Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

Langson 1940

AuteurMessage
Alexderome
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

Langson 1940  Empty
MessageSujet: Langson 1940    Langson 1940  Icon_minitime2021-09-09, 22:03

Coupée de la métropole, l'Indochine se retrouve isolée, les Britanniques empêchant le ravitaillement de la colonie et l'acheminement de renforts.
Les Japonais envoient un ultimatum à Vichy exigeant le passage des troupes nippones, l'occupation de bases terrestres et maritimes dans le Tonkin. L'amiral Decoux, qui a succédé au général Bridoux fait traîner en longueurs les pourparlers sur les modalités de l'accord passé à Tokyo le 30 août 1940. Un premier coup de force survient lorsque la 5e division japonaise se dirige vers le Tonkin, l'intervention diplomatique française fait  retomber la tension.
La 5e division du général Nakamura franchit la frontière à Dong-Dang le 22 septembre, malgré les tentatives d'un cessez-le feu, le 24, Langson est investi par les Japonais. Supérieurs numériquement, disposant d'artillerie, les Japonais utilisent l'aviation pour bombarder les 5000 français dont une grande partie sont les légionnaires du II/5 REI doivent abandonner leurs positions, faute de munitions.  Le 25, le général Mennerat fait hisser le drapeau blanc à 10 heures.  Le 27, un cessez-le-feu est signé.
Les Japonais s'installent en Indochine, sans l'occuper mais utilisent les bases navales, les aéroports et font transiter leurs troupes.
Les prisonniers capturés à Lagnson (2500 hommes)  sont libérés le 5 octobre 1940. 
Durant cette courte campagne, les Français déplorent 800 tués.

Le prince cambodgien Sisowath Monireth, lieutenant au 1er REI puis remobilisé au 5eme REI.
Langson 1940  Monireth

https://ravisisowath.wordpress.com/2015/03/23/demobilisation-des-princes-sisowath-monireth-et-sisowath-monipong/

http://www.tricoloresurplus.com/html/french_foreign_legion_5e_regiment_etranger_d-infanterie_unit_bad.html
ALEX

___________________________________ ____________________________________

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Alexderome

Masculin

Langson 1940  Empty
MessageSujet: Re: Langson 1940    Langson 1940  Icon_minitime2021-09-09, 22:05

Afin de les soustraire à la commission de Wiesbaden qui d'après la convention d'armistice prévoyait de remettre les citoyens allemands (autrichiens compris), la Légion décida de transférer ces hommes provenant particulièrement du 3e REI en Indochine pour les intégrer au 5e REI.
Le sous-lieutenant Chenel du 1er REI a été chargé de prendre le commandement de ce détachement d'une cinquantaine de légionnaires allemands pour les convoyer en Indochine. Partis de Sidi bel Abbès le 1er juin, ils voyageront en civil, avec interdiction de parler en allemand pour embarquer à Dakar. Ils rejoignent le second détachement du capitaine de Winter parti de Marrakech, le 23 juin 1941. En tout 83 hommes. Ils embarquent à bord d'un cargo, le Cap Padaran. Après avoir doublé le Cap de Bonne Espérance, les légionnaires sont débarqués à la Réunion en attendant que soit ravitaillé le Cap Padaran. Puis ils sont rembarqués pour Diego Suarez. Après cinq mois de voyage, ils débarquent à Saïgon le 2 novembre 1941. Ils rejoignent Vietri au Tonkin pour être intégrés au 5e REI.
C'était le dernier renfort pour l'Indochine.

SOURCE : 
Les Maréchaux de la Légion. Pierre Sergent

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message

Alexderome
Admin
Alexderome

Masculin

Langson 1940  Empty
MessageSujet: Re: Langson 1940    Langson 1940  Icon_minitime2021-09-10, 21:56

Alors que des combats terrestre se déroulent à la frontière sino-tonkinoise, à Langson depuis le 22 septembre 1940,  la marine impériale japonaise croisant au large du golfe du Tonkin a fait débarquer à Do Son un détachement du corps expéditionnaire nippon en Indochine qui marche sur Haïphong bombardé le 25. Il y a eu 37 civils de tués. Les avions proviendraient du porte-avions Hiryu.
https://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aircraft_carrier_Hiry%C5%AB

81/06 aime ce message

Contenu sponsorisé

Langson 1940  Empty
MessageSujet: Re: Langson 1940    Langson 1940  Icon_minitime

Langson 1940
Page 1 sur 1