Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

 

 3 septembre 1939 : la Grande-Bretagne et la France en guerre contre l’Allemagne .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25535
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

3 septembre 1939 : la Grande-Bretagne et la France en guerre contre l’Allemagne . Empty
MessageSujet: 3 septembre 1939 : la Grande-Bretagne et la France en guerre contre l’Allemagne .   3 septembre 1939 : la Grande-Bretagne et la France en guerre contre l’Allemagne . Icon_minitime2021-09-03, 13:16

"3 septembre 1939"

La Grande-Bretagne et la France en guerre contre l’Allemagne


3 septembre 1939 : la Grande-Bretagne et la France en guerre contre l’Allemagne . Z

Le 3 septembre 1939 à 9 heures ( heure de Londres), sir Neville Henderson informe le gouvernement de Berlin que si l’Allemagne n’entame pas son retrait de Pologne à 11 heures l’état de guerre sera proclamé entre le Royaume Unis et l’Allemagne.  

A 11 heures, le Premier ministre britannique, Neville Chamberlain, déclare que l’état de guerre est proclamé entre l’Allemagne et le Royaume-Uni.  

A 11 h 15, le Foreign Office notifie à l’ambassade d’Allemagne à Londres que l’état de guerre est proclamé depuis 11 heures entre le Royaume-Uni et l’Allemagne.

A 11 h 17, l’amirauté britannique donne l’ordre à tous les navires de la Royal Navy d’ouvrir les hostilités contre les bâtiments du Reich.

A 11 h 34, le ministre des Affaires étrangères du Reich, Ribbentrop lit la réponse du gouvernement allemand, à l’ultimatum britannique, à Sir Neville Henderson.

« L’Angleterre encourage la Pologne à continuer dans son attitude criminelle qui met en danger la paix en Europe. Dans ces lignes le gouvernement britannique rejette la proposition faite par M. Mussolini qui aurait pu sauver la paix, alors même que le gouvernement Allemand a exprimé son accord à cette proposition. Le gouvernement britannique par son aveuglement et son entêtement est donc responsable de toute la misère et les souffrances qu’endurent ou que vont endurer tant de gens ».


A midi ( heure de Berlin), M. Coulondre se rend à la Wilhelmstrasse pour demander la réponse du gouvernement allemand à la communication faite le 1er Septembre.

La réponse étant négative il prévient que la France se trouve dans  l’obligation de remplir ses engagements envers la Pologne et que la guerre sera déclarée ce jour 3 septembre 1939 à 17heures.

A l’heure dite, Georges Bonnet, ministre français des Affaires étrangères, en accord avec la convention de la Haye du 18 octobre 1907, notifie à toutes les missions diplomatiques accréditées par Paris qu’un état de guerre existe entre la France et l’Allemagne.

A 20 h 30, le président du Conseil, Edouard Daladier annonce officiellement à la radio l’état de guerre entre la France et l’Allemagne.

A 21 h 30, le gouverneur général de l’Inde, Victor Alexander John,  déclare la guerre au IIIe Reich.

A la même heure, le Premier ministre australien, Menzie, et le gouverneur général, Alexander Gore Arkwright, proclament l’état de guerre entre l’Australie et l’Allemagne.

Dans le même temps, La Nouvelle-Zélande par le biais de son gouverneur général déclare la guerre à l’Allemagne.

L’Angleterre suspend ses obligations relatives au traité naval de Londres du 26 mars 1936.


Les gouvernements français et anglais déclarent leur intention de faire la guerre humainement et en respectant les accords internationaux, en limitant ou interdisant l’utilisation de certaines armes.

Ils se réservent le droit de changer cette résolution si leurs adversaires ne respectent pas les accords internationaux en vigueur.

Les Anglais déclenchent l’opération Nickel.

Dix avions venant larguent sur l’Allemagne du Nord des millions de tracts qui disent au Allemands que les promesses d’Adolf Hitler n’ont aucune valeur, que l’Allemagne est proche de la banqueroute et faible comparé aux forces armées alliées.

Les États-Unis par la voix du président Franklin Roosevelt depuis Washington, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, proclament leur neutralité.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

3 septembre 1939 : la Grande-Bretagne et la France en guerre contre l’Allemagne . 908920120 3 septembre 1939 : la Grande-Bretagne et la France en guerre contre l’Allemagne . Cocoye10 3 septembre 1939 : la Grande-Bretagne et la France en guerre contre l’Allemagne . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
3 septembre 1939 : la Grande-Bretagne et la France en guerre contre l’Allemagne .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne
» 3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l'Allemagne ,
» 10 septembre 1939 Entrée en guerre du Canada
» La Russie déploie la “plus grande force de navires de guerre de tous les temps” pour mettre fin aux attaques des États-Unis contre la Syrie .
» Le début de la bataille de Grande-Bretagne .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: