Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: 2 septembre 1903- La bataille d'El Moungar Ven Sep 03 2021, 07:54
Hello
Le 2 septembre 1903, à un contre trente les légionnaires tiennent contre 3 000 Marocain c'est la bataille d’El Moungar.
Au cours de la nuit du 1er au 2 septembre, un convoi escorté par une compagnie du 2ème REI et un peloton du 5e escadron du 1er RSA (Spahis algériens) est pris d'assaut par 3000 combattants Berbères venus du Maroc.
Les survivants, se replie sur un piton commandés par le sergent-fourrier Tisserand sous un soleil torride, sans eau, sur un sable brûlant, n’ont ni vivres, ni eau, et presque plus de munitions.
Les légionnaires sont prêts à faire Camerone. ils vont tenir tête à plus de deux mille adversaires, le sergent fourrier Tisserand, bien que frappé par deux balles, prend le commandement et dirige la défense avec énergie et autorité.
Les légionnaires tinrent tête à l'ennemi pendant plus de huit heures, grâce à leur courage et leur esprit solidaire.
Ce n'est qu'à 5 heures du soir qu'ils furent dégagés par le capitaine de Sulbielle, accouru de Taghit à la tête de ses Spahis.
Ces braves, ayant lutté ainsi à un contre trente, avaient renouvelé l'exploit des chasseurs lors de la bataille de Sidi Brahim le 23 septembre 1845.
Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: 2 septembre 1903- La bataille d'El Moungar Ven Sep 03 2021, 11:28
Superbe mon Raymond ,
J'avais totalement zappé ce haut fait d'Arme .
Au début du XXe siècle, alors que la France est en pleine expansion coloniale, de très nombreux incidents, attaques et pillages marquent les débuts de la pénétration des forces françaises en Algérie dans le sud oranais.
Sous le commandement du général Lyautey, l'armée française a pour mission de protéger les régions nouvellement occupées du Guir, de la Zousfana et de la Saoura contre les périls venus de l'ouest.
La frontière marocaine toute proche, aux limites mal définies, favorise les incursions et les incidents.
C'est surtout la Légion étrangère qui est chargée de la sécurité de ces grands espaces où il faut " se battre à coup de kilomètres " selon l'expression du général Négrier, contre des bandes armées incontrôlées.
Le 17 août 1903, le premier glorieux fait d'armes de la campagne se déroule à Taghit, où les troupes du poste sont assaillies par un contingent de plus de 4000 Bérabers (Berbères) parfaitement armés.
Pendant 3 jours, les légionnaires vont repousser les attaques répétées d'un ennemi plus de 10 fois supérieur en nombre, et vont infliger des pertes énormes aux assaillants, les forçant finalement à une retraite précipitée.
La bataille d'El Moungar
Quelque mois seulement après la bataille de Taghit, les soldats d'Afrique donnaient une nouvelle preuve de leur abnégation et de leur dévouement.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».