Afghanistan : l’hélicoptère qui va hanter Joe Biden .
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Afghanistan : l’hélicoptère qui va hanter Joe Biden . Lun Aoû 16 2021, 01:17
"Afghanistan"
L’hélicoptère qui va hanter Joe Biden
Le 29 Avril 1975 : Saïgon .
Le 15 Aout 2021 : Kaboul .
« En aucun cas, vous ne verrez de gens évacués par le toit de l’ambassade américaine en Afghanistan. »
Ces mots, prononcés le 8 juillet dernier par Joe Biden, résonnent étrangement un mois et demi plus tard.
La photo d’un hélicoptère de transport américain Chinook survolant dimanche 15 août l’ambassade des États-Unis à Kaboul rappelle forcément celle de l’évacuation en catastrophe de Saïgon en 1975.
Un très mauvais souvenir pour l’Amérique, que Biden pensait éviter de voir se reproduire en Afghanistan.
Mais l’avancée des talibans aura été fulgurante, créant un mouvement de panique ce dimanche dans les ambassades occidentales ainsi qu’à l’aéroport.
L’administration américaine avait décidé ces derniers jours de déployer 3 000 soldats à l’aéroport de Kaboul et dans leur ambassade afin d’évacuer le personnel diplomatique et les Afghans ayant travaillé pour les États-Unis.
Mais la situation s’est détériorée à toute vitesse, contraignant Washington à revoir ses plans et à dépêcher 2 000 soldats de plus pour sécuriser le départ de ses ressortissants.
Les talibans ne sont qu’à quelques kilomètres de là, ils ont stoppé leur avancée aux portes de la capitale, investissant même, selon certaines sources, plusieurs quartiers de la ville.
Dans un communiqué, ils ont demandé à leurs combattants de ne pas attaquer Kaboul, souhaitant « un processus de transition pacifique ». Quelques heures plus tard, on apprenait que le président afghan Ashraf Ghani avait fui le pays, laissant de fait le pouvoir aux talibans.
Conquête expresse
En quelques jours, ils se sont emparés de toutes les capitales provinciales du pays, ne rencontrant que peu de résistance.
Le scénario d’un retour rapide au pouvoir des talibans, qualifié de « très peu probable » par Joe Biden en juillet dernier, semble être aujourd’hui une question d’heure.
Les renseignements américains, qui pensaient avoir plusieurs mois après l’annonce du retrait des troupes pour organiser leur départ ont dû revoir leurs plans.
Initialement, ils tablaient sur « 6 à 12 mois ».
Le 10 août dernier, une note du renseignement américain réduisait ce délai à « 90 jours ».
En réalité, il n’aura fallu quelques jours pour que les talibans encerclent Kaboul.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, assurait encore en début de semaine que la chute du régime afghan n’était « pas inévitable ».
« L’heure est venue pour eux de se servir de l’entraînement, de l’aide et des consignes sécuritaires qu’ils ont reçus ces deux dernières décennies. »
Mais on sentait déjà le pessimisme poindre à Washington, car lors de ce même point presse, la porte-parole avait lancé un message aux talibans :
« Ils doivent évaluer le rôle qu’ils veulent avoir au sein de la communauté internationale », menaçant ses leaders d’« isolement » s’ils décidaient de prendre le pouvoir à Kaboul.
Le 8 juillet dernier, Joe Biden affirmait à nouveau qu’il n’avait pas de regret concernant sa décision de retirer rapidement les troupes américaines du pays.
« Nous avons dépensé plus de mille milliards de dollars en 20 ans. Nous avons entraîné et équipé, avec de l’équipement moderne, plus de 300 000 forces afghanes. » Une déclaration qui pourrait bien revenir le hanter, tout comme la photo de l’hélicoptère survolant l’ambassade.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome, Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message
jmperrin membre confirmé
Nombre de messages : 224 Age : 76 Emploi : Ingénieur de recherche Date d'inscription : 14/04/2018
Sujet: Re: Afghanistan : l’hélicoptère qui va hanter Joe Biden . Mar Aoû 17 2021, 13:51
Bonjour,
Attitude typique des américains : on lâche ses amis lorsqu'ils coûtent trop chers à aider, lorsqu'ils ne se plient pas à "l'american way of life", lorsque leur territoire est moins utile (passage de pipe lines). Il n'y a aucune reconnaissance à attendre des américains pour les afghans et beaucoup disparaîtront dans l'indiférence générale. Les quelques rescapés n'auront qu'à dire merci en se taisant.
Je pense aux soldats français morts en afghanistan : quel gâchis.
Je ne pense pas que notre pays a des leçons à donner : souvenons nous des Harkis.
paramicalement
jmperrin
Alexderome, Commandoair40, Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Afghanistan : l’hélicoptère qui va hanter Joe Biden . Mar Aoû 17 2021, 17:09
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Afghanistan : l’hélicoptère qui va hanter Joe Biden . Mar Aoû 17 2021, 17:14
300 000 militaires afghans avec un équipement moderne, une logistique, des avions US n’ont pas été capables de repousser des guerriers en babouches, munis de Kalashnikov et de RPG7. Pas envie de mourir pour sa patrie ?
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Afghanistan : l’hélicoptère qui va hanter Joe Biden . Mar Aoû 17 2021, 22:09
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Afghanistan : l’hélicoptère qui va hanter Joe Biden . Mer Aoû 18 2021, 10:58
Et même c'est comme ça qu'on devine que c’est un mensonge.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Afghanistan : l’hélicoptère qui va hanter Joe Biden . Mer Aoû 18 2021, 20:45
Dans mon voisinage, pour obtenir aide de mon mari : Tout sourire et sitôt plus besoin de cette aide, retrait complet et " têtes d'enterrement"
J'en viens aux réfugiés Afghans, les pays arabes, les émirats ne se proposent jamais pour les accueillir; la France n'en parle jamais. Cà donne un aspect de fausseté. Au final, il serait préférable que ce pays mette carte sur table.
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: Afghanistan : l’hélicoptère qui va hanter Joe Biden . Mer Aoû 18 2021, 20:57
A quand le jour où on verra un hélicoptère au-dessus de Paris exfiltrer le couple Macron de l’Élysée ?
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Afghanistan : l’hélicoptère qui va hanter Joe Biden . Mer Aoû 18 2021, 21:18
1000 milliards de dollars.
Voici la richesse minérale sur laquelle sont désormais assis les talibans.
Dans une note interne du Pentagone datée de 2010, des militaires et géologues américains avaient ainsi répertorié les vastes réserves de minerais du pays, composées de fer, de cuivre, d'or mais aussi de lithium.
Le pays avait même été surnommé "l'Arabie saoudite du lithium" par le Pentagone.
Mais on trouve aussi du platine, de la chromite, de l'uranium et surtout des très précieuses terres rares (lanthane, cérium, néodyme…).
Autant de matériaux précieux qui donnent une idée du potentiel extraordinaire de cet État, aujourd'hui mieux connu pour sa culture du pavot que pour les richesses de son sol et de son sous-sol.
Pourtant, l'exploitation a déjà commencé:
Il existe une mine de cuivre à Aynak, près de Kaboul, et une autre à Hajigak, qui produit du fer.
Concurrent de la Chine...
En réalité, la situation politique instable n'a jamais permis au pays de profiter de cette manne.
La corruption a empêché le développement des infrastructures et celles déjà réalisées (routes, voies ferrées…) ont été en partie détruites par la guerre.
Le président en fuite, Ashraf Ghani, voyait même les minerais comme une "malédiction", c'est-à-dire une excellente raison de relancer des conflits armés pour en prendre possession.
Aujourd'hui, les cours des matériaux flambent.
Et ce n'est qu'un début surtout pour les terres rares et le lithium qui font partie des principaux composants des batteries électriques.
Conscients de cette richesse, les Américains ont bien tenté de développer ce secteur industriel, d'une part pour stimuler l'économie afghane gangrénée par l'opium mais aussi pour mettre sur pied un concurrent face à la Chine, numéro 1 incontesté du lithium et des terres rares.
Les talibans vont-ils faire de leur pays le nouvel Eldorado des minerais?
Ils ont besoin de faire appel à des entreprises d'exploitation et peu d'entre elles seront tentées par un tel accord tant que l'instabilité perdura....ou allié de la Chine?
Deux pays gardent tout de même un œil.
La Chine évidemment:
Elle avait obtenu en 2007 l'exploitation de la mine de cuivre à Aynak via l'entreprise publique China Metallurgical Group Corporation et le géant Jiangxi Copper.
Mais en 10 ans, rien ou presque n'est sorti des pelles faute d'avoir ces fameuses infrastructures pour l'exploitation.
Ce mardi, les entreprises chinoises présentes dans le pays ont néanmoins déclaré qu'elles espéraient reprendre les grands projets de coopération qui étaient au point mort depuis des années.
Ces dernières attendent désormais le feu vert du gouvernement chinois et surtout la reconnaissance du régime des talibans par Pékin.
Pour la Chine, c'est une façon de garder la main sur les minerais mondiaux mais aussi de délocaliser sa production locale dans un autre pays, avec son cortège de dégâts environnementaux. L'autre pays aux aguets, c’est la Russie qui espère aussi normaliser ses relations avec le nouveau régime.
Une chose est sûre, il faudra un régime durable et apaisé en Afghanistan.
81/06 et Panpan19 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Afghanistan : l’hélicoptère qui va hanter Joe Biden .
Afghanistan : l’hélicoptère qui va hanter Joe Biden .
Page 1 sur 1