto Coppi ont fait un critérium à Tamanrasset suite auquel Coppi est décédé de ka malaria en janvier 1960.