Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés - L,'AMX 13

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6216
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Empty
MessageSujet: Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés - L,'AMX 13    Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Icon_minitimeSam Aoû 28 2021, 10:31

Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Amx-1310
Chronique des blindés : AMX 13 F3 155 mm au 40e régiment d’artillerie
par
Camille HARLÉ VARGAS
27 août 2021
=o=o=o=o=o=o=o=

 
AMX-13 F3




 Le 40e régiment d’artillerie a été créé le 1er octobre 1894, à Saint-Mihiel dans la Meuse. Au cours de la Grande Guerre, le régiment est équipé de pièces de campagne de 75 mm, avec lesquelles il s’illustre dans les batailles de la Marne, en Argonne, dans l’Aisne, en Champagne… Pendant la campagne de France de 1940, le 40e RA se bat rageusement à Haubourdin dans les Flandres françaises, avant d’être anéanti dans la poche de Lille. Le régiment renaît au sein de la 2e DB en Afrique et participe aux combats de la Libération équipé de M7 Priest. Le 40e RA est dissous en 1949 avant de renaître à nouveau en 1952 et change de garnison à plusieurs reprises en passant par l’Allemagne avant d’occuper plusieurs quartiers en Champagne. Le régiment s’installe en 1976 à Suippes, dans la Marne, quartier dans lequel il est toujours. En 1996, le 40e RA est engagé en Bosnie. C’est sur le mont Igman que les puissants canons automoteurs AUF1 connaîtront leur baptême du feu. Une histoire régimentaire très riche, du glorieux 75 mm, jusqu’au canon CAESAR et c’est à l’un de ces témoins que l’on s’intéresse aujourd’hui : l’AMX 13 F3 155 mm. 


Quelle est l’histoire de ce modèle ?           
Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Amx-1311
L’histoire de ce modèle en particulier n’est pas connue, le canon automoteur porte le numéro 2940249. Ce type de pièce a équipé le régiment de 1975 à 1990. C’est l’automoteur AuF1 qui vient remplacer l’AMX 13 F3 auto-mouvant progressivement à partir de 1989. La portée de l’AMX 13 F3 n’était pas suffisante, seulement 20 kilomètres. L’AuF1 offre quant à lui la protection d’un blindage conséquent pour l’équipage de pièce et une portée pratique autour de 25 kilomètres. À titre de comparaison historique, le 155 GPF imaginé pendant la Grande Guerre comme une pièce lourde portée, pouvait tirer selon les munitions jusqu’à 20 kilomètres. Aujourd’hui, le CAESAR est capable d’atteindre la portée de 45 kilomètres. 


Comment cette pièce a t elle été restaurée ? 


La pièce a été restaurée au régiment dans les ateliers notamment avec l’aide du 8e RMAT. Son aspect extérieur a été remis à neuf, sablé et repeint dans une couleur kaki. Il est exposé aujourd’hui dans les quartiers devant ces mêmes ateliers.      


Quelle est l’importance pour le régiment, d’exposer une telle pièce ? 


Il s’agit de conserver une trace matérielle de l’histoire opérationnelle de l’unité. De nombreuses personnes, au grès notamment du service militaire, ont pu servir sur ce type de pièce, c’est donc un témoin matériel. De plus, c’est montrer aux jeunes générations sur quels engins les anciens ont pu servir. 


Il y a t il d’autres pièces ou engins blindés exposés au régiment ?


Le régiment possède plusieurs pièces d’artillerie, dont certaines sont en restauration aujourd’hui comme le mythique 75 mm. En plus de ces pièces d’artillerie, le régiment expose à l’entrée du quartier un AMX 10 VOA ainsi qu’un AMX 30 B. Un AuF1 est aussi exposé et porte le nom du 1er classe Ziolkowski, mort pour la France, en Côte d’Ivoire en 2004.


L’AMX 13 F3 Automouvant 155 en quelques chiffres


Cet AMX 13 est équipé d’un canon de 155 mm avec chargement manuel et pointage manuel. Les munitions sont transportées dans un véhicule d’accompagnement. Long de 6,22 m, large de 2,72 m avec une hauteur de 2,08 m, l’engin pèse 17 tonnes. Équipé d’un moteur essence SOFAM 8Gxb 8 cylindres de 250 ch, il est capable d’atteindre la vitesse maximale de 60 km/h sur route et possède une autonomie de 300 km. Au niveau des transmissions, l’AMX 13 F3 possède un poste émetteur/récepteur VHF et d’une téléphone extérieur. L’engin est protégé par un blindage de 20 mm. Compact et léger, l’AMX 13 F3 ne dispose que de deux places à l’intérieur, les autres membres d’équipe composée de 8 personnes embarquent dans un véhicule de soutien.


Propos recueillis par Camille Harlé-Vargas.


Remerciements au 40e RA pour avoir partagé une part de leur histoire régimentaire avec passion.


Le 40e RA vient de lancer une souscription pour son nouvel ouvrage régimentaire : 


https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/livre-regimentaire-du-40e-ra

___________________________________ ____________________________________

Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28632
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Empty
MessageSujet: Re: Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés - L,'AMX 13    Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Icon_minitimeSam Aoû 28 2021, 21:13

Un Grand merci mon Athos ,

L’AMX 13 F3 Automouvant 155 , est totalement inconnu pour moi .

Une belle bête de guerre :  Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  926774  Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  908920120 Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Cocoye10 Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Empty
MessageSujet: Re: Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés - L,'AMX 13    Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Icon_minitimeSam Aoû 28 2021, 22:40

Bonsoir
J'ai connu ce matériel dans les années 70, quand je fréquentais assidument le camp de Montlhéry, où étaient stationnés le RMT et le 1er RAMa. Ce dernier était équipé de 155 F3.
Comme indiqué dans le texte, cet excellent matériel ne pouvait abriter ses servants pendant son déplacement. Ils devaient donc être transportés dans un camion, le même qui transportait les munitions.
Mais il semble qu'il était assez fréquent qu'ils soient transportés sur le canon. Je l'ai constaté au moins une fois. C'était, si je me souviens bien, au retour d'une répétition pour le défilé du 14 juillet. Malgré les chèches dont ils étaient enveloppés, les artilleurs semblaient frigorifiés. Et ne parlons pas du confort!
La seconde fois, j'ai assisté à un départ pour une manœuvre. La colonne comportait les cinq canons, les Berliet GBC 8Kt correspondants, tous armés d'une 12,7 sur circulaire, précédés et suivis par deux half-track M16, armés chacun d'un affût quadruple de 12,7. La colonne, ainsi constituée, présentait un spectacle guerrier assez impressionnant. 
J'ai aussi assisté à une école à feu de 155. Impressionnant, quant on se trouve derrière la pièce, de voir le projectile s'envoler, et de pouvoir le suivre des yeux. En 14-18, les obus de 155 avait été baptisés "les gros noirs". On comprend pourquoi à la vue de ce spectacle. Je n'ai pas eu l'occasion de prendre des photos, à cette époque pas d'APN, et puis, j'avais mieux à faire.
Mais j'ai trouvé quelques vues sur la toile...
JJ

Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Amx13_10
Canon de 155 F3 et son peloton de pièce

Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Automo10
Batterie de 155 F3 au tir

Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  M16_aa10
Half-track M16

Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Canon_17
Celle là est de moi. Un 155 F3, vu au musée de l'artillerie, à Draguignan, en 1998

Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Empty
MessageSujet: Re: Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés - L,'AMX 13    Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Icon_minitimeSam Aoû 28 2021, 22:47

Comme commando air, je ne connaissais pas ce matériel et avant de lire le message suivant dePatard, je me suis fait la même réflexion sur la vulnérabilité de l’équipage.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 58
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Empty
MessageSujet: Re: Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés - L,'AMX 13    Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Icon_minitimeDim Aoû 29 2021, 09:10

Ola

Un de ceux du musée des blindés de Saumur en attente de restauration...

Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Amx_1310

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Empty
MessageSujet: Re: Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés - L,'AMX 13    Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés  - L,'AMX  13  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 40 éme R.A - de san Mihiel - Chronoque des blindés - L,'AMX 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Terrestre-
Sauter vers: