Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

BARBAROSSA

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeJeu Sep 16 2021, 12:08

Bravo à ALEX POUR LA SYNTHESE +photos de la participation des Roumains avec la werhmatch  en 1941, quel boulot ! guy
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeJeu Sep 16 2021, 12:36

J’avais fait ce sujet pour le webzine Histomag. On prépare le numéro 100. On le destine aux femmes. J’en ai trouvées dans les deux camps,  mais celle qui tient le pompon du côté de la collaboration,  c’est la princesse Mourousi,  une Gestapute.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Invité
Invité
Anonymous

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: BARBAROSSA à ALEX   BARBAROSSA Icon_minitimeJeu Sep 16 2021, 14:11

sur le front de l'EST , les Allemands étaient  mieux équipés que leurs alliés, les Roumains et  surtout les Italiens ont beaucoup souffert, en fait tout comme Napoléon, Hitler a été vaincu par l'immensité du pays et le général HIVER.........GUY
St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin
Emploi : invalide et presque à ma retraite.

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeDim Juil 28 2024, 11:27

Bonjour, je ne souhaite pas spolier ce sujet, mais, oui il y a toujours un mais dans mes histoires.

Vous avez réellement de la chance avec moi, oui en effet, comme l'opération Barbarossa, couvraient toute la longueur du Front, en partant de l'extrême nord, avec la zone des montagnes Norvégienne "Operation" Renntier, ou Renne si vous arrivé à pas comprendre la langue Germanique. Qui elle était destiné aux unités de Montagne, pour rallier de Kirkeness et Capturer Petchenga (qui était sous le contrôle des Russes, qui souhaitèrent ne pas laisser la mine tombé au main des Allemands).Donc comme Adolf l'a énumérer et l'OKW la certifier. Cette opération débutera avec l'Opération "Barbarossa".
Et ainsi avec trois heeresgruppe, soit trois groupe d'Armée, allant jusqu'au Sud de l'URSS à la mer Noire, donc une sacrée distance.

Et alors?
Moi je vois ici l'opportunité, en remplacement de toujours parler, sur l'avance de la Heeresgruppe Mitte, ou Groupe d'armée Centre, pour arrivé jusqu'à Moscou, pourquoi pas, discuté spécifiquement d'un unique Groupe d'Armée, qui bien sûr, comme étant le Sud, ont en reparle uniquement en 1942, avec les combats ou "Dora" est arrivé et a fait ses ravages.

Mais qu'es ce que moi j'ai donc trouvé???
BARBAROSSA 005-3810

Et ici vous savez surement la raison, que ses 4 prisonniers, marche à part, et à contresens de la colonne des prisonniers?
Oui les fameux Einsatzgruppen, ayant le devoir d'abattre tout les commissaire politique, qui auraient pu réconforter ou mener les troupes à se rebeller pour tenter de fuir.
mais c'est juste une photo!

Parce que je suppose aussi, mon cher Alex, que historymag n°100, était déjà terminer depuis longtemps.
Donc je commence a regrouper toutes les infos, sur la Heeresgruppe "A" soit Sud, pour parler juste encore des combats et des fronts de ce groupe d'Armée.

Et tien mon cher Alex, dit moi tout sur les Roumains!

b) Les Roumains, comme le haut commandant des troupes de l'armée Allemande en Roumanie leurs à suggérer, et ils ont bien ordonné de commencé sous couvert d'un camouflage, la mobilisation d'une partie de leurs unités. Pour aller renforcé la frontière Russe, pour contrer les éventuelles attaques Russes.

c'était qui ce haut commandant des troupes allemandes en 1941, se trouvant en Roumanie?

Donc comme vous l'aurez compris, et que vous connaissez à me connaitre, l'histoire, et encore l'histoire, pas de petit mots moi je commence toujours avec les préparatifs. Donc ici c'est bien pour la Heeresgruppe Sud.

Commandoair40 et Eva aiment ce message

St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeDim Juil 28 2024, 13:27

Robert_Forzcyk a écrit:
:
   Le plan initial de l’opération Barbarossa, l’invasion de l’Union soviétique, publié dans la directive du Führer n° 21 du 18 décembre 1940, ne mentionnait même pas la Crimée ni la flotte de la mer Noire. Hitler souhaitait que l’opération Barbarossa aboutisse à la destruction rapide de la meilleure partie de l’Armée rouge, suivie de l’occupation de la majeure partie de l’ouest de l’Union soviétique, ce qui satisferait sa soif de ressources naturelles et de Lebensraum (espace vital). La priorité de l’effort opérationnel allemand était axée sur les axes de Leningrad et de Moscou, et les seuls objectifs spécifiés pour la Heeresgruppe Süd du Generalfeldmarschall Gerd von Rundstedt étaient de « détruire toutes les forces russes à l’ouest du Dniepr en Ukraine » et de « capturer rapidement le bassin du Donets, important pour l’industrie de guerre »4. L’occupation de la Crimée et l’élimination de la flotte de la mer Noire n’étaient que des tâches implicites au début de l’invasion allemande, à accomplir lors des opérations de ratissage. Après la publication de la directive n° 21 du Führer, Hitler et l’Oberkommando der Wehrmacht (OKW) concentrèrent une grande partie de leur attention et de leurs efforts de planification sur les Balkans, la Méditerranée et la collaboration avec les partenaires de l’Axe, plutôt que de développer davantage les détails opérationnels de l’opération Barbarossa. En fait, ce plan resta assez vague jusqu’au moment de son exécution, ce qui obligea la Wehrmacht à constamment déplacer des ressources au gré des changements de priorités stratégiques d’Hitler.

Pourtant, Barbarossa n’était pas le seul plan allemand concernant l’Union soviétique. Une fois que Hitler confirma son intention d’envahir l’Union soviétique, le Reichssicherheitshauptamt (Bureau de sécurité principal du Reich, ou RSHA) du SS-Obergruppenführer Reinhard Heydrich commença à travailler sur le Generalplan Ost (Plan direction Est), qui devait mener un nettoyage ethnique à grande échelle sur le territoire soviétique conquis. Non seulement les Juifs, mais aussi les Ukrainiens et, finalement, tous les Slaves, furent ciblés par les Einsatzgruppen SS. Une fois que les populations indigènes furent réduites à un niveau gérable, où les survivants pouvaient être employés comme esclaves, les colons allemands s’installeraient pour « germaniser » le territoire conquis. Contrairement à la Wehrmacht, Heydrich avait des plans pour l’Ukraine et la Crimée ; le climat de Crimée était considéré comme idéal pour les colons, et le blé ukrainien et le coton de Crimée seraient des ressources précieuses. Avant Barbarossa, des recherches archéologiques pseudo-scientifiques menées par l’organisation SS Ahnenerbe indiquaient une ancienne présence gothique en Crimée comme précurseur de la colonisation allemande moderne de la péninsule.5 Une fois le Generalplan Ost lancé, Heydrich s’attendait à ce qu’environ la moitié de la population de Crimée soit d’origine ethnique allemande au milieu des années 1960.

Au début de Barbarossa, l’Einsatzgruppe D du SS-Gruppenführer Otto Ohlendorf était rattaché au Heeresgruppe Süd. L’unité d’Ohlendorf devait suivre de près l’avancée des armées de von Rundstedt et éliminer de grandes concentrations de civils jugés hostiles au Reich. Bien que de nombreux chefs militaires aient par la suite affirmé ignorer les activités des SS en Union soviétique, la coopération entre la Wehrmacht et les SS-Einsatzgruppen (**)était une condition préalable essentielle au succès du Generalplan Ost.

Ce sont les raids aériens persistants de la VVS-ChF d’Oktyabrsky (*) sur la Roumanie et la menace pesant sur la raffinerie de pétrole de Ploesti qui ont finalement poussé Hitler à s’intéresser réellement à la Crimée. Il était très nerveux à l’idée que ses approvisionnements en pétrole proviennent de Ploesti et reconnaissait que la Crimée était une base utile pour les attaques soviétiques contre la Roumanie, faisant office de « porte-avions insubmersible ». Bien que les raids aériens de la Luftwaffe sur les bases de la VVS-ChF en Crimée aient réussi à détruire certains avions au sol, le seul moyen sûr de mettre un terme définitif aux attaques contre la Roumanie était que les forces allemandes occupent la Crimée plus tôt que prévu.

Le 23 juillet 1941, dix jours après le premier raid du VVS-ChF sur Ploesti, un supplément à la directive du Führer 33 fut publié. Il stipulait qu’une fois que le Heeresgruppe Süd aurait occupé Kharkov, « le gros des divisions d’infanterie occuperait alors l’Ukraine, la Crimée et la région de la Russie centrale jusqu’au Don ». Moins de trois semaines plus tard, un supplément à la directive du Führer 34, publié le 12 août, élevait encore davantage la priorité de la Crimée, stipulant que la Heeresgruppe Süd devait « occuper la péninsule de Crimée, qui est particulièrement dangereuse en tant que base aérienne ennemie contre les champs pétrolifères roumains ». 6 Le VVS-ChF avait attiré l’attention d’Hitler. Une fois le Dniepr traversé, von Rundstedt fut obligé d’envoyer une force importante pour occuper la Crimée. Hitler commença également à parler ouvertement de la grande valeur que la Crimée jouerait dans les plans de colonisation allemands d’après-guerre à l’Est.

* (oh la oui attendez, il faut que je donne l'abréviation VVS = Armée de l'Air Russe, et chF =Flotte de la Mer Noire) Donc en clair, Goering lui ne souhaita pas en entendre parler, pour lui, tout ce qui vole devait être sous son commandement. Tandis que les Russes eux, différentes unités aérienne on été intégré sous les ordres, pour les opérations, de la Marine.

**Ce qui doit être vraie du moins pour le temps pour l'année 1941. Après, lorsque la Wehrmacht a été systématiquement et eu comme mission, la chasse au partisans, dès ce moment là c'était la fin pour ne plus être au courant pour le bas de l'échelle, et ils savaient ce qu'il risquait avec les suites pour n'avoir pas obéi à un ordre.

Et maintenant, vous avez un bon sujet, pour pouvoir y discuté tranquillement.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le "Generalplan Ost de heydrich" je vous laisse ce site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en anglais !

Commandoair40, 81/06 et Eva aiment ce message

St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeDim Juil 28 2024, 15:11

Et maintenant, si pour l'année 1941, donc dans un de vos livres, vous lisez que les Allemands, avait envisagé un débarquement en écosse, ou faire un second Lion de Mer (seelöwe) pour prévoir un débarquement dans le sud de l'Angleterre.
Ici c'est le plan de déception, made par l'OKH de von Brauschitsch en Avril 1941 soit pour l'écosse c'était l'opération "Haifish" Requin, et pour le Sud de l'Angleterre, c'était l'opération "Harpune" Harpon. bien sur pour camouflé l'opération réel de "Barbarossa", et ils avaient en plus une autre opération de déception prévue, pour la crète.
Et ses opérations devaient se terminer le 22 Juin.

Commandoair40, 81/06 et Eva aiment ce message

St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeDim Juil 28 2024, 23:00

Bien à présent, voyons une fois la naissance du plan!
Isaev a écrit:
Plans des fêtes. Après que les dirigeants du Troisième Reich eurent pris la décision politique d’attaquer l’URSS, les dirigeants militaires des forces armées allemandes commencèrent à élaborer des plans militaires visant à vaincre les forces armées soviétiques.

Toute planification militaire, tant tactique que stratégique, commence par une analyse du terrain sur le terrain de l'opération à venir. Aux frontières occidentales de l'URSS se trouvait une zone, la Polésie (marais de Pripyat), totalement impropre à la conduite d'opérations militaires à grande échelle, notamment dans des conditions de mécanisation de l'armée. Cette région divisait le théâtre des opérations militaires de la guerre à venir en deux parties inégales : le nord de la Polésie et le sud de cette région. Le deuxième facteur économique et géographique était les gisements pétroliers de Roumanie, dont la nécessité de protéger était hors de discussion. Enfin, le troisième facteur actif fut le développement du réseau routier de la Pologne, de la Hongrie et de la Roumanie, qui détermina la rapidité du transfert des troupes. [13]

Le 29 juillet 1940, le chef d'état-major Franz Halder charge le général de division Erich Marx, chef d'état-major de la 18e armée, d'élaborer les bases théoriques d'un plan d'action militaire contre l'URSS, « uniquement de manière indépendante, sans contact avec qui que ce soit ». de l'état-major général ou de toute autre unité » {6 } . Dès le 4 août 1940, soit à peine une semaine plus tard, Marx soumettait à Franz Halder 26 pages dactylographiées, divisées en deux sections. Le premier comprenait une description générale du théâtre des opérations militaires, la répartition générale des troupes et des considérations générales sur les détails de l’opération. La deuxième section comprenait les tâches des armées, des groupes d'armées, des forces aériennes et des marines. Selon le plan de Marx, il était censé diviser les troupes en deux groupes d'armées opérant au nord et au sud des marais de Pripyat. L'aile nord était plus forte. Il était prévu de résoudre le problème de la connexion ulnaire entre ces deux groupes en attaquant le groupe d'armées du sud sur Kiev, suivi d'un virage vers le nord-est pour rejoindre les troupes opérant au nord des marais de Pripyat. La deuxième tâche du même groupe était de frapper vers le sud-est en direction de Kharkov. Cette dernière était considérée comme nécessaire à la sécurité des champs pétroliers roumains. Marx a exclu les actions des troupes allemandes du territoire roumain :

« Ni la situation politique dans les Balkans ni l'état des routes en Hongrie et en Roumanie ne permettront le recours aux forces armées allemandes avant le déclenchement de la guerre » {7} .

Erich Marx n'a pratiquement pas envisagé les opérations sur l'aile nord-est du front, dans les États baltes, se limitant à une remarque sur un « groupe spécial » destiné à traverser le cours inférieur de la Dvina jusqu'à Pskov et Leningrad.

Mais littéralement un mois plus tard, la situation politique en Roumanie, qui a déterminé les conclusions de Marx, a changé. À la suite du coup d'État militaire du 7 septembre 1940, le roi Carol de Roumanie fut privé du pouvoir et le maréchal Antonescu, beaucoup plus favorable à Hitler, devint le chef du pays. Ainsi, la question de l’utilisation des troupes allemandes depuis le territoire roumain a été résolue d’elle-même. C’est à cette époque que le département de Brauchitsch, l’OKW (Haut Commandement de la Wehrmacht), commença à planifier une opération contre l’URSS. [14] Le Département des Opérations, dirigé par Walter Warlimont, commença à planifier une invasion de l'URSS, appelée « Développement de Lossberg », du nom de son auteur, le lieutenant-général Lossberg. Dans ce contexte, pour la première fois, la question d’une attaque contre Moscou sur le flanc nord-est, avec des opérations contre Leningrad, a été sérieusement abordée. Cette tâche supplémentaire nécessitait la création d’un troisième groupe d’armées en plus de ceux destinés à Moscou et à l’Ukraine elle-même. Le changement de la situation politique en Roumanie a également modifié la forme de l'opération au sud des marais de Pripyat, dans le sens qui nous intéresse. Selon Lossberg, le classique "Cannes" aurait dû se jouer sur le territoire de l'Ukraine, encerclant les flancs avec un centre faible. Il l'a décrit ainsi :

« Pour l'espace opérationnel au sud des marais de Pripyat, compte tenu de la nécessité d'allouer un nombre important de formations à la réserve du commandement principal des forces terrestres, il resterait environ un tiers de toutes les forces, y compris les formations correspondantes de taille accrue. maniabilité. Le groupe d'armées opérant au sud de Pripyat aurait pour tâche d'envelopper les troupes ennemies des deux côtés dans le secteur allant des marais de Pripyat à la mer Noire, de les détruire, de capturer le territoire de l'Ukraine lors de la poursuite, de traverser le Dniepr et d'atteindre la ligne à l'est. des marais de Pripyat, établissant un contact direct avec l'aile nord. Le nombre de troupes qu’il faudra allouer pour établir ce contact dépendra de la force de la résistance russe" {8} .

La route de la griffe nord ressemblerait à ceci :

«La principale force de frappe pourrait se concentrer dans la partie sud du gouvernement général (région de Lublin), concentrant ainsi d'importantes forces sur le flanc gauche. Elle frapperait dans les directions est et sud-est et, au cours d'opérations ultérieures, elle avancerait le long de la voie ferrée de Rivne (au nord-est de Lemberg *comme les Allemands appelaient Lvov**) - Ekaterinoslav *nom pré-révolutionnaire de Dnepropetrovsk**, essayant s'appuyer sur un flanc ouvert jusqu'aux marais de Pripyat, plus tard jusqu'au Dniepr" {9} .

Le groupe d'attaque sud, selon le plan de Lossberg, a lancé une offensive depuis le territoire de la Roumanie : [15]

«Simultanément au début de l'offensive, il serait conseillé de transférer un groupe de formations, y compris motorisées, d'Ostmark *Autriche** le long des voies ferrées et des autoroutes traversant la Hongrie jusqu'à la zone située au nord de l'embouchure du Danube. Dans le même temps, les Roumains, considérés ici comme des alliés, seront chargés d'assurer le transfert, et les troupes mobiles allemandes stationnées en Roumanie pourraient être utilisées pour tenir la ligne du fleuve Prut. La tâche du groupe de formations mentionné serait de percer - toutefois à travers un terrain difficile entre la mer Noire et les Alpes de Transylvanie en raison des frontières maritimes - vers le nord et de couper la retraite vers l'est des forces russes opérant au sud de les marais de Pripyat" {10} .

Notons qu'il était prévu d'attaquer depuis la Roumanie avec des formations mobiles, c'est-à-dire des divisions blindées et motorisées. Aucune action active n’était attendue de la part de l’URSS. La réaction la plus probable des troupes soviétiques, selon Lossberg, fut : « Les armées russes encaisseront le coup des forces armées allemandes, en se déployant le long de la frontière pour tenir entre leurs mains les nouvelles positions qu'elles ont capturées sur les deux flancs (Baltique et Mer Noire) » {11} .

En septembre 1940, Halder confia l'élaboration d'un plan de guerre contre l'URSS à un autre chef militaire éminent du Troisième Reich, le général de division Friedrich Paulus, qui venait d'être nommé premier Oberquartier-maître de l'état-major. Ce sont ses développements qui constituent finalement la base du plan Barberousse. Les premières réflexions furent rapportées à Halder le 17 septembre, puis, sous la direction de Paulus, une série de jeux de cartes furent réalisés, clarifiant les détails. Le plan s'appelait "Otto". Le coup principal devait être porté au nord des marais de Pripyat en raison des conditions routières favorables et de la possibilité d'une attaque directe contre Moscou et les États baltes. Au huitième jour de l'opération, il était prévu d'atteindre les zones situées entre le Dniestr et le Bug, les villes de Moguilev-Podolsky, Lvov, Baranovichi et Kaunas.

Je ne sais plus dans quel sujet je l'ai lue, "la roumanie était inférieur en armement par rapport aux unités Allemandes".
Déjà pour les unités de panzer, avec la description que Isaev fait de l'état des chemins à emprunté, et aussi par exemple, plus tard, hitler a travers le FHQ, indiquera aussi, que une unité d'infanterie Allemande pour prendre ses positions le long du Front, provenant de l'arrière de la Slovaquie, elle sera déchargé par camion, à "Presov", Donc de Presov jusqu'au Front, il y avait combien de kilomètre de marche à pied?

Et ici il serait bon de retrouvé une carte avec les routes de 1940-1941, mais comme il est encore mentionné, "pas avant que l'opération soit lancé, l'état des routes, ne sera pas améliorer".

Alors maintenant, avoir des panzer identique que la Wehrmacht avait, je ne sais pas si cela sera un avantage, puisque le matériel locale, fonctionnait avec l'état des routes locale.

En 1940, la Wehrmacht totalisa 100 Panzer de type IV, et ce que maintenant, le fait d'envoyé aux troupes Roumaines et Hongroises, des Panzer IV, et qu'ils devront utiliser des routes, encore suivants les dénominations d'une route, et pas chemins de terre, ou marécage, et bourbier ...Donc aussi pas réellement avantageux.

Commandoair40 et Eva aiment ce message

St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeLun Juil 29 2024, 23:05

BARBAROSSA A11
Mais qu'es ce beau document?
Lui bien sûr provient du FHQ, soit du Grand quartier Général de Hitler! daté du 05.06 1941.
Et le FHQ, pour la période de l'opération Barbarossa, c'était à la tanière du loup.
En haut sur le côté gauche, ont peut encore lire bien sûr, que le document provient directement de l'OKW,et que il dispose du numéro 44842/41, le chiffre 41 étant l'année du document écrit.

Ainsi tout ce qui vas suivre, provient du même document en plus le document est contre signé par Keitel.
trad a écrit:
Le Führer a approuvé le calendrier ci-joint comme base pour les préparatifs ultérieurs du plan "Barbarossa". Si il devrait des changements qui s'avèrent nécessaires, ils doivent en être informés auprès du haut commandement de la Wehrmacht.

Le chef du haut commandement de la Wehrmacht

signé Keitel

F.d.H.
Avec la signature du Capitaine qui a transmis le document.

Bien comme notre forum ne détient non plus la capacité pour faire de la concurrence en matière d'hébergement des images, à comparer avec les Archives.
Donc je vous joint juste les liens des pages du document que je vais traduire par la suite.
lien page1

lien page 2

lien page 3

Trad a écrit:
Planification du jour "B" (pour l'attaque de la Pologne ils avaient utiliser jour "y", et pour Barbarossa plus tard il vas l’énumérer le code pour le jour du départ sera jour "B").

Avancé des préparatifs au 1.06.1941

1) Préparatif Général
Le 22.5. était la date suivant le calendrier, pour obtenir les plus hautes performances pour le déploiement vers l'Est.

2) Discussion avec les états amis:
a) Les Bulgares sont priée de ne pas affaiblir les unités sécurisant le long de la frontière avec la Turquie.
b) Les Roumains, comme le haut commandant des troupes de l'armée Allemande en Roumanie leurs à suggérer, et ils ont bien ordonné de commencé sous couvert d'un camouflage, la mobilisation d'une partie de leurs unités. Pour aller renforcé la frontière Russe, pour contrer les éventuelles attaques Russes.
c) L'utilisation des zones de terre Hongroise, pour le déploiement des unités de la Heeresgruppe Sud a été autorisé. Et devra être utiliser entre une unité Roumaine et Hongroise, pour y intégré une unité Allemande. Mais avant la mi du mois de juin, cela ne sera pas énumérer devant les Hongrois.
d) 2 Divisions Allemandes, qui se trouvait stationné dans l'Est de la Slovaquie se sont déjà mis en Marche, d'autre seront déchargé dans des camions dans le secteur à partir de Prosov (Presov, ici c'est le nom Allemand).
e) Des négociations préparer avec l'état major général des Finlandais est en cours depuis le 25.5.
f) Avec les Suédois; cela n'a aboutit à rien, des négociations avec eux, sont uniquement prévue après le début de la campagne.

3) Armée:

a) Zone "Ouest":
Force Total: (Après avoir retirer 6 Divisions d’Infanterie, et le rajout de 5 unités de 15ème Vagues provenant du Reich, entre le 22.5 et le 1.6.):
40 Divisions d'Infanterie ; 1 Division d'Infanterie (Mot.) ; 1 Division Police et 1 Brigade de Panzer.
"Attila" ou "Isabella", sont a effectuer après 10 jours de pré-alerte, (cela compte aussi pour la Luftwaffe).

Zone "Nord"
Force Total: 6 Divisions d'Infanterie ; 2 Divisions de Montagne; 1 Division de sécurité et le groupe de  combat SS Nord ; et 140 Batterie d'artillerie  de la heer pour la défense des côtes.
Entre autre il a été prévu, de transporté des zones germaniques dans la Norvège, 1 Division de sécurité et ainsi que 18 Batteries de la heer supplémentaire.
Pour le transport vers la Finlande: a été prévu 1 division d'infanterie renforcé contenant des troupes de corps.
Et de ses forces, vont être utiliser pour l'opération "Silverfuchs" Renard Argenté (oublie de l'opération Rentier qui démarra le 22 juin en même temps que Barbarossa) Avec les unités 1 division d'Infanterie 2 Division de Montagne et le Groupe de combat SS Nord.

Il est prévu d'ajouter une autre Inf Div après le début des opérations. à travers le transport ferroviaire via la Suède pour attaquer Hango,

c) Balkans :

En plus des unités destinées à l'occupation finale, il existe 8 Inf Div. et 1Pz. Div. dont certains ne sont transportés vers la zone de transit orientale qu'après le jour "B" en tant que réserves OKH.

La force totale est de 76 I.D., 1 K.D. (Division de Cavalerie), 3 Pz.DiV. ajoutés.

Les groupes d'armées et les armées prirent le commandement de leurs sections, en partie grâce à des états-majors camouflés.

4.) Marine :

Le commandant de la mer Baltique a été nommé ; il est d'abord à Kiel puis à Swinoujscie. Des forces de sécurité supplémentaires ont été ajoutées au Groupe Nord depuis l'ouest.

5.) Force aérienne ;

Luftflotte 3 a pris le commandement exclusif de la guerre aérienne contre l'Angleterre.

Luftflotte 2 a été retirer et déplacé vers l'est.

Le VIIIe Corps d'aviation prévu pour Barbarossa sera relocalisé vers l'Est dans les plus brefs délais. Plusieurs divisions anti-aériennes transférées de la 12e armée à la 4e flotte aérienne sont toujours déployées dans le sud-est.
6.) Camouflage :

2ème phase de déception ennemie Haifish et Harpune (requin et harpon) en cours dans le but de donner l'impression de préparatifs de débarquement depuis la Norvège, les côtes de la Manche et la Bretagne. Le déploiement à l'Est est présenté comme une tromperie pour le débarquement en Angleterre.

oh mon dieu, a présent il me faudra créer que des colonnes à construire.En raison tout le restes, ne sont que des tableaux, contenant des écrits..

St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeMar Juil 30 2024, 00:32

Bien ici, vous lirez "4b staffel".
Non, je le met déjà clair, la luftwaffe ne disposait d'aucune unité dénommé de cette manière.
Et comme on peut lire aussi début 1.06. et fin 22.06.
Cela appartient à l'opération de Diversion, pour déplacé les unités aériennes et les unités blindé et infanterie motorisé à leurs nouveau destination près de la frontière Russe.

