Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 4384 Age : 56 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
OUI MERCI EVA j'ai rencontré un de ses fils à ma conférence de TOURS Le Cercle Algérianiste Centre Val de Loire, Président Jean-Marc Veyron, a organisé une conférence sur les Harkis et les Justes, le 20 octobre 2018 à l'Hôtel MERCURE-Nord à TOURS de 10 h à midi suivi d'un déjeuner. Cette réunion fut un succés complet, plus de 50 participants, Pied-Noirs Métros et quelque anciens militaires.
Le Président a ouvert la séance,ensuite Jean-Marie Martinez a présenté le conférencier et pour finir ,j'ai expliqué en quelques mots , ce qui m'avait amené à faire des recherches sur les militaires,qui avaient sauvé des harkis.
Ensuite nous avons eu droit à divers témoignages, notamment :
Michel MESSAHEL, fils de Harki né en France qui nous a présenté son livre « Itinéraire d'un Harki, mon pére ».
D'un Juste le Lieutenant LALLEMAND (grade en Algérie) qui a sauvé des Harhis à TENES.
Du Président de l'UNC d'ORLEANS et d'autres.........
Personnellement j'ai rencontré un Sétifien sympathique d'origine française,Champenoise et Suisse.............(famille installée au 19 ème siécle dans le Constantinois)
Quant à mon épouse qui a vécu plus de 10 ans à Sidi-Bel-Abbès,elle a retrouve une amie de Collége de SBA, Jeannine Lagadec née Pons......elles ne s'étaient pas revues depui 1959, moment intense........ .
A noter que Jean -Marie a assuré la couverture Audio-visuelle.