Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
Voir le deal
509 €

Alexandre Orlov, agent NKVD en Espagne

AuteurMessage
Alexderome
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

Alexandre Orlov, agent NKVD en Espagne  Empty
MessageSujet: Alexandre Orlov, agent NKVD en Espagne    Alexandre Orlov, agent NKVD en Espagne  Icon_minitime2021-08-17, 21:04

Alexander Mikhailovich Orlov, de son vrai nom  Lev Lazarevitch Feldbin, après avoir fourbi ses armes auprès de la Tcheka devient agent du NKVD et agit en Espagne comme agent résident.
Alexandre Orlov, agent NKVD en Espagne  260px-Alexander_Orlov
Il se charge de liquider les opposants trotskystes et anarchistes ainsi que du Parti ouvrier d'unification marxiste  appelé POUM et de l'exécution de Andreu Nin. 
Alors que le 'ménage' est effectué au sein du NKVD, Orlov reçoit l'ordre de partir d'Espagne et de revenir à Moscou. Orlov ne fera pas le voyage et après être passé en France, s'installera aux USA où il décédera en 1973.

___________________________________ ____________________________________

Alexandre Orlov, agent NKVD en Espagne  Screen20

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

Alexandre Orlov, agent NKVD en Espagne  Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Orlov, agent NKVD en Espagne    Alexandre Orlov, agent NKVD en Espagne  Icon_minitime2021-08-17, 21:23

Le camarade Lev Lazarevitch Feldbin aliasOrlov était chargé du transfert de l’or d’Espagne en URSS. Le 22 octobre  1936, le directeur du Trésor arrive  à Carthagène et ordonne le chargement sur les cargos Kine, Kursk, Neva et Volgoles. 
Il faudra trois jours pour charger l'or et le 25 octobre les navires quittent Carthagène pour Odessa. Sur les 7900 caisses convoyées, il en manque 100 à l'arrivée.
L'or est transféré à Moscou qui arrive entre le 6 et 7 novembre.
Staline, lors d'un banquet dont il avait le secret dit alors  « Les Espagnols ne verront plus jamais leur or, aussi vrai qu'ils ne verront pas leurs oreilles »
Tous les participants à l'opération disparaitront soit liquidés, disparus ou en fuite, accusé de "déviationnisme trotstkyste".
L'or sera fondu. 
Cet envoi de l'or en URSS provoquera une grave crise engeandrant la chute de la Peseta.

___________________________________ ____________________________________

Alexandre Orlov, agent NKVD en Espagne  Screen20

Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas.
Ernst von Salomon Les Réprouvés
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Orlov, agent NKVD en Espagne
Page 1 sur 1