Extrait du livre
L'opération
Jumelles était en cours (en ce sens que les binoculaires étaient le seul moyen par lequel on pouvait réussir à localiser les
fellagha dans ces terres inaccessibles de la Kabylie). Les bandes de rebelles ne se déplaçaient plus désormais en masse mais en petits groupes (au maximum une cinquantaine d'hommes). Quand ils étaient découverts, ils se divisaient en groupes de deux ou trois, difficiles à dénicher dans ce territoire. Quand on y parvenait, c'était au prix de lourdes pertes équivalentes aux leurs.
On nous transféra deux cents kilomètres à l'est et nous prîmes possession d'un village à une dizaine de kilomètres de la petite ville de Lafayette. La bourgade était suffisamment étendue et étalée sur un versant escarpé et la compagnie ne parvint pas à l'occuper intégralement. Elle était divisée à peu près en trois groupes distincts de maisons bâties sur un saillant, deux en bas (dont un à l'écart) et un troisième plus haut. Trois sections s'installèrent dans le premier groupe d'habitations avec le commandement et les services. La quatrième section (la mienne) dans le groupe plus élevé.
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier