« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: ARCHIVES ALGERIE 1960 Mer Aoû 25 2021, 17:30
Eh bien, à force de se faire canarder, les troupes locales n'avaient pas le droit de riposter. Et, Nous étions un peu des pirates, et pour leur dire ça suffit on allait leur troubler le souper. Sauf que parfois ils nous couraient au derrière pas content. Et, notre sainte peur, c’était pourvu qu'ils n’oublient pas de couper le jus, pour notre retour. Là, nous aurions été mal. Il est évident que nous n'étions jamais leur faire un petit coucou. je n'ai pas eu le temps de chronométrer le retour !
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: ARCHIVES ALGERIE 1960 Mer Aoû 25 2021, 21:46
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Invité Invité
Sujet: ARCHIVES ALGERIE 1960 LIGNE MORICE Jeu Aoû 26 2021, 11:09
sur la frontière Tunisienne, construite en 56, 460 kms, doublée au Nord par Challe en 59 sur environ 100 kms, électrifiée à 5000 volts, 11 millions de mines enfouies ! chemin de ronde carrossable ect !
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: ARCHIVES ALGERIE 1960 Jeu Aoû 26 2021, 12:26
Bel Ouvrage
Nous devrions faire de même sur nos Frontières terrestres et maritimes .
Comme la Hongrie et la Grèce
Mais nos sans couilles de l'UE , ne sont pas d'accord .
Avec l'Afgha , nous ne sommes même pas encore a l'entrée des Attentats .
J'ai regardé hier soir un documentaire français , au moment ou les talibans étaient a 100Kms de Kaboul .
Bonjour la Charia, la Haine des Infidèles de tous pays , les tribunaux Islamiques .
Selon la tournure des événements , la terreur sera chez les occidentaux .
N'oublions pas la Turquie de Merde et les pays du Maghreb .
Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: ARCHIVES ALGERIE 1960 Jeu Aoû 26 2021, 13:47
Merci Miss61 pour ce partage du souvenir.
Ces guerres se doivent d'être commémorées et dans les écoles, ont devrait continuer de perpétuer le souvenir.
Ligne Challe : La Ligne Challe était une ligne de défense armée en Algérie française situé sur la frontière entre l'Algérie et la Tunisie, venant doubler en 1959 la Ligne Morice construite à partir de juillet 1957. Son nom provient du général Maurice Challe, commandant en chef en Algérie entre décembre 1958 et mars 1960. Traversant les wilayas d’El Tarf et Souk Ahras pour atteindre les deux communes d’El Kouif et Negrine dans la wilaya de Tébessa, la ligne Challe doublait partiellement la ligne électrifiée Morice qui s'étendait sur 460 km, d’Annaba à Negrine via Souk Ahras et les communes d’El Ma Labiodh et Bir el-Ater de Tébessa.
Elle porte le nom du Général CHALLE Son parcours Militaire, n'était pas des moindres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Challe_(1905-1979) Et pourtant suite au putsch il a été destitué de ses fonctions.
Pour la petite histoire " des pieds noirs " amis soutenaient le putsch , ma famille aussi. À force de recherches instructives, je commence à comprendre pourquoi nos " amis pieds noirs rapatriés d'Algérie par ailleurs enseignants" et ma famille , appréciaient François Mitterand à l'époque.
1er novembre 1954, l’Algérie s’embrase. En tant que ministre de l’Intérieur, François Mitterrand se retrouve au cœur de la tourmente. Pas question pour lui, ni d’ailleurs pour la majeure partie de la classe politique, d’envisager l’indépendance de ces départements français. https://calmann-levy.fr/livre/francois-mitterrand-et-la-guerre-dalgerie-9782702140802
Tregor22/85, 81/06 et Panpan19 aiment ce message
Panpan19 membre confirmé
Nombre de messages : 646 Age : 86 Emploi : Officier en retraite Date d'inscription : 16/08/2021
Sujet: Re: ARCHIVES ALGERIE 1960 Jeu Aoû 26 2021, 18:04
Bonsoir EVA, Le 13 RDP a été puni pour avoir perdu pas mal d'officier et sous-of partis défendre l'honneur militaire. On les a mis DIEUZE dans une vieille caserne à l'abandon et en ruine. Surtout aussi afin qu'ils ne contaminent pas les jeunes. Ils l'ont reconstruite et en ont fait une vraie caserne. Il a fallu attendre les années 2000 pour qu'ils voient de nouveau le soleil à SOUGE, faisant partie des unités spéciales. Lors d'un passage à SOUGE pour une prise de commandement, je me suis rendu compte de cette lacune historique. Les officiers commandant les escadrons, ignoraient beaucoup cette histoire, ou du moins sa vraie raison. J’ai été blessé en OPS quelques jours avant que des gradés partent à l'OAS, St-Michel m'a protégé ! Parce que l'honneur voulait que j'en fasse autant. En 2004, je crois, je suis revenu à Dieuze pour la remise de la Légion d'honneur à mon ancien chef d'escadron, qui avait été condamné à mort par contumace, le grand Charles devait se retourner dans sa tombe.
81/06 aime ce message
Panpan19 membre confirmé
Sujet: Re: ARCHIVES ALGERIE 1960 Jeu Aoû 26 2021, 18:24
Je continue, je raconte souvent cette histoire sur l'honneur. Lors des élections 60 je crois, le colonel dit Claude, tu vas chercher le village dont le nom compliqué me fait l'oublier. Tu ramènes tout le monde sinon ? Arrivé sur place, le chef du village me dit chef, il faut que te parle : Dans sa mechta, le drapeau français avec la médaille militaire et croix de guerre au titre de 40. Que dois-je faire ? Il me dit les fellagas sont passés hier et m'ont dit si ton village va voter, il n'y a plus de village en me faisant le signe de gorge tranchée. Que fallait-il faire pour éviter une punition pour moi et sauver le village ? Un temps de réflexion qui m'a paru très long, et soudain j'ai vu dans ses yeux qu'il s’avait que j'avais une solution. Ses yeux, je les vois encore. Et, donc je dis chef, je te demande pardon d'abord, mais je crois que j'ai la solution, je vais te sortir à coups de pied au derrière pour montrer que je t'oblige, d'accord chef, et je crois que de toute ma carrière ces quelques coups de pied m'ont marqué à tous jamais. Résultat le village n'a pas été brulé, car les choufs ont vu cette brutalité des soldats français ! ! Cette histoire j'ai dû la raconter des centaines de fois pour expliquer aux jeunes l'histoire de l'honneur.
81/06 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: ARCHIVES ALGERIE 1960 Jeu Aoû 26 2021, 19:09
BRAVO à PANPAN 19 ! guy
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: ARCHIVES ALGERIE 1960 Jeu Aoû 26 2021, 21:06
Bravo Panpan19 pour ces pages souvenirs de votre parcours.
Pour en revenir au camp de Souge Il se trouve dans le prolongement de l'aéroport Bordeaux- Mérignac