Nombre de messages : 6635 Age : 84 Emploi : Retraité -Fonction publique Date d'inscription : 08/09/2019
Sujet: Le parcours atypique d'un curé de campagne Mer Juin 23 2021, 07:58
Philippe Demoures, devenu curé de Bergerac après une carrière de pilote de chasse, est mort
Mardi 22 juin 2021 à 18:04 - Par Marc Bertrand, France Bleu Périgord
Dordogne
Philippe Demoures, ex-pilote de chasse devenu curé dans le diocèse de Périgueux, est mort ce mardi 22 juin à l'âge de 57 ans d'un cancer. Une veillée aura lieu ce mercredi et ce jeudi à l'église Saint-Jacques de Bergerac, Ses obsèques auront lieu en la cathédrale de Périgueux.
L'abbé Philippe Demoures, lorsqu'il était pilote de chasse.
L'abbé Philippe Demoures, lorsqu'il était pilote de chasse. - Philippe Demoures
Le diocèse de Périgueux et Sarlat a annoncé la mort de l'abbé Philippe Demoures, curé de Bergerac, ce mardi 22 juin à l'âge de 57 ans. Il avait été ordonné prêtre en 1998, après une première carrière de pilote de chasse. "Il avait commencé par math-sup, math-spé, dans les classes préparatoires, puis il était entré à l'école de l'air", raconte son ami l'abbé Thomas Magimel : "C'était une passion d'enfance pour lui de voler".
Pilote de chasse, une passion d'enfance
"C'est le scoutisme qui l'a amené à se poser la question d'un don total. Il a sauté le pas en 1993. C'est à travers le service des plus jeunes. Il était très attentif à chacun, un homme remarquable", continue Thomas Magimel. Philippe Demoures a été curé de plusieurs paroisses dans le diocèse, dans le Sarladais, le Bergeracois, et dans le nord du département.