Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 ARCHIVES ALGERIE 1960 Grenadé par les G.M

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



ARCHIVES ALGERIE 1960  Grenadé par les G.M Empty
MessageSujet: ARCHIVES ALGERIE 1960 Grenadé par les G.M   ARCHIVES ALGERIE 1960  Grenadé par les G.M Icon_minitimeSam Aoû 28 2021, 09:24

Libéré début mai 1960, je trouve du travail à Maison-Carrée, d'abord à la Sté Heulin qui construit la future usine de montage RENAULT au lieu-dit « Les Eucalyptus ». Comme tout le monde, j'ai écouté le discours de C2G du 4 novembre, qui évoque la future République algérienne, moins de 6 mois après avoir quitté l'armée, je commence à réaliser, que mon pays de cocagne, C'EST FOUTU ! Le 9 décembre 1960, C2G visite l'Oranie, arrivé en hélicoptère à Aïn-Témouchent, l'accueil est houleux. A Alger, le Monoprix rue d'Isly est attaqué et mis à feu, des voitures brûlent, une voiture conduite par des musulmans, mitraille les passants, des magasins sont dévastés, des européens molestés, lynchés. Le 10 décembre une manifestation du FAF (Front de l'Algérie Française) a lieu rue Michelet, sous la pression des gendarmes mobiles, qui ont reçu une dotation en grenades offensives, les manifestants refluent. Avec des copains, nous sommes attablés à la terrasse d'un café, en train de boire l'anisette, un G.M lance 2 grenades off et j'en reçois une entre les jambes.. Une fois pansé, on me ramène au Champ de Manoeuvres (quartier entre Alger et Belcourt), j'y retrouve ma vieille Aronde, il est 19h environ. Les musulmans encadrés par le FLN, sont descendus des hauteurs, armés de haches, de bâtons, de couteaux et ont tout saccagé......magasins défoncés, autos incendiées, un vrai spectacle de désolation. Mon auto fait tellement pitié, que les arabes ont dû penser qu'elle appartenait à un coreligionnaire.... Je rentre à Maison-Carrée dans ma pension de famille, rue Zévaco, quand la propriétaire, Mme Lopez, me voit avec mon pantalon (bleu-roi) déchiqueté, elle pousse un cri d'effroi et m'emmène chez son médecin. Avec sa secrétaire, ils travailleront jusqu'à minuit, pour extraire 44 éclats d'aluminium, il n'a pas voulu me faire payer et je ne les ai jamais oubliés. Le calme ne sera rétabli, que le 13 décembre, de nombreux meneurs FLN seront arrêtés. Bilan : 118morts dont 6 européens et 2 commissaires de police, 600 européens et 250 musulmans internés.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

ARCHIVES ALGERIE 1960  Grenadé par les G.M Empty
MessageSujet: Re: ARCHIVES ALGERIE 1960 Grenadé par les G.M   ARCHIVES ALGERIE 1960  Grenadé par les G.M Icon_minitimeSam Aoû 28 2021, 21:04

Merci mon Guy ,

Bien malheureuse histoire .

Comme beaucoup , tu comptais vivre et prendre ta retraite dans ce beau pays .

Le destin , écrit par le CDG et ses Milices en a été autrement .

Putain quel sale Con ce double mètres .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

ARCHIVES ALGERIE 1960  Grenadé par les G.M 908920120 ARCHIVES ALGERIE 1960  Grenadé par les G.M Cocoye10 ARCHIVES ALGERIE 1960  Grenadé par les G.M 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
ARCHIVES ALGERIE 1960 Grenadé par les G.M
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: