Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Cela s'est passé un 25 aout - Histoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6635
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

Cela s'est passé un 25 aout - Histoire  Empty
MessageSujet: Cela s'est passé un 25 aout - Histoire    Cela s'est passé un 25 aout - Histoire  Icon_minitimeMer Aoû 25 2021, 17:01

Cela s'est passé un 25 aout - Histoire  Handle10
 
25 août 1270 : mort de Saint Louis (Tunis).


Le roi de France, Louis IX, meurt de la dysenterie lors de la 8e croisade qui est la deuxième croisade à laquelle il participe. Canonisé le 11 août 1297, sa fête est le 25 août, jour anniversaire de sa mort. Il est l’un des saint patrons de la France et du diocèse aux armées.


25 août 1704 : Les Britanniques prennent Gibraltar.


D’une importance stratégique majeure, ce territoire espagnol de 6,8 km²  permettant de contrôler le détroit, est pris par les forces anglo-néerlandaises sous les ordres de l’amiral Georges Rooke. Le traité d’Utrecht du 11 avril 1713 reconnaît sa perte pour la couronne espagnole. Les British Forces Gibraltar comprennent entre autres, le Royal Gibraltar Regiment, le Royal Navy Gibraltar Squadron, la RAF Gibraltar,…


25 août 1810 : bataille navale de Grand Port (Ile-de-France – actuelle île Maurice).


Le capitaine Duperré franchit le blocus britannique de l’île et se faufile à travers les récifs de la baie de Grand Port où tous les Anglais à sa poursuite s’échouent ou sont détruits. Grand Port est la seule bataille navale inscrite sur l’Arc de Triomphe.


25 août 1884 : bombardement de Fou-Tchéou (Chine).


L’amiral Courbet après avoir détruit deux jours plus tôt la flotte chinoise, réduit en cendre l’arsenal chinois de Fou-Tchéou puis parvient à rejoindre la haute mer tout en évitant les tirs côtiers.


25 août 1915 : les Allemands prennent Brest-Litovsk.


Après avoir reçu des renforts considérables de la 8e, 10e et 12e armées, les troupes allemandes s’emparent de la ville. Toute la Pologne est dès lors occupée par les Empires centraux. Les Russes sont rejetés sur la rive droite de la Vistule. Au total, certaines unités ont reculé de plus de 500 km depuis le début de la guerre. Par la suite, le tsar Nicolas II limoge le général Nicolas Nikolaïevitch et prend le contrôle direct des armées afin d’éviter de nouvelles conséquences désastreuses pour l’Empire russe.


25 août 1920 : fin de la bataille de Varsovie.


« Tournant de la guerre russo-polonaise de 1919-20, elle porte aussi le nom de miracle de la Vistule, Cud nad Wisla en polonais. Après un mois de retraite, et s’être fait percé leurs lignes de défense le 13 août, les troupes polonaises de Joseph Pilsudski bousculent l’armée bolchevique de Toukhatchevski alors contrainte de se replier. Une mission militaire française de 400 officiers disséminés dans les états-majors conseille la jeune armée polonaise. Le char de la Victoire, le Renault FT, équipe le 1er Régiment de chars polonais qui compte aussi des officiers du 505e Régiment de chars de combat : le fond Perette détenu au SHD retrace leur épopée ». CNE Jean-Baptiste P. (COMLE). 


25 août 1940 : premier bombardement britannique de Berlin.


95 bombardiers du Bomber command effectuent un premier raid sur la capitale du Reich. Le tout premier bombardement de Berlin est cependant français puisque le Farman Jules Vernes (appartenant à l’aéronautique navale) parvient à lancer quelques bombes sur Berlin dans la nuit du 7 au 8 juin 1940 en représailles d’un bombardement allemand sur Paris.






25 août 1944 : massacre de Maillé (Indre-et-Loire).


Dans la matinée, un groupe de SS pénètre dans le bourg de Maillé . À la grande surprise des habitants du village habitués à côtoyer les troupes d’occupation, les soldats entrent dans les maisons et  tirent sur toutes les personnes qu’ils croisent. Les maisons du bourg sont systématiquement incendiées. 124 personnes sont massacrées dont 48 enfants et 42 femmes. Vers 12h30, les Allemands se retirent, laissant une pièce d’artillerie positionnée sur une colline voisine détruire le reste de Maillé. Oublié pendant plus de 60 ans, ce drame sort peu à peu de l’ombre depuis l’ouverture d’une Maison du Souvenir dans la commune.


25 août 1944 : la 2e DB libère Paris.


25 août 2012 : décès de Neil Amstrong, premier homme à avoir marché sur la lune.


« Pilote de l’aéronavale durant la guerre de Corée, il intègre le NACA, future NASA, en 1955. D’abord pilote d’essai, il prend les commandes d’avions-fusées tels que le Bell X-1B, Bell X-5 et le North American X-15. Sa carrière d’astronaute débute dans le Gemini 8, avec lequel il réalise le premier amarrage dans l’espace. La mission Apollo 11 et son voyage sur la lune font de lui un héros national. Suite à cette mission, il prend sa retraite de la NASA, tout d’abord pour enseigner à l’université de Cincinnati. Il retrouve le monde de l’espace comme conseiller lors des commissions d’enquête sur le vol Apollo 13 et de l’accident de la navette Challenger ». CNE Jean-Baptiste P. (COMLE).

___________________________________ ____________________________________

Cela s'est passé un 25 aout - Histoire  Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Cela s'est passé un 25 aout - Histoire  Empty
MessageSujet: Re: Cela s'est passé un 25 aout - Histoire    Cela s'est passé un 25 aout - Histoire  Icon_minitimeMer Aoû 25 2021, 21:44

Merci Athos ,

"Maillé"

Responsabilités et poursuites pénales

Selon un document des archives départementales découvert après 1995, le sous-lieutenant Gustav Schlüter a été condamné à mort par contumace par le tribunal militaire de Bordeaux en 1952, lors d'un procès sans témoin.

Il est mort chez lui en Allemagne en 1965 , sans être inquiété.

Pour Sébastien Chevereau et Luc Forlivesi, le rôle exact de Schlüter n'est pas éclairci :

« […] un « simple » sous-lieutenant aurait-il pu organiser tout seul le déplacement d'une centaine d'hommes ainsi que de deux canons de DCA, pour des représailles alors que la Feldkommandantur préparait activement son départ du département ? »

Le rôle des soldats du camp de Nouâtre tout proche et de leurs chefs n'est pas non plus entièrement éclairci, bien que ceux-ci aient servi de sentinelles en encerclant le village et aient empêché la fuite de ses habitants, ils ont été mis hors de cause par les enquêteurs concernant le massacre lui-même.

Pour ces deux auteurs, les participants au massacre proviennent de différentes unités de l'armée allemande, dont la Luftwaffe du fait de l'utilisation de canons de DCA pour raser le village .

Les crimes de guerre étant imprescriptibles en Allemagne — la justice allemande possède un droit d'initiative en ce domaine — et l'unité responsable du massacre n'étant pas formellement identifiée, le procureur général de Dortmund, Ulrich MaassNote , rouvre officiellement une enquête le 1er août 2005, qui justifie sa visite à Maillé en juillet 2008.

L'historien Peter Lieb estime qu'il est très probable que les responsables soient des hommes du Feld-Ersatz-Bataillon (bataillon de réserve) de la 17e Panzergrenadier Division SS Götz von Berlichingen , cantonné à Châtellerault.

Ainsi, cet historien a montré que près de 700 soldats de cette unité de la SS stationnaient encore à Châtellerault le 29 août et que leur chef aurait été blessé dans une embuscade près de Thouars, le 19 août .

La participation de ces SS au massacre pourrait partiellement en expliquer la violence .

Cette hypothèse a été confirmée par Ulrich Maass, qui a déclaré, le 9 octobre 2008 qu'il était pratiquement sûr que le massacre avait été perpétré par un bataillon de SS basé à Châtellerault .

Il s'est basé sur des documents de la Gestapo qui se trouvaient dans les archives de la ville de Tours et du département.

Il a indiqué avoir retrouvé les noms de trois sous-officiers allemands qui auraient pu jouer un rôle .

Deux sont morts en 1952 et en 1965 et le sort du troisième est encore inconnu .

Le procureur a demandé à pouvoir consulter les archives de Fontainebleau.

Le parquet allemand classe l'affaire sans suite au début de l'année 2017, faute de coupables et de preuves .

17e division SS « Götz von Berlichingen »

Appellation allemande :

17. SS-Panzergrenadier-Division « Götz von Berlichingen »


Cela s'est passé un 25 aout - Histoire  Langfr-300px-17th_SS_Division_Logo.svg
Emblème de la division.


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Cela s'est passé un 25 aout - Histoire  908920120 Cela s'est passé un 25 aout - Histoire  Cocoye10 Cela s'est passé un 25 aout - Histoire  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela s'est passé un 25 aout - Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cela s'est passé un 26 Aout - Histoire
» Cela s'est passé un 20 aout - Histoire
» Cela s'est passé un 06 Aout - Histoire
» Cela s'est passé un 21 Aout - Histoire
» Cela s'est passé un 1er Aout - Histoire-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: