« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Le 3 septembre 1939, il est mobilisé dans la marine nationale à Cherbourg.
C'est encore la drôle de guerre et il obtient une permission exceptionnelle pour terminer le film Remorques, avec Michèle Morgan.
Ils ont une brève idylle.
Années 1940 : une période difficile
Le 2 février 1941, refusant de tourner pour les Allemands pendant l'occupation, il s'expatrie à Hollywood aux États-Unis où il va retrouver les Français Jean Renoir, Julien Duvivier, Charles Boyer, Jean-Pierre Aumont...
Là-bas, il tourne deux films, La Péniche de l'amour avec Ida Lupino, et L'Imposteur, de Julien Duvivier, long-métrage de propagande gaulliste saluant aussi la bénéfique entrée en guerre des États-Unis.
Ce film est produit par le service de propagande américain.
Au générique seulement deux français : Julien Duvivier et Jean Gabin.
Durant cette période, il fréquente Ginger Rogers brièvement, puis Marlène Dietrich pendant l'été 1941 jusqu'en février 1947.
Le 18 janvier 1943, il divorce de sa deuxième épouse Jeanne Mauchain.
Déjà très célèbre, il pourrait tenter une carrière d'acteur aux États-Unis, mais ce serait compter sans son ardent patriotisme.
Il s'engage en avril 1943 dans les Forces navales françaises libres du général de Gaulle pour libérer son pays.
Embarqué comme canonnier chef de pièce sur le pétrolier militaire Elorn, il traverse l'Atlantique en convoi à destination de Casablanca, attaqué au large par les sous-marins et par les avions allemands aux approches de la Méditerranée.
Puis sous les ordres de l'enseigne de vaisseau et futur vice-amiral André Gélinet, le second maître Jean Moncorgé sert comme chef du char Souffleur II du 2e escadron du régiment blindé de fusiliers-marins qui appartient à la célèbre 2e division blindée du général Leclerc.
Au printemps 1945, il participe à la libération de la poche de Royan puis à la campagne d'Allemagne qui le conduira au Nid d'aigle d'Hitler à Berchtesgaden.
À la fin de la guerre, il est décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre.
En juillet 1945, âgé de 41 ans, le « plus vieux chef de char de la France Libre » est démobilisé et revient au monde du spectacle avec des cheveux blancs.
Toute sa vie, il restera très attaché à la marine nationale et proche de celui qui fut son chef, le vice-amiral Gélinet et sa famille.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Je sais, je sais ! Quel grand monsieur Jean Gabin. C’était la France d’avant. Son adversaire, Lino Ventura, est aussi inoubliable. Dire qu'il aurait plus de 100 ans aujourd'hui. J’ai été touché par sa disparition en 1987, j’étais à l'armée.
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Quelle belle allure, j’aurais aimé être para. C'est une raison pour laquelle j’avais demandé la nationalité française et on m'a mis dans les blindés à Mourmelon alors que je voulais aller à Berlin. Super la bureaucratie
Alexderome, Tregor22/85 et 81/06 aiment ce message
Tregor22/85
Tregor22/85