Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 30 députés LR. plaident la cause des harkis -

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Athos79
modérateur
modérateur
Athos79


Masculin
Nombre de messages : 6216
Age : 84
Emploi : Retraité -Fonction publique
Date d'inscription : 08/09/2019

30 députés LR. plaident la cause des harkis -  Empty
MessageSujet: 30 députés LR. plaident la cause des harkis -    30 députés LR. plaident la cause des harkis -  Icon_minitimeLun Juil 05 2021, 11:12

30 députés LR. plaident la cause des harkis -  Proxy210
Accueil > Politique > Guerre d’Algérie : une trentaine de députés LR lancent un appel en faveur des harkis
POLITIQUE
Guerre d’Algérie : une trentaine de députés LR lancent un appel en faveur des harkis
Dans les colonnes du Journal du dimanche, une trentaine de députés Républicains, menés par Julien Aubert, adressent un appel au gouvernement visant à verser « une indemnisation spéciale » aux harkis.
Par valeursactuelles.com
Publié le 4 juillet 2021 à 16h09


Julien Aubert en octobre 2020 :copyright: NICOLAS MESSYASZ/SIPA


Il y a près de soixante ans s’achevait, dans la douleur, la guerre d’Algérie. La signature des accords d’Evian, en mars 1962, y mettait un terme officiel, et promettait une issue heureuse aux harkis. La réalité fut toute autre, et plusieurs dizaines de milliers de ces Algériens qui avaient choisi la France furent abandonnés par le général de Gaulle, et massacrés par le FLN. Une blessure encore profonde, pour ceux d’entre eux qui purent rentrer en France, parmi lesquels nombreux demandent encore réparation. C’est ce combat qu’a décidé de porter Julien Aubert, député Les Républicains (LR) du Vaucluse, un département où les harkis et leurs descendants sont nombreux à vivre. Aux côtés de 32 autres députés des Républicains, il signe une lettre ouverte adressée au gouvernement dans les colonnes du JDD. Les accords d’Evian, rappellent les élus, « ont malheureusement été suivis d’une période de violences accrues » durant laquelle « entre 50 000 et 70 000 harkis ont été assassinés, en représailles de leur engagement » pour la France.


A LIRE 


26 anciens harkis élevés dans l’ordre de la Légion d’Honneur
Indignation sélective


« La France doit faire un geste fort de reconnaissance envers les descendants de ceux qui ont donné leur vie ou qui se sont engagés pour elle », écrivent les députés. Un geste que Julien Aubert et ses pairs comparent au rapport sur la mémoire de la colonisation rendu par Benjamin Stora au président Emmanuel Macron en janvier 2021. Les députés regrettent ainsi la « certaine sélectivité » des thèmes choisis par l’historien, frisant parfois le militantisme. Et Julien Aubert de citer, en titre d’exemple, « les attentats commis par le FLN contre les policiers » et « l’unilatéralisme » de la repentance – l’Algérie se gardant bien, de son côté, de s’excuser pour les horreurs commises par le FLN au cours du conflit. « L’apaisement entre les différents acteurs de ce conflit ne pourra se faire que si chacun a le sentiment d’avoir été considéré comme il se doit », affirment les élus Républicains, avant de conclure : « Aussi, Monsieur le Président, nous vous demandons aujourd’hui solennellement, pour les harkis et leurs ayant droit, une véritable réparation de ce qui leur a été infligé lors de cet accueil, qui passe par une indemnisation spéciale versée à l’occasion du soixantième anniversaire des accords d’Evian ».

___________________________________ ____________________________________

30 députés LR. plaident la cause des harkis -  Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

30 députés LR. plaident la cause des harkis -  Empty
MessageSujet: Re: 30 députés LR. plaident la cause des harkis -    30 députés LR. plaident la cause des harkis -  Icon_minitimeLun Juil 05 2021, 11:58

Comme je l’avais écrit pour l'armée française,  la république a une tradition de trahir ses soldats.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

30 députés LR. plaident la cause des harkis -  Empty
MessageSujet: Re: 30 députés LR. plaident la cause des harkis -    30 députés LR. plaident la cause des harkis -  Icon_minitimeLun Juil 05 2021, 12:15

La république , est coutumière du fait .

Indo , algérie , et ailleurs en Opex .

Mieux les Tueurs , les Violeurs , les Profiteurs .

Je n'ai plus rien a dire , j'ai le cœur sec comme une pierre .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

30 députés LR. plaident la cause des harkis -  908920120 30 députés LR. plaident la cause des harkis -  Cocoye10 30 députés LR. plaident la cause des harkis -  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marin
membre confirmé
membre confirmé
Marin


Féminin
Nombre de messages : 1569
Age : 73
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 11/03/2020

30 députés LR. plaident la cause des harkis -  Empty
MessageSujet: Re: 30 députés LR. plaident la cause des harkis -    30 députés LR. plaident la cause des harkis -  Icon_minitimeLun Juil 05 2021, 17:50

Bonjour,
Que devrais-je demander pour toutes mes années de chômage, en tant que fille de deux engagés volontaires dans l'Armée de l'Air en 44 et 45? Malgré tous mes efforts, remarqués par des amis qui m'ont dit que j'avais fait ce qu'il fallait pour retrouver un emploi, je n'ai rien eu, 30 députés LR. plaident la cause des harkis -  159551 excepté des colis d'alimentation pour tenir le coup.
Marin

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





30 députés LR. plaident la cause des harkis -  Empty
MessageSujet: Re: 30 députés LR. plaident la cause des harkis -    30 députés LR. plaident la cause des harkis -  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
30 députés LR. plaident la cause des harkis -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: