10 juillet 1940 : Pleins pouvoirs au maréchal Pétain .
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: 10 juillet 1940 : Pleins pouvoirs au maréchal Pétain . Sam Juil 10 2021, 17:40
"10 juillet 1940"
Pleins pouvoirs au maréchal Pétain
Le 10 juillet, l'Assemblée nationale, qui réunit le Sénat et la Chambre des députés (ce que l'on appelle aujourd'hui le Parlement), tient une séance exceptionnelle dans le casino de la ville d'eaux de Vichy.
Pierre Laval, vice-président du Conseil, lit devant les parlementaires une lettre par laquelle le président du Conseil, le maréchal Philippe Pétain, leur demande les pleins pouvoirs en vue de préparer une nouvelle Constitution.
Pétain lui-même a veillé à ne pas se présenter devant « ces gens-là » qu'il méprise.
C'est ainsi que les parlementaires adoptent le texte suivant :
« Article unique. L’Assemblée nationale donne tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l’autorité et la signature du maréchal Pétain, à l’effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelle constitution de l’État français. Cette constitution devra garantir les droits du Travail, de la Famille et de la Patrie. Elle sera ratifiée par la Nation et appliquée par les Assemblées qu’elle aura créées. La présente loi constitutionnelle, délibérée et adoptée par l’Assemblée nationale, sera exécutée comme loi de l’État » —
Fait à Vichy, le 10 juillet 1940, Par le président de la République, Albert Lebrun Le maréchal de France, président du conseil, Philippe Pétain.
Le texte est approuvé par 569 parlementaires sur les 649 présents.
Parmi eux 283 de droite et 286 de gauche. 80 parlementaires s'y opposent, dont 73 de gauche conduits par l'ancien président du Conseil Léon Blum.
C'est la fin de la IIIe République et le début de ce qu'on appelle le « régime de Vichy ».
Notons que les députés sont ceux qui ont été élus le 3 mai 1936 sous les couleurs du Front Populaire (à l'exclusion des communistes, exclus à la suite du pacte germano-soviétique).
Sitôt le vote acquis, la Chambre a été dissoute et le nouveau chef de l'État, outrepassant la mission qui lui a été confiée, s'est arrogé les pleins pouvoirs.
Il entame à 84 ans une carrière de dictateur.
Le Maréchal fait très vite l'objet d'un véritable culte de la personnalité et beaucoup de sommités de droite comme de gauche se retrouvent aux côtés du vainqueur de Verdun avec l'espoir de régénérer le pays grâce à une « Révolution nationale ».
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
10 juillet 1940 : Pleins pouvoirs au maréchal Pétain .