Nombre de messages : 4081 Age : 56 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: SMS Seeadler 2021-08-05, 18:45
LES CORSAIRES ALLEMANDS SMS SEEADLER
Sorti des chantiers navals de R Dunan & Co de Glascow en Ecosse en 1878, le Pass of Belmaha va avoir un étrange destin. Cet élégant trois-mâts appartient à la société Harris-Irby Cotton Company de Boston et navigue donc sous pavillon des USA. Arraisonné en mer du Nord par le U-36, il convoyait sa cargaison de coton en Russie. Il avait été auparavant contrôlé par la Royal Navy et devait se rendre dans les Orcades afin d'être inspecté. Propriété de la Kriegsmarine, rebaptisé Seeadler (aigle des mers), il est camouflé en navire de commerce norvégien sous le nom d'Irma. Armé de deux canons de 105, avec un moteur diésel auxiliaire, il prend la mer sous ses nouvelles couleurs le 21 décembre 1916. Son commandant, le Kapitänleutnant Felix von Luckner réussit à forcer le blocus anglais et vogue vers le Brésil. En deux mois, il réussit a couler neuf navires, en embarquant les prisonniers pour les relâcher à proximité du Brésil.
Le 19 avril 1917, il passe la cap Horn malgré la surveillance britannique et le mauvais temps. L'équipage, atteint de scorbut par manque de nourriture fraiche contraint von Luckner à faire une pose et à relâcher sur une île déserte. Une grave tempête provoquera l'échouage sur une île de la Polynésie française le 2 août 1917. Luckner ordonne de mettre le feu au Seeadler qui après 225 jours de navigation avait envoyé par le fond seize vapeurs. Le capitaine avec une partie de son équipage tentera de rallier les Fidji mais sera finalement capturé. L'autre partie de l'équipage réussira à s'emparer d'un schooner français, le Lutèce, pour l'île de Pâques où elle sera internée par l'armée chilienne.
dimensions : longueur 83,50 m, largeur hors tout : 11,80, tirant d'eau 5,50 m. déplacement : 1571 tonneaux propulsion : trois voiles 2600 m2, un moteur diésel 900 CV une hélice. vitesse : 9 noeuds armement : 2 x 105 équipage : 64
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40, Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 25102 Age : 75 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 4081 Age : 56 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Ce que nous voulions nous ne le savions pas, et ce que nous savions nous ne le voulions pas. Ernst von Salomon Les Réprouvés « Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Commandoair40 et 81/06 aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 3018 Age : 70 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: SMS Seeadler 2021-08-05, 22:15
Magnifique voilier Impressionnante la longueur de 83.50 m
Alexderome Admin
Sujet: Re: SMS Seeadler 2021-08-05, 23:22
Il a navigué 227 jours narguant les navires d’Albion à ses trousses. Bachi les Matrosen !
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1401 Age : 82 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: SMS Seeadler 2021-08-06, 07:54
Bonjour Canon de 10 cm du Seeadler, exposé au square Bougainville, à Papeete. JJ
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 25102 Age : 75 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”
81/06 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: SMS Seeadler 2021-08-06, 23:07
Une belle photo,merci Patard
Alexderome Admin
Sujet: Re: SMS Seeadler 2021-08-06, 23:18
C'est incroyable que ces canons de 105 du Seeadler aient fini à Papeete.
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: SMS Seeadler 2021-08-06, 23:44
Alexderome a écrit:
C'est incroyable que ces canons de 105 du Seeadler aient fini à Papeete.
Le 10,5 cm du "Seeadler" a été récupéré sur l'épave après le naufrage accidentel du "Seeadler" et qu'un canon de 100 mm et tous les 65 mm et 37 mm de "La Zélée" ont été débarqués de la canonnière pour armer des batteries de côte et des automitrailleuses de fortune préalablement au sabordage de la canonnière (sur laquelle restait un autre canon de 100 mm).
Le sabordage était destiné à empêcher l'accès à Papeete de la puissante escadre de von Spee comprenant deux grands croiseurs-cuirassés et des croiseurs légers contre lesquels "La Zélée" ne pouvait lutter.
La Zélée était une canonnière française lancée en 1899 et coulée en 1914 durant la bataille de Papeete.
Je pense avoir donné la bonne réponse a ta question .
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1401 Age : 82 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: SMS Seeadler 2021-08-07, 07:55
Bonjour En réalité, la Zélée n'a pas été sabordée, elle a été coulée par les salves des croiseurs allemands. C'est le cargo allemand Walküre, capturé à Makatéa, qui a été coulé dans le chenal. Les canons de la Zélée sont toujours à Papeete. Tout cela est expliqué en partie page 79 de l'article déjà cité dans le post sur Quindao https://paras.forumsactifs.net/t30934-tsing-tao-1914. En voici la page 80, qui raconte la suite. Lisez-le, sinon, à quoi cela sert-il de l'écrire. On trouve facilement ce numéro de 39-45...
Un des canons de la Zélée, exposé non loin de celui du Seeadler
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: SMS Seeadler 2021-08-07, 13:33
Merci pour l’article, dans mon sujet sur l’escadre du Pacifique je n’ai pas abordé cet épisode concernant le ravitaillement des croiseurs allemands. Destremau ne méritait pas que son honneur soit bafoué mais la république aime les médiocres.
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: SMS Seeadler
SMS Seeadler
Page 1 sur 1