C'est comme l'opération Market Garden, 2 opérations avec 1 dénomination.
Et plus tard, vous pourrez aussi le lire, l'opération "Harpune" était destiné pour la relocalisation des unités de la kriegsmarine pour aidez à l'opération Barbarossa.

Ici dans la mer noire pour la heeresgruppe Sud, ou "A" aucun effet, puisque en 1941, hitler n'avait pas encore ordonné la relocalisation des u-boots, identiquement comme les Italiens l'on aussi effectuer pour les transporter jusqu'en Roumanie a partir de 1942.

Dernière édition par St.Ex. le Mar Juil 30 2024, 10:07, édité 1 fois

81/06 aime ce message

St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeMar Juil 30 2024, 09:35

lien page 4 (N°. 1-3)

Lien Page 5 (4)

Lien Page 6 (5)

Le lien page 6 je le reprendrais plus tard, pour la ref (6)
BARBAROSSA Trad110

Et là pour les réf 1-5, tous débute le 1er Juin 41.
St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeMar Juil 30 2024, 15:17

Lien page6 (ref 6-7)

Lien pages7 (ref 8-9
BARBAROSSA Trad210

Et voilà pour la trad.
St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeMar Juil 30 2024, 19:09

Oh pétard, je vient de contrôlé, cela vas jusqu'au n° 30, pour être dans la nuit du 21/22 Juin.
Et avec tout les cabrioles en matière de étirement colonnes ou lignes etc...

j'ai trouvé une solution plus simple.
1ère Colonne = Date:
2è Colonne =n° ref:
3è Colonne = Heer ou Armée de Terre si vous préférer:
4è Colonne = Luftwaffe de Goering:
5è Colonne = Kriegsmarine de Raider:
6è Colonne = OKW de Keitel:
7è Colonne = Observation:

Soit remplacer à chaque fois en commençant avec les numéros de Colonne!

Le lien suivant couvre donc la ref: 10-15
Lien page 8 (Ref 10-14)
et
Lien page 9 (Ref 15)

1) 08/06.
2) 10
6) Commandant Wehrmacht en Norvège: En Finlande 1er débarquement des unités transporté depuis l'Allemagne.
7) Pré-alerte Russes: Les habitants et mineur de la région de Petsamo, devront avoir la possibilité, au cas d'une attaque Russe envers la Finlande, de pouvoir ainsi déclenché cette pré-alerte.

1) 09/06.
2) 11
6) En Finlande 1er débarquement des unités transporté depuis la Norvège.

1) A partir du 10/06.
2) 12
6) 4 état majors sont disponible, pour 4 état majors de commandement de la Wehrmacht.
7) Leurs missions, la gestions des affaires politique dans la région Est.

1) 10/06.
2) 13
6) Au  Commandant de la Wehrmacht en Norvège: Début marche à pied et transport Ferroviaire, depuis Bottenhäfen en direction du Nord.

1) 12/06.
2) 14
5) Les Navires M et la Flotille S prévus, vont être déplacer en Finlandes.
7) Camouflage: En tant que Transporteur Rapide vers le Nord de la Norvège, via la Finlandes.

1) Au Alentours du 12 Juin.
2) 15
6) Décision pour "Babarossa" avec les Roumains.

Bon là c'est quand même allez plus vite pour moi!

St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeDim Aoû 04 2024, 02:59

Bon il est grand temps que je remet à jours:
Lien page 10 (Ref 16-20)

Lien page 11 (ref 21-22)

1)14.06
2) 16
6) Hongrie: Avis à l'Armée Hongroise, sécurisé en renforçant leurs frontières avec la Russie- Soviétique.

1) même date
2) 17
5) Les Navires Russes vont dès à présent à travers divers mesures de camouflage, être stoppé pour utiliser le Canal Kaiser Wilhelm, et (à partir du 17.6) Gottenhafen.

1) 15.06
2) 18
6) Pré-ordre que le Jour "B" est maintenu.

1) A partir du 17.6
2) 19
4) Fermeture des écoles dans les Zones de l'Est.
5) Retrait des navires Allemands des port soviétique, discrètement.

1) date idem.
2) 20
5) Empêché toutes les sorties navire marchand vers les ports Soviétique. Les avis identiques, seront dispatché à travers l'attaché Finlandais.

1) date idem
2) 21
5) Les U-boot du Groupe Nord; vont dans la mer Baltique à leurs zone donné, sans être repérer.

1) date idem
2) 22
4) Début Planifié de la Reconnaissance Aérienne de la Mer Baltique.
6) Prise de décision à joindre.
7) Dépend de la situation Globale.

lien page 12 (Ref 23-27)

lien page 13 (Ref 28)

lien page 14 (Ref 29-30)

1) Jusqu'au 18.6.
2) 23
6) Il est encore possible d'arrêter les formations des unités de l'Armée.

1) 18.6.
2) 24
4) Finition de la Luftwaffe (sans le VIIIè Corps d'aviation.).
6) Commandant Wehrmacht Norvège: Irruption du Groupe XXXVIè Corps à partir de la route mer des glaces en direction de l'Est.
7) l'Intension de l'Attaque ce n'est plus la peine de la camouflé.

1) date identique
2) 25
4) Ordre pour sécurisé le Grand quartier Général du Führer

1) 19.6.
2) 26
5) Prévision pour le retour des navires de transport pour la Finlande, en retour vers leurs ports d'attaches dans le reich.
7) Juste avant le début des opérations de l'Armée: Mise en place d'une blocade sur les eaux Frontières.
Luftwaffe: Mise en place d'une interdiction de vol a l'aviation Civile.
Kriegsmarine: Mise en place d'une interdiction aux navire marchands ayant un port d'attache dans la mer Baltique.

1) 20.6.
2) 27
4) Finition de la planification pour le VIIIè Corps d'Aviation.

1) 21.6.
2) 28
5) Les Mouilleurs de Mines ainsi que les transporteurs de Mines (Vedette), lève l'ancre et quitte à divers heures leurs ports d'attaches.
7) OKW: Directive pour ne laisser sortir aucune information (Amt Aus.. Abwehr) (Service des renseignements Etranger)

1) 21.6.
2) 29
3-4-5) Jusqu'au plus tard 13h. Possibilité d'arrêté le plan.
6) Pour l'arrêter utiliser Mot Code: "Altona", ou bien une nouvelle fois, réitérer le mot code: "Dortmund"
7) Exposition complète des formations lourdes de l'armée (Panzer et Artillerie doivent se mettre en marche).

St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeDim Aoû 04 2024, 20:13

Tien mon cher Alex, que pense tu de celà? dans un sujet sur barbarossa quelqu’un avais dit, "roumanie pas avant le 1er juillet" tu te rappel?
Pour celà il faut aussi tenir compte de ça!

Citation :
Sur toute la frontière de huit cents kilomètres qui longeait le Bug, aucune action visant à s'emparer des ponts n'a échoué. Comme partout où cela était prévu, il a été possible d'établir des passages à niveau, à une seule exception près - dans le secteur de la 62e division d'infanterie, qui faisait partie de la 6e armée et se trouvait donc dans l'aile nord du groupe d'armées. Sud. Le 22 juin, le maréchal von Rundstedt lance une offensive sur le flanc gauche avec les forces des 17e et 6e armées, concentrées au nord des Carpates.

Plus au sud, la 11e armée et une armée roumaine étaient localisées, elles sont restées sur place afin d'induire les Russes en erreur, ainsi que d'empêcher leur éventuelle attaque contre les régions pétrolières de Roumanie. L'offensive sur la mer Noire devait commencer au plus tôt le 1er juillet.

Ainsi c'était planifié à l'avance, que les unités se trouvant dans l’extrême Sud ver la Mer Noire ; que ces unités Roumaines et Allemandes, attaquerais que le 1er Juillet. Ce n'était donc pas une raison politique que la Roumanie, n'a pas souhaité entrer en guerre dès le 22 juin, mais que la Wehrmacht l'avait planifier.

St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeLun Aoû 05 2024, 19:53

Re-bonjour, Bien alors ici je vous joint une première carte. Bien sûr disposant les noms en Allemands.
Cela regroupe tous les 3 Groupes d'armées, qui se trouvait à leurs poste de départ.

Mais comme ici la carte est historique, ne vous fiez surtout pas aux dénominations des unités Russes. Elles ont été mal identifier par les Allemands.

Dans le Groupes d'armée Sud de von Rundstedt, ici ont été intégré 2 Divisions SS.
La division SS Motorisé "Wiking" basé le 21 juin. dans le secteur de Lublin.
et la Division SS Motorisé A.H.basé le  21 juin. dans le Secteur de Radom.

Voici la carte du front entier 3 Groupes Armée.

Donc les informations sur les unités Russe en place était fausse.

