Le 1er septembre est le 245e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui saint GillesFils de Théodore et Pélagie, un couple appartenant à la noblesse d’Athènes, en Grèce. Lorsque ses parents décèdent, il distribue sa fortune aux pauvres, s’embarque pour l’occident et se rend jusqu’en France. Arrivé en Arles, il opère un miracle qui lui confère aussitôt une notoriété qu’il cherche cependant à fuir. Il quitte donc la ville et passe près de deux ans dans une grotte des bords du Rhone en compagnie d’un compatriote nommé Vérédème. Mais toujours en quête d’une plus grande solitude, il repart à nouveau et s’installe finalement dans une grotte nichée au creux d’une épaisse forêt des environs de Nîmes. Sa seule compagnie est celle d’une biche, qui demeure auprès de lui en tout temps et lui procure le lait dont il se nourrit. Un jour que le roi et sa suite participent à une chasse dans les environs, un chasseur décoche une flèche en direction de la biche dans l’espoir de la toucher, mais au lieu de cela la flèche va se planter dans la jambe de Gilles. Le roi demande à ses médecins de le soigner, et à partir de ce jour lui voue un grand respect. Bientôt, il fait même bâtir un monastère pour les nombreux disciples qui viennent se placer sous sa direction (Saint-Gilles du Gard) et dont il devient l’abbé. Malheureusement, les hordes de Sarrasins s’abattent bientôt sur la région et provoquent des ravages importants sur les édifices religieux. Gilles et ses religieux s’enfuient alors en direction d’Orléans pour se placer sous la protection de Charles Martel. Peu de temps après, les Sarrasins ayant été contraints à fuir vers l’Espagne, Gilles retrouve les ruines de son monastère et consacre le reste de sa vie à travailler à sa reconstruction (+ vers 720) Saint-Gilles est le patron des mendiants, des personnes souffrant d’un cancer, d’épilepsie et de maladie mentale, des personnes handicapées, pauvres ou souffrant d’une malformation physique. Il est invoqué contre la peur du noir et de la nuit et pour obtenir la guérison d’un cancer du sein. Il est aussi le protecteur des arbres et des forêts.
Dicton du jour : deux versions pour un seul résultat :- S'il pleut à la Saint-Gilles, ça dure jusqu'à Saint-Michel.
- S'il fait beau à la Saint-Gilles, cela durera jusqu'à la Saint-Michel ÉVÉNEMENTS :1257 : Ouverture du collège de Robert de Sorbon à Paris, future Sorbonne.
1651 : Robinson Crusoé s'embarque pour 28 aventures grâce à Daniel Defoe.
1715 : Le Roi Soleil s'éteintAprès soixante-douze ans de règne et à quatre jours de son soixante-dix-septième anniversaire, Louis XIV, le monarque absolu, meurt au château de Versailles. Son corps sera exposé pendant neuf jours, puis transporté solennellement à la basilique Saint-Denis. Son arrière petit-fils, alors âgé de cinq ans, lui succédera sous le nom de Louis XV.
1796 : Revente de l'Abbaye de LeffeAprès avoir été mise à sac par des révolutionnaires quelques années plus tôt, l’Abbaye de Leffe est déclarée bien national pour être revendue. Occupée depuis le XIIème siècle par des pères Nobertins, le rachat d’une brasserie était attestée depuis mars 1240. Après une période chaotique de plus de 150 ans, la brasserie reprendra son activité pour connaître la célébrité dans le milieu du XXème siècle.
1870 : Défaite de l'armée française à Sedan, contre les armées des États allemands coalisés.
1920 : Depuis la résidence des Pins à Beyrouth, le général Gouraud, entouré de dignitaires libanais civils et religieux, proclame solennellement le Grand-Liban.
1929 : Apparition du commissaire MaigretGeorges Simenon donne naissance au commissaire Maigret dans "Pietr-le-Letton", qu’il signe de son vrai nom. Toutefois, le roman ne sera publié qu’en 1931. Simenon réalisera par la suite un grand cycle des aventures policières de Maigret, remportant un succès considérable. Les enquêtes se déroulent au cœur de la France des années 1930, jusqu’à la période des années 1960. Maigret est un personnage nouveau au travers duquel le monde de l’enquête criminel est perçu de manière inédite. Calme, patient et réfléchi, Maigret va devenir l’un des plus célèbres commissaires de fiction.
1930 : Signature du plan Young (renégociation des clauses de traité de Versailles)
1939 : La Wehrmacht envahit la PologneVingt ans après la fin de la Première Guerre mondiale, que les survivants voulaient comme la "der des ders" (la dernière), Hitler, qui cherche à assurer l'"espace vital" de l'Allemagne, envahit la Pologne. Deux jours plus tard, La Grande-Bretagne et la France déclareront la guerre à l'Allemagne. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale qui ne s'achèvera qu'en 1945 et fera plus de 50 millions de morts. La défaite de la Pologne, dotée d’une armée obsolète, sera rapide. Le sort de la Pologne pendant l’occupation sera particulièrement difficile.
1949 : Fondation d’EmmaüsL’abbé Pierre recueille dans son auberge de Neuilly-Plaisance un homme désespéré et au bord du suicide, Georges Legay. Celui-ci lui demande son aide mais l’abbé Pierre ne possède rien. Aussi lui propose-t-il plutôt de consacrer sa vie à aider les autres plutôt que de la détruire. L’homme sera le premier compagnon d’Emmaüs. Ensemble, ils organiseront le mouvement. Rapidement, plusieurs compagnons y prendront part et auront l’idée de récupérer des objets usés pour les revendre. Les fonds serviront alors à la construction d’abris provisoires.
1958 : François Mitterrand s'oppose au Général de GaulleEn septembre 1958, Mitterrand appelle à voter non au référendum sur la Constitution. Il compare alors le général de Gaulle à un dictateur.
1974 : Arrivée sur le marché des premières « cartes à puces » inventées par le Français Roland Moreno.
1985 : La redécouverte du TitanicSoixante-treize ans après le naufrage du Titanic, une équipe franco-américaine repère l'épave, immergée par 3 800 mètres de fond, au large de Terre-Neuve. Le luxueux paquebot britannique, réputé indestructible, avait coulé après avoir heurté un iceberg, entraînant la mort de plus de 1 500 personnes. Il sera exploré en 1987 par le sous-marin français télécommandé le Nautile, qui remontera notamment de l'argenterie et des bijoux.
NAISSANCES :1612 : Nicolas Chorier, avocat à Vienne, puis procureur du Roi à Grenoble, historien et littérateur libertin. († 14 août 1692).
1663 : Jean Boivin le cadet dit Boivin de Villeneuve, académicien français. († 24 octobre 1726).
1865 : Georges Charpy, chimiste, métallurgiste français.
1875 : Edgar Rice Burroughs († 1950), romancier, créateur de Tarzan.
1887 : Blaise Cendrars, romancier et poète français/suisse († 21 janvier 1961).
1965 : Nils Tavernier, acteur et réalisateur français.
DÉCÈS :1557 : Jacques Cartier, découvreur du Canada, s'éteint dans sa ville natale Saint-Malo (° 1491).
1715 : Louis XIV, roi de France (° 1638).
1784 : Jean-François Séguier, botaniste français. (° 25 novembre 1703).
1935 : Louis Lavauden, forestier et zoologiste français (° 1881).
1970 : François Mauriac, écrivain français (° 1885).
1981 : Albert Speer, ministre de l'armement et architecte d'Adolf Hitler (° 1905).