J’avais fait un court sujet dans un autre forum.
L'Allemgne a sans cesse agrandi son territoire vers l'Est, Hitler a repris dans Mein Kampf l'idée d'espace vital, mais n'en est pas à l'origine. La colonisation a débuté avec les Chevaliers teutoniques.
En 1128 est créé à Jérusalem un hôpital prévu pour les pélerins allemands dépendant des Hospitaliers.
Heinrich Valpot von Passenheim va prendre la direction de cet hôpital et obtient par une bulle du pape Celestin III l'autorisation de lever un nouvel ordre : les Chevaliers Teutoniques.
Hermann von Salza, grand-maître de l'ordre des Chevaliers Teutoniques, ami et confidant de l'empereur Frederic II de Hohenstauffen (qui sera excommunié à 2 reprises), va se mettre à son service.
En Hongrie, André II va demander l'aide à ces chevaliers pour repousser les Coumans et les Petchénègues, chassés par d'autres peuples nomades. Les chevaliers et des colons allemands recevront généreusement des terres. Un document appelé la
Bulle d'Or confirmera ces acquisitions.
Le Saint-Siège, désireux d'évangéliser les populations à l'est de l'Oder, autorise Albert et Théodoric von Büxhoven à lever des Croisé pour mener à bien cette mission. Ils porteront le nom de Chevaliers Porte-glaive.
Albert von Büxhoven fonde Riga et pour assurer la sécurité de ces nouveaux territoires fonde l'ordre des chevaliers Porte-Glaive. Ils doivent affronter les Lettons et les Estoniens, mais sont finalement défaits après la mort de von Büxhoven en 1229. C'est alors que Konrad de Mazurie fait appel aux Chevaliers Teutoniques pour se protéger des Vieux-Prussiens (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-prussien ) .
La conquête de l'est débute en 1231. Cette colonisation vers le "Far-East" s'accompagne de conversions plus ou moins forcées à l'image des conquistadors en Amérique du Sud. Des villes et des places-fortes apparaissent :Marienburg, Königsberg, Elbing, .... Les colons s'emparent des terres pour les "germaniser". Après avoir échappés à la horde tartare, ils doivent affronter un nouveau danger : les Russes dont le but est de controler l'accès à la mer Baltique. L'affrontement aura lieu le 5 novembre 1242 sur les rives du lac Peipous, Alexandre Nevski, prince de Novgorod bat les Chevaliers Teutoniques au lieu-dit : la Pierre du Corbeau. Eisenstein portera à l'écran cet évènement.
En 1308, les chevaliers s'emparent de Dantzig pour contrôler la navigation sur la Vistule.
En 1346, le territoire s'aggrandit par l'acquisition de l'Estonie vendue par le Danemark.
En 1348, le Grand-Maitre Heinrich Düsener von Arfberg envahit la Lithuanie et la lutte va continuer sous le magistère de son successeur Winrich von Kniprode, s'emparant de Kaunas. L'ordre est alors à son apogée.
L'ordre est alors à son apogée, ayant une autorité spirituelle et temporelle la Prusse, une partie de la Pologne, la Courlande et l'Estonie achetée au Danemark. Cette autorité fait néanmoins ombrage aux princes et particulièrement à la Pologne. Le roi de Pologne Ladislas II Jagellon prenant prétexte d'une révolte assemble une armée de 100000 hommes pour affronter les troupes (50000 chevaliers)du Grand-Maître Ulrich von Jüningen près du village de Tannenberg le 15 juillet 1410. Battus, von Jüningen tombé sur le champ de bataille, l'expansion germanique est stoppée. 504 ans plus tard, Hindenburg et Ludendorff laveront cet affront et feront construire un monument commémoratif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_de_Tannenberg

Les restes des chevaliers se réfgient derrière les murailles de Marienburg qui sera assigée par Jagelllon. Il lèvera finallement le siège, la paix de Thorn entérinera l'acquisition d'un débouché sur la mer, coupant en 2 l'état teutonique.
A la suite de la guerre de 13 ans, les polonais récupèrent d'autres territoires et le Grand-Maître reconnait comme suzerain le roi de Pologne.
En 1525, le Grand-Maître Albrecht de Brandebourg passe avec armes et bagages à la Réforme luthérienne. La Prusse devient duché. La partie livonienne de l'Ordre prendra comme suzerain le roi de Pologne et plus tard le Tsar.
A l'indépendance des états baltes, les Freikorps viendront à l'aide des barons baltes alléchés par une promesse d'acquisition de terres à cultiver et ceci est une nouvelle histoire....
ALEX