Les allemands, vont plutôt devoir se bagarré contre les unités tank (regarder cette carte russe) le symbole des unités Tank (oui tank, puisque en  Russe que cela soit le T-34 ou le BT-7 "T" =Tankovnij la lettre B pour le BT-7 = Brone = Blindage.)
LE KV fait l'exception, lui as reçus le nom du maréchal "Kliment Voroshilov", mais tous les autres T-35 etc..
Carte russe Barbarossa

Alors pour les unités tank, même si vous ne savez pas lire le Cyrillique, le symbole est international "Losange" sur les cartes. Symbole aussi utiliser dans les Ordres de Batailles.

Mais ici il me faut me remettre au travail, pour vous traduire toute les unités avec les caractères latin. sinon c'est la fameuse chanson que vous chanterez "Chef un petit verre j'ai soif" BARBAROSSA 1f604

Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeLun Aoû 05 2024, 20:43

lol!  lol!

BARBAROSSA 991300  BARBAROSSA 991300  BARBAROSSA 991300  BARBAROSSA 991300

Sicut-Aquila

BARBAROSSA 908920120 BARBAROSSA Cocoye10 BARBAROSSA 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeMar Aoû 06 2024, 17:52

Bon, il faut maintenant, comme je suis entrain de traduire le plan Russe, vous devoir vous parler des unités Russes.

Corps Mécanisé soit ayant l'abréviation MK.

Et ici c'était déjà les dernières unités créer dès juin 1940. c'était aussi les unités les plus grosses en comparaison du nombre de chars intégré dans l'unité. (1000 Chars par corps). Mais, comme il y a toujours un mais dans l'histoire. C'est bien ce nombre prévue par le Shtat ou chez les Allemands, chez eux c'était dénommé KStN. pour force de guerre ...  Traduit le mot russe = Statut, oui statut d'une unité etc.. Comportant le nombre d'homme et de matériel pour créer ce type d'unité.
Ici le corps devait donc avoir 110 chars du type KV et 220 Chars du type T-34, et le reste des types de chars était des BT-2à 7, des T-26 etc..

Et pour 1941, leurs shtat, changea une nouvelle fois:

Citation :
Au début de 1941, le nombre de chars du corps mécanisé fut modifié. Il y avait désormais 1 031 chars dans le corps. Dont 126 KV et 420 T-34, 316 BT, 44 T-26 et 108 Chars lance-flammes (chimiques), 17 chars amphibies.

Ainsi, il s’est avéré qu’un grand nombre de chars moyens T-34 étaient nécessaires. Selon les mémoires du maréchal G.K. Joukov, environ 16 000 chars d'un nouveau type étaient nécessaires pour achever complètement les corps. Au début de la guerre, il y avait 1 375 chars du nouveaux type. Dans presque toutes les divisions, les chars principaux étaient des véhicules légers. Je constate que dans certains corps mécanisés, il n'y avait aucun nouveau char du type nouveau.

de 9-Juin 1940 au 5-Septembre 1941, il y avait 28 Corps mécanisé qui avaient été crée, et qui devait contenir soit:

Soit 28*420 chars T-34 (= 11420)
28* 126 Chars KV (1 ou 2).  (= 3528)

puisque après les 5 septembre 1941, vu que ils avaient perdu une grande quantité de chars, vu que il fallait à présent délocalisé leurs anciens centre de production dans l'Oural, en raison que certains grandes usines de production, comme l'usine mère de Kharkov, risquait de tomber entre les mains de l'ennemie, identiquement avec l'usine mère de Leningrad qui avait fabriqué les prototypes des KV-2.
Je pense à la prise de Kharkov, l'ancien ingénieur de l'usine mère pour la construction des T-34, comme lui est mort en 1941, ici lui c'est suicidé.... Malgré que l'usine des tracteur de Stalingrad avait pris la relève, pour aidé à construire le nombre. Et jusque le temps nécessaire, pour la reconstruction dans l'oural et la mise sur pied des grands centre de fabrication....

81/06 aime ce message

Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeMar Aoû 06 2024, 20:29

C'est lors de la bataille de Brodé fin juin 1941 qu'il y a eu une grande bataille de chars engagée par le Panzergruppe Kleist.

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeJeu Aoû 08 2024, 09:43

Maintenant pour mieux, comprendre la largeur des flèches direction Attaque Allemandes:
BARBAROSSA _310

Panzerstrasse = Route que les unités de Panzers ont emprunté.
Donc en haut ont as la route Nord, au centre la route Centre et au Sud Lvov ou Lemberg en Allemand, c'est celle qui a pour objectif Ternopol.
Tandis que la route Nord, elle aura pour objectif de se frayé un passage jusqu'à Kiev.
Et la route du centre, elle son objectif c'est d'attaqué en direction de Kirovgrad.

Eva aime ce message

Eva
Admin
Admin
Eva

Féminin
Emploi : Retraite

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeJeu Aoû 08 2024, 12:22

Que de belles synthèses,
Autrement plus compréhensives pour les Hommes du forum.

« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeJeu Aoû 08 2024, 16:07

BARBAROSSA Kovo_j10

Et voilà une partie de la carte des unités traduites.
Alors les Unités abrégé.
UR = Regions Fortifié = Bunker ligne Staline et Molotov.
Mais les allemands, était surement au courant de leurs positions, ainsi pour leurs routes ils les ont contourné! Et ont laissé l'infanterie de l'arrière nettoyer les positions.

SK. S pour Fusilier et K pour Corps, c'était en fait les corps de l'infanterie, chez les russes, ils n'utilisait pas de dénomination infanterie, uniquement le mot Fusilier.
SD. ici ce sont les unités de la hiérarchie d'un Corps. Soit une Divisions.
MK. = Corps mécanisé = Motorisé En 1932, ils avaient eu une première vision, mais avec les purges Stalinienne en 1937, le maréchal a été passé par les armes, et son idée était devenu saugrenu, ou ils sont revenu à leurs premières vision d'unité Brigades.
Et lorsque en 1939, rebelote avec la seconde vision de Timoshenko, cette fois ci, l'idée n'était subitement plus aussi saugrenu, sauf comme Zhukov l'avait énumérer dans ses mémoires, ils leurs fallait une trop grande quantité de chars et sans parler des hommes, de la nouvelles générations, qu'ils ne disposait pas du moins pour les intégré tous en 1941.
Le 4ème Corps mécanisé, était l'unique unité détenant la plus grande quantité de chars KV et T-34, pour 1941.

Mais chez les Russes, le problèmes le plus grand qu'ils avaient, c'était bien sûr les unités, trop grand nombre en petites unités, et les grandes telle ils leurs fallait 2 fronts pour égalé en terme de nombre d'homme avec un groupe d'armée Allemands.
Pour une brigade de chars = 50 Chars = 1/3 d'un régiment de panzer Allemands, soit juste équivalent à un Bataillon Allemand.

Donc ici ou l'attaque a eu lieu, c'était avant l'entrée en guerre, Le district militaire Spécial de Kiev Abbrégé KOVO en cyrillique vous lirez juste KOBO.
Et en dessous soit l'emplacement ou en Juillet la 11ème Armée et les 2 armées Roumaines vont attaqué, c'était le District Militaire de Odessa.
Mais je parle de juillet, ici cela compte uniquement pour l'armée de Terre, l'armée de l'Air Roumaines, bien sûr a volé soit en effectuant des missions de reconnaissance, soit en bombardant les emplacements Russes dès le matin du 22 Juin 1941.

Puisque pour la 11ème Armée et les armée Roumaines de terre, eux ils ont uniquement commencé à bougé en recevant le code de l'opération "München" soit (Munich).
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeJeu Aoû 08 2024, 23:31

Un post que j'avais réalisé sur le siège d’ Odessa. 
le siège d'Odessa fait parti du dossier Histomag 71 sur Barbarossa.;

OPERATION MUNCHEN
Les opérations en Bucovine du Nord :
Le 2 juillet 1941, la 7ème D.I. de la 3ème Armée roumaine (général Dimitrescu) démarre l’offensive générale, en franchissant le Prut, après un pilonnage d’artillerie. La 18ème Armée soviétique, talonnée par les Allemands, parvient à contenir les Roumains mais doit se replier derrière le Dniestr.
Le Corps de montagne du général Avramescu atteint Cernauti, capitale de la Bucovine du Nord le 5 juillet. La prise de la ville d’Hotin achève la conquête de cette province et la 3ème armée se déploie le long du Dniestr à la poursuite des troupes soviétiques en retraite.
Ces opérations s’achèvent le 9 juillet, la province était reconquise en une seule semaine.
BARBAROSSA Carte_17
Les opérations en Bessarabie :
La 11ème Armée du général von Schobert démarre l’offensive en engageant la division blindée roumaine en direction de Soroca sur le Dniestr puis en la redéployant pour prendre la ville de Balti le 12 juillet.
Chisinau (Kishinev), capitale de la Bessarabie est repris le 16.
Au sud, la division de la Garde Royale et la 21. Div. Inf. (4ème armée) rencontrent une forte opposition à Tigança, sur le Prut, l’artillerie soviétique pilonnant ces positions. L’appui aérien du GAL permet d’en venir à bout, mais les lignes adverses ne sont franchies que le 15 juillet, au prix de fortes pertes. Le Dniestr est atteint le 25 juillet.
La Bucovine du nord et la Bessarabie retournent à la Roumanie au bout d’une campagne de 3 semaines : l’affront de l’année précédente est lavé.
Néanmoins, le prix humain est assez élevé : 4 271 tués, 12 326 blessés et 6 168 disparus.
BARBAROSSA 4178_c10

Le siège d’Odessa (8 aoùt-16 octobre 1941)
BARBAROSSA 4178_212
Colonne de chars R-2. Faiblement armés et protégés, ils constituent une proie facile pour les artilleurs russes.
La 4e armée roumaine du général Ciùperca se voit attribuer la mission (directive n°31) de prendre la ville portuaire d’Odessa au bord de la mer Noire. C’est une ville puissamment fortifiée (POO : district de Défense d’Odessa), protégée par 3 lignes de défense : la première, longue de 80 km à  25/30 km du centre d’Odessa, la seconde longue de 25 km à 6/8 km et la troisième à l’intérieur de la ville.  Le général Safronov est le commandant de l’armée du Littoral regroupant la 25e et 91e division de fusiliers, la 9e division de cavalerie, la 421e division d’infanterie de marine, 1 régiment du NKVD soit 35000 hommes et 140 pièces d‘artillerie. Lors du siège, des renforts seront acheminés par la mer, la garnison atteindra alors 800000 à 90000 hommes.
La base navale est dirigée par le contre-amiral Joukov . Le croiseur Komintern sert d’appuie feu avec d’autres navires de la Flotte de la Mer Noire.
BARBAROSSA 4178_911
Le maréchal Antonescu avec le Generalmajor Hauffe, chef de la mission militaire allemande en Roumanie devant Odessa.
L’attaque frontale
2 corps d’armée doivent s’emparer de la ville portuaire : le 3e Corps (3e D.I.,  7e D.I. et 11e D.I.) venant par l’ouest  et le 5e Corps (15e D.I.,1e Brigade de Cavalerie et la 1e Division Blindée). L’état de siège est proclamé à Odessa. Le 10 août la 1e DB réussit à s’approcher de la 2e ligne de défense mais est stoppée par la résistance acharnée des défenseurs .  Le 13,l’encerclement complet est réalisé.
Après avoir marqué une pause, l’offensive reprend le 15 août, mais les assiégés réussissent à repousser les assauts de la Garde et se permettent de mener des contre-offensives. Le GAL (Grupul Aerian de Lupta : groupe aérien de combat) avec l’aide de la Luftwaffe, va opérer en soutien des troupes au sol.
BARBAROSSA 4178_711
Char R-2 détruit. A la fin de la campagne d'Odessa, il ne restera plus que douze R-2 disponibles.
L’attaque sur les flancs.
Une nouvelle offensive le 18 août permet un gain de positions assez important sans toutefois entamer les défenses soviétiques.  Le 28, les 1e, 4e et 11e Corps  repartent à l’assaut mais ne peuvent perforer le rideau défensif et doivent à leurs tours repousser des contre-attaques. 
Début septembre, malgré l’ampleur  des moyens mis en œuvre, le siège s’éternise et des renforts sont acheminés. Du côté des assiégés, la flotte de la Mer Noire ravitaille la ville et convoie des troupes également.

Le Conducator prend les affaires en main.

Le nouveau et autoproclamé maréchal Antonescu arrive sur place pour superviser les opérations le 17 septembre. Le général Ciuperca est limogé et remplacé par le général Iacobici. Une opération amphibie permet de faire débarquer la 157e  division de fusiliers. L’artillerie roumaine  s’étant rapprochée des défenses commence à bombarder le port. Le GAL et la Luftwaffe s’en prennent aux dépôts de munitions, aux réservoirs d’eau et d’essence. L’aviation roumaine ne dispose plus que de 91 appareils en état de vol en raison du manque de pièces de rechange   pour des avions provenant de divers horizons.
Mi-septembre, l’armée roumaine n’est toujours pas en mesure de prendre la ville.

La fin du siège.

BARBAROSSA 4178_111
Entrée des troupes roumaines à Odessa le 16 octobre 1941.
En raison de l’avancée de von Manstein en Crimée, la STAVKA décide d’évacuer Odessa. Une opération de diversion va permettre l’évacuation de la garnison. L’ordre d’évacuation commence le 6 octobre au nez et à la barbe des Romains. Pendant une dizaine de jours 86000 combattants sont exfiltrés,ainsi que 150000 civils. L’aviation roumaine  manquant d’avions torpilleurs ne peut  empêcher leur embarquement. Le 16 octobre, les troupes roumaines pénètrent dans Odessa.
La défense héroïque durant 73 jours valut à Odessa la médaille d’or et la médaille de l’Ordre de Lenine.
Les pertes des deux camps s’estiment à 17729 morts, 63345 blessés et 11471 disparus pour les Roumains et 16578 morts ou disparus dans les rangs soviétiques  et 24600 blessés.
BARBAROSSA Odessa10BARBAROSSA 4178_110
Fusiliers marins soviétiques de la Flotte de la mer Noire

81/06 aime ce message

St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeVen Aoû 09 2024, 00:44

Nouvelle carte que je vient de trouvé!
Ici ce sont à la date du 22 juin 41, les aérodromes Du Front du Sud Ouest Soviétique. (en temps de paix KOVO de Kiev)

Les bases en rond point noir = Bombardé
terrains en rond point blanc = non bombardé par la luftwaffe.
BARBAROSSA _17910

Les unités subalternes de l'armée de l'air du Front du Sud Ouest Soviétique:
je vous donne leurs numéros avec leurs emplacements:

14è Division Aérienne. Commandement 14è AD= aérodrome de Lutsk
sub:
89è Rgt. Chasse aérienne. Base du 89è IAP =Kolki
17è Rgt. Chasse aérienne. Base du 17è IAP = Velick
46è Rgt. Chasse aérienne. Base du 46è IAP = Mlynov.

14è AD a écrit:
Au 22 juin 1941, elle faisait partie de l'armée de la 5e armée de l'air (VVS) du front sud-ouest. Le 22 juin, les aérodromes des divisions Kolka, Wielick et Mlynow sont attaqués par des avions ennemis. Dans la période du 22 au 27 juin, les unités de la division ont détruit les troupes ennemies devant le front de la 5e armée par des attaques d'assaut, couvert les unités de l'armée et les actions des bombardiers des 62e et 18e divisions aériennes et contrecarré les raids aériens ennemis sur le villes de Loutsk, Dubno, Novograd-Volynsky. Les actions d'assaut ont empêché les réserves ennemies de s'approcher de la rive ouest du fleuve Styr et le long des routes allant de l'ouest à Loutsk.

Avion ennemi abattu : 22-24 - juin 38 ; 25-27-juin 8.

Pertes de matériel du 22 au 24 juin : abattus dans un combat aérien - 10,
abattus par l'artillerie anti-aérienne - 2,
ne sont pas revenus d'une mission de combat - 8,
détruits sur les aérodromes - 53,
détruits lors de la retraite - 5,
abandonnés sur le territoire occupé par l'ennemi - 42,
accidents - 9.
Un total de 129 avions,
dont 26 d'entraînement.

Pertes de matériel du 25 au 27 juin : Abattus dans un combat aérien - 5,
abattus par l'artillerie anti-aérienne - 2,
détruits sur les aérodromes - 29,
détruits en retraite - 8,
abandonnés en territoire occupé par l'ennemi - 1,
catastrophes et accidents - 10.
Total 55 avions,
dont 7 d'entraînement. En raison du fait que des mesures de convoyage n'ont pas été prises en temps opportun, 15 avions en bon état de fonctionnement (6 I-15, 2 I-15, 7 UT-1) ont été laissés à l'aérodrome de Dubno pendant le départ.

Le 27/06/41 était basé à l'aérodrome de Fedorovka (Novograd-Volynsky).

Maintenant voyons directement les rapports des unités Régiments:

Citation :
89e Régiment d'aviation de chasse

Dans l'armée active : 22/06/41 - 01/09/41

Formé en 1940 dans la ville d'Ovruch. Il avait une composition de 4 escadrilles, était armé des derniers chasseurs I-16 de la dernière  série 28 armé avec deux canons ShVAK, deux mitrailleuses ShKAS et des installations RS sous les avions (Rocket). À l'automne 1940, il s'envola pour Loutsk. Dans un champ, à 5 km de Loutsk, le régiment entreprend la construction d'un nouvel aérodrome (hangars, entrepôts, etc.). L'aérodrome était située à seulement 38 km de la ligne Frontière avec l'Allemagne. Le régiment s'est intensément préparé aux opérations de combat, a beaucoup volé et a même commencé à maîtriser les vols de nuit. Au printemps 1941, il s'envola vers des camps d'été, vers un aérodrome de la ville de Kolki (au nord de Loutsk). Faisait partie du 14ème SAD (Division d'avions Mixte) . Les pilotes maîtrisaient les vols à l'aveugle (avec cockpit fermé), les vols à haute altitude et d'intenses combats aériens étaient menés. Juste avant la guerre, l'une des escadrille du régiment reçut de nouveaux chasseurs LAGG-3.

Le 22 juin 1941, à 3 heures du matin, une alerte de combat est annoncée dans le régiment. Les pilotes et techniciens ont commencé à préparer les avions pour le décollage. Vers 4 heures du matin, l'aérodrome d'origine a été bombardé par des avions ennemis (6 bombardiers He-111). À la suite du raid, environ 10 membres du personnel ont été blessés et 1 avion a été incendié. Dans les premières heures de la guerre, le régiment conserva pleinement sa capacité de combat. Pendant la journée, les pilotes effectuaient des missions de combat. Lors de l'un des vols, nous avons accompagné neuf bombardiers SB volant pour bombarder la ville de Helm. Au cours de la journée, l'aérodrome de Kolka fut encore bombardé à deux reprises par des avions ennemis, mais le régiment ne subit pas de pertes majeures. Dans la soirée, l'ordre a été reçu de déménager à leur ancien aérodrome de Loutsk.

Du 23 au 26 juin 1941, le régiment a mené des opérations de combat actives depuis l'aérodrome de Loutsk, couvrant la ville et les troupes au sol. Durant ces jours, elle a subi d'importantes pertes tant en personnel qu'en matériel.

Le 27 juin 1941, il s'envole vers un aérodrome près de Rovno, d'où il effectue des missions de combat pendant 3 jours. Puis à l'aérodrome de Fedorovka près de Novgorod-Volynsky, où il resta encore 4 jours. Après cela, j'ai pris l'avion pour l'aérodrome de Skomorokhi près de Jitomir. Deux jours après le déménagement à l'aérodrome de Skomorokhi, le régiment s'est vu confier une nouvelle tâche : les avions restants devaient voler vers l'aérodrome de Volodkova-Devitsa, près de la ville de Nezhin, et le personnel au sol devait également y arriver. Arrivés à destination, ils reçurent l'ordre : - les pilotes qui n'avaient pas d'avions devaient partir pour Moscou ; - les techniciens qui n'avaient pas d'avion devraient partir pour le village de Krymskaya dans le Kouban avec le quartier général du régiment ; - les avions restants volent vers l'aérodrome près de la ville de Pereyaslavl (aujourd'hui Pereyaslavl-Khmelnitsky). Le chef d'état-major adjoint du régiment, Zverev, a également reçu l'ordre de s'y rendre.

Le nouvel emplacement fait désormais partie du 15ème SAD . Les actions des restes du régiment pour la défense de Kiev ont commencé. Un régiment consolidé fut formé, qui comprenait les restes de tous les régiments qui combattirent dans les premiers jours de la guerre sur les fronts de la frontière. Il comprenait : 10 à 15 avions I-16 du 89è IAP, 3 à 5 avions I-153 du 62 Shap (Régiment d'assaut)et principalement des avions I-15 du 66è Shap . Le colonel A.I. Sidorenko (ancien commandant du 23e IAP ) a été nommé commandant du régiment , le commissaire du bataillon Panchenko a été nommé commissaire militaire et le capitaine Zverev du 89e IAP a été nommé chef d'état-major. Le régiment a aidé à défendre Kiev avec des troupes terrestres principalement du sud. Les pilotes effectuaient 7 à 9 sorties de combat par jour. Le régiment a accompli la tâche responsable de couvrir le pont Kanevsky sur la rivière. Dniepr.

Après Pereyaslavl, le régiment a mené des opérations de combat depuis l'aérodrome de Tchernobay (près de Vinnitsa). Le dernier aérodrome d'où le régiment a volé pour attaquer les troupes ennemies avançant sur Kiev, ainsi que pour couvrir les ponts sur le fleuve. Dnepr et ses troupes au sol - Aérodrome de Khorol.

Début août, il fut transféré au 64e Iad .

Rééquipé d'avions LaGG-3.

Le 10 août 1941, il fait partie du 17e SAD .

Dissous en septembre 1941.

Et maintenant le prochain!
Citation :
17e Régiment de  chasse d'aviation ordre Souvorov

Au 22 juin 1941, le Rgt. comptait 52 avions I-153 et I-16 en service (dont 5 défectueux).

Avant le début de la guerre, le régiment était basé à Lyubitov (à l'est de Kovel) ; en mai, il fut transféré à Velitsk (près de la gare de Goloby) pour la période du camp d'été.

Le régiment comptait quatre escadrilles.

Dès le premier jour de la guerre jusqu'au 03/07/41, il opère sur le front sud-ouest au sein du 14e SAD .

Début juillet, il est retiré du 11e Régiment pour réorganisation. Fin juillet 1941, il reçoit le LaGG-3 à Rostov-sur-le-Don, qu'il utilise jusqu'en décembre 1942.

En août 1941, il retourna sur le front sud-ouest. Les pilotes du régiment ont couvert les passages du Dniepr dans la région de Krementchoug.

Le 28 août 1941, le régiment est affecté au 16e SAD . Fin août - début septembre, il était basé sur les aérodromes de Bogodukhovka, Verkievka, Malaya Devitsa et Volodkova Devitsa, effectuait des missions de couverture des troupes de la 5e armée, des nœuds ferroviaires, de Tchernigov, et accompagnait également les bombardiers de le 15ème SAD qui opérait dans la région.

Depuis septembre 1941, il faisait partie du 63e SAD .

À partir du 20/12/41, il fait partie de l'armée de l'air de la 40e armée
Le regiment a subsisté jusqu'en 1945.

au prochain:
Citation :
46e Régiment d'aviation de chasse
68e Régiment d'aviation de chasse de la Garde Klaipeda Ordre du Régiment d'aviation de Kutuzov (uniquement à partir de 1943)

Au 22 juin 1941, le régiment comptait 56 avions I-153 et I-16 en service (dont 10 défectueux).

Avant le début de la guerre, le régiment était basé à Dubno, Mlynov.

En août 1941, il fut rééquipé de chasseurs LaGG-3 et fut introduit pendant un certain temps dans le 6e corps de défense aérienne de la région de défense aérienne de Moscou.

Déjà en août 1941, il fut transféré au front de Léningrad dans le cadre du 8e SAD .

Depuis octobre 1941, il faisait partie du 2e SAD .

Et encore un:
Citation :
253e Régiment d'aviation de chasse
145e Régiment d'aviation de chasse de la Garde (seulement à partir de 1943)

Formé en mai 1941. Fait partie du 14ème SAD . Le 22 juin 1941, le régiment était en train d'être formée en 5 escadrilles dans des camps à 4 km à l'est de Novograd-Volynsky. L'équipement n'était que de 12 I-153. Il a commencé le travail de combat avec des forces limitées dès le premier jour de la guerre sur le front sud-ouest. Le 25 juin, le matériel I-16 et I-153 a été reconstitué jusqu'à atteindre la pleine force de combat de la 5e escadrille aux dépens des unités du 14e SAD. Le régiment fut actif jusqu'à la mi-juillet.

Sur la base de l'Ordre du commandant de l'armée de l'air du front sud-ouest n° 6 du 14 juillet 1941, 139 personnes ont été envoyées pour réorganisation à Rostov-sur-le-Don. Le personnel et l'équipement restants ont été transférés au 89e IAP et au 46e IAP .

Le 21 juillet 1941, 2 escadrille de vol sont formés à l'aérodrome central de Rostov-sur-le-Don. Les avions LaGG-3 ont été produits à l'usine n°31 de Taganrog.

Du 21 au 22 septembre, le régiment s'installe à l'aérodrome. Sarabuz (Crimée) et fait partie de l'armée de l'air de la 51e armée . En Crimée, le régiment a effectué 161 sorties de combat pour escorter les bombardiers et couvrir ses troupes. 02.10.41, après avoir transféré les 12 LaGG et 9 pilotes restants au 247 IAP , il partit se ravitailler en 2 zap (Régiment d'aviation de Réserve) .

Depuis le 05/12/41, il faisait partie du 6e Corps de défense aérienne de Moscou.
Allez comme ont en a jamais assez!

Citation :
A 04h00 le 22/06/1941, des unités de la 62e AD ( 5e armée de l'air , front sud-ouest) sont alertées et mises en état de préparation au combat.

Extrait des mémoires de E.E. Donskoy :

"Au début de la septième heure le 22 juin 1941, dans la zone de déploiement de la 62 AD. près de la ville d'Ovruch (région de Zhitomir), neuf avions Do-17Z ont été aperçus en approche par l'ouest à une altitude de 700 -800 m. Ils ont largué des bombes sur les entrepôts de nourriture et de vêtements et sur le quartier général de la division aérienne. Il y avait également un avion SB du commandant adjoint, qui a rapidement pris feu.

Trois ou quatre Dorniers se tournèrent vers les installations de stockage de gaz, et les autres, remarquant l'avion SB de la 4e armée de l'air 94 sbap (Régiment de Bombardier), situé sur l'aérodrome près du village. Fosnya, descendit à 150-200 m et se prépara à leur attaque. N'ayant pas atteint l'avion stationné au sol à trois cents mètres, ils ont été accueillis par les tirs des mitrailleuses à tourelle des carabiniers et des navigateurs du SB. Pas un seul avion ennemi n’a été autorisé à se garer.

Un Do-17Z a été abattu et a atterri à 3 km à l'ouest de la ville d'Ovruch. L'équipage de 4 personnes a été capturé et envoyé au commandant de la division d'aviation pour interrogatoire.

A 18h40, le 94 sbap ont bombardé les chars ennemis. Les bombardiers ont été escortés jusqu'à la cible par les chasseurs du 89è IAP . Les neuf premiers SB bombardèrent une concentration de troupes et de chars au nord-est depuis une altitude de 2 000 m. à Grubeszow. Les neuf seconds ont bombardé des chars ennemis dans la région d'Ustilug à une hauteur de 2 000 m. 108 bombes FAB-100 lâchés. Selon les observations des équipages, les bombes ont atteint leur cible. Des incendies ont éclaté. Dans la région de Grubieszow - Ustilug, des tirs nourris d'armes de petit calibre ont eu lieu. Là, ils furent attaqués de plein fouet par deux Me-109. Un Me-109 a été abattu.

Au retour de la cible, l'hélice du commandant du régiment, le colonel A.V. Nikolaev, s'est envolée. Je suis revenu sur un moteur. Le moteur d’un avion a été grillé.

18 avions SB du 52è Sbap 62 AD , sous le couvert de 17 chasseurs IAP 14 AD , ont bombardé les chars ennemis dans la région d'Ustilug. La tâche est terminée. 124 bombes FAB-100 et 2 FAB-50 sont tombés. Un avion a effectué un atterrissage d'urgence dans la région de Sarny.

Bon c'est tout pour la nuit.

Dernière édition par St.Ex. le Sam Aoû 10 2024, 01:44, édité 1 fois

81/06 aime ce message

Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeVen Aoû 09 2024, 09:01

FORCES AERIENNES 1941
GAL (Grupul Aerian de Lupta) Groupe Aérien de Combat : Gal Celareanu
1e Flotilâ Bombardament : 1eGrupul B. (SM-79B) ,4e Grupul B. (  PZL- 37A) et 5e Grupul B.ombardament ,(He-111 H3) ;
2e Flotilâ bombardament : 2eGr.B. (Potez 632), 82eGr.B.(Bloch 210) et 18e Gr.B;( IAR 37)
2e Flotilâ Observtie : 11, 12, 13 et 14 Grupul Observatie (IAR 37/38)
1e Flotilà Vânâtoare (chasse) : 5e Gr.V. (HE-112 B), 7e Gr.V. (BF-109 E) et 8e Gr.V. (IAR 80)

La force aérienne royale roumaine (FARR) dispose d'une flotte aérienne hétéroclite provenant de Pologne (suiteà la saisie d'appareils trouvant refuge en Roumanie en 1939), de France (principal fournisseur), de Grande-Bretagne (12 Hurricane et  40 Blenheim) puis, avec le renversement d'alliance, d'Allemagne et d'Italie.
Le GAL dispose avant le déclenchement de Barbarossa de 253 avions dont 205 opérationnels.

Emblême Grupul 7 Vânâtoare BARBAROSSA G7vt_010BARBAROSSA Me_10910

SM.79 Roumains 
BARBAROSSA 12_510
La version construite par IAR sous licence s'appelait JRS 79 B
J : Jumo
R : Romania
S : Savoia
BARBAROSSA 12_410

81/06 aime ce message

St.Ex.
membre confirmé
membre confirmé
St.Ex.

Masculin

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitimeVen Aoû 09 2024, 10:28

Bien à présent, on rejoint le côté Sud 3è panzer route Region Lvov-Ternopol défendu par la 6ème Armée.
Et toujours l'armée de l'air soviétique. Avec les Divisions d'Aviations N°15-16 et 17.
Tandis que la division d'aviation N°63 elle se trouvait proche des unités hongroise.
Et la N°64, elle se trouvait entre quelques unités hongroises et avec la base de Chernovitchi proche du front nord de l'armée Roumaine.

Citation :
22.06.41 travail de Combat 15 SAD (Division Aviation Mixte)

22.06.41 15-IAD (6è armée de l'air, front Sud-ouest) dans la période de 04:45 - 20:00h a mené des combats aériens, reflétant les attaques de l'aviation ennemie dans la région de Lviv, Adama, Kurovice, Chunev.

Dans la période 10:00 - 15:00h a mené la reconnaissance de l'avance des troupes ennemies dans la région de Sokal, Krystinopol, Byz, UPOV, Rava-Russa, Lubachów, siniava. Une reconnaissance des troupes aéroportées largué a été effectuée.

28 IAP à 04:45 - 20:00h a mené des combats aériens avec des liens et des avions Solitaires dans la région d'Adama et de Lviv. Dans la période de 10:00 - 13:00h a mené une reconnaissance dans la région de Sokal, Krystinopol, UPOV. Deux fois attaqué la traversée de la rivière. bug dans la région de Sokal, Krystinopol. A effectué des sorties apperçus 12. HE-111 qui ont été abattus dans la région de Brody et de Busk. L'aérodrome du régiment d'Adama a été attaqué 7 fois par l'aviation ennemie.
Ses pertes: un MIG-3 a été abattu dans un combat aérien,
un MIG-3 n'est pas retourné de la mission de combat,
un autre MIG-3 est frappé par le feu de son artillerie antiaérienne.
L'aérodrome a détruit 4 et endommagé 5 avions.
À l'atterrissage, 5 MIG-3 ont été endommagés.

23 IAP à 04:45 - 20:00h a mené des combats aériens avec des liens et seul dans la région de Lviv, Chunev. Les liens ont mené la reconnaissance dans la région de Rava-Russa, Lubachów, siniava. À la suite d'une action conjointe avec le 164 IAP à 14:00h, l'approche de povronny à Lviv 15 HE-111 ont été reflétée. Selon le rapport des pilotes, des avions ennemis 10 ont été abattus, qui sont tombés à portée de vue. L'aérodrome du régiment de Chunev 6 est attaqué à plusieurs reprises par l'aviation ennemie.
Pertes du régiment: Abattu au combat aérien 2 MIG-3,
endommagé à l'aérodrome 9 MIG-3,
a atterri sur le fuselage en dehors de l'aérodrome 4 MIG-3.

164 IAP a mené des combats aériens par des liens et des groupes dans la région de Lviv, Kurowice. Il a mené la reconnaissance du groupe ennemi dans la région de parkhach, Zhulkov, Mosty. Lors d'un combat aérien à ryoen Kurowice, 2 He-111 ont été abattu. Pertes du régiment: Abattu au combat aérien 1 I-153,
n'est pas revenu de la mission 4 I-16.
Endommagé et détruit sur les aérodromes 15 avions. Le commandant du régiment, le major akulenko, est blessé.

66 shap (Régiment d'assaut) de 04:45 à 20:00h a mené la reconnaissance d'un groupe de troupes ennemies dans la région de Ljubaczów, Rodymka, a interagi avec les troupes du corps d'infanterie 6. À 20:20h, il attaque l'infanterie ennemie venant de Rodošno sur Yavorov. Il a repoussé l'attaque de l'ennemi sur l'aérodrome de Kurowice. Dans un combat aérien, un bombardier ennemi est abattu.
Pertes du régiment: 2 avions Abattus au combat aérien,
34 avions détruits et endommagés à l'aérodrome, dont 2 Il-2.
Le régiment a été transféré à l'aérodrome de Komarno.

Déploiement et composition de la division à la fin de la journée:

23 IAP-Adama, 14 MIG-3, 5 I-153.

28 IAP-Chunev, 9 MIG-3, 5 I-16.

164 IAP-Kurowice, 23 I-16, 11 I-153.

66 shap-Komarno, 3 Il-2, 17 I-15.

En seulement 22.06.41, des unités de la division ont détruit des avions ennemis 15.

Source de renseignements:

1. TSAMO, F. 229, op. 181, D. 47. Journal des opérations de combat et de l'enregistrement de la composition de combat de la direction de l'armée de l'air de la Fédération de Russie DU 22.06.41 au 01.07.41
oui j'avais oublié avant de mentionné que ma source provenait des journaux de combat des divisions et régiments armée de l'Air Soviétique Tsamo (réf: se trouvant dans le ministère de la Défense Russe).

Dernière édition par St.Ex. le Ven Aoû 09 2024, 19:29, édité 1 fois

81/06 aime ce message

Contenu sponsorisé

BARBAROSSA Empty
MessageSujet: Re: BARBAROSSA   BARBAROSSA Icon_minitime

BARBAROSSA
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant