Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Empty
MessageSujet: Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie"   Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Icon_minitimeSam Juin 05 2021, 11:10

"Anniversaire du D-Day"

Le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie"


Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Leon-gautier-commando-kieffer-4d3012-0@1x

"MÉMOIRE"

Avant le 77e anniversaire du Débarquement en Normandie du 6 juin 1944, qui interviendra dimanche, Léon Gautier s'est confié à TF1.


Depuis la mort d'Hubert Faure à 106 ans, le 17 avril dernier, Léon Gautier est le dernier des 177 bérets verts du commando Kieffer.

"Il n'y en a plus, c'est moi le dernier", constate-t-il, pour TF1, à quelques mètres de la plage de Ouistreham (Calvados), qu'il a contribué à libérer en débarquant en Normandie, le 6 juin 1944.

En 1940, ces quelques dizaines de Français avaient rallié l'Angleterre pour s'entraîner aux côtés des Britanniques, en Écosse, et finalement débarquer avec eux, quatre ans plus tard.

Au soir de cette journée noire, le commando de Français - les seuls en uniforme à avoir participé à l'opération militaire - compte déjà 10 morts.

Il y en aura 17 les trois jours suivants et finalement 27 à la fin de la bataille de Normandie, fin août 1944.

Ce 6 juin 1944, Léon Gautier et ses camarades sont à bord des barges 523 et 527.

À 7h23, ils débarquent sur la plage Sword Beach.

77 ans plus tard, le béret vert de du nonagénaire a subi les assauts du temps.

Mais son sens de l'humour, lui, est parfaitement intact.

"Il me va bien. Je n'ai pas pris la grosse tête", s'amuse-t-il en revêtant l'objet.

Les souvenirs non plus n'ont pas disparu.

"Il fallait prendre tous les blockhaus par l'intérieur.

Parce qu'ils étaient faits pour tirer vers l'extérieur, vers la mer.

Alors, nous on les prenait par derrière, c'était beaucoup plus facile, ils ne nous attendaient pas", se souvient l'ex-militaire, aujourd'hui âgé de 98 ans.

Une photo qu'il avait dans l'une de ses poches, au moment de se jeter à l'eau, est aussi restée intacte.

On peut, aujourd'hui encore, y voir l'épouse de Léon Gautier, avec qui il était alors fiancé.

"Je ne voulais pas me marier avant le débarquement. Parce que ce n'est pas la peine de faire une veuve à peine mariée. On ne savait pas si on allait revenir", poursuit-il.

Le lieutenant de vaisseau Philippe Kieffer, dont le commando tire son nom, "nous avait dit :

'Il n'y en a pas dix d'entre vous qui reviendront intacts. Celui qui ne veut pas partir, qu'il vienne me voir, je ne lui en voudrai pas.'

Mais tout le monde est parti", se remémore-t-il encore.

Léon Gautier se souvient aussi des réactions étonnées des tous premiers civils qu'il a libérés en Normandie.

Ces derniers "n'avaient pas vu qu'on avait le drapeau français sur l'épaule" et prenaient Léon Gautier et ses compatriotes pour des Britanniques ou des Américains.

Désormais, l'ancien soldat reçoit régulièrement des lettres de jeunes élèves qui lui écrivent pour le remercier.

"Je m'appelle Antoine, j'ai 10 ans, je suis en CM2", commence l'un des courriers, lu par son destinataire en personne.

Ce dernier est d'ailleurs "content que les gosses apprennent ces guerres, cette liberté, et que nous avons combattu pour foutre les Allemands en dehors de France.

Parce qu'il ne faut pas oublier qu'ils nous ont envahis en juin 1940 pour quatre ans", souligne Léon Gautier.

77 ans plus tard, l'homme se dit "personnellement fier d'avoir fait partie de ceux" qui ont libéré la France.

D'ailleurs, à 98 ans, cérémonie officielle ou pas, il ira, dimanche 6 juin, sur Sword Beach, à Ouistreham.

"Même si je suis tout seul, j'irai sur la plage pour honorer mes copains".


Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 1996631456  Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 1996631456  

Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 2196632332  Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 2196632332  Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 2196632332  Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 2196632332

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 908920120 Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Cocoye10 Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4328
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie"   Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Icon_minitimeSam Juin 05 2021, 12:27

  Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 3031951924 Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 2997794832 Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 1201430414 Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 1448827811 Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 4054038949 Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 1467935410 



Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 2196632332 Drapeau Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 2196632332
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie"   Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Icon_minitimeSam Juin 05 2021, 19:59

Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Para10    Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 46729       Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Legion10
Revenir en haut Aller en bas
Marin
membre confirmé
membre confirmé
Marin


Féminin
Nombre de messages : 1569
Age : 72
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 11/03/2020

Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie"   Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Icon_minitimeLun Juin 14 2021, 20:01

Bonjour,
Je reviens d'une conférence sur De Gaulle à Bayeux, mais je n'ai pas assisté à la cérémonie ni au défilé dans les rues. Je me souviens qu'au 70ème, on m'avait écartée de la place où il y avait les officiels et je suis restée derrière les musiciens. D'ailleurs, quelqu'un m'a filmée de dos et a mis sion film sur You tube.
Donc, je vous transmet la nouvelle : Léon Gautier recevra des mains du président de la République, la Grand Croix de la Légion d'Honneur à l'occasion de l'Appel du 18 juin.
Marin

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28405
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie"   Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Icon_minitimeLun Juin 14 2021, 20:21

Merci pour cette bonne nouvelle , mon Marin .

Il mérite largement cette distinction .

Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 1996631456  Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 1996631456

Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 3031951924  Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 1201430414  Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 2196632332  Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 2997794832

La seule ombre au tableau :

C'est cette "Fiotte" de Marcon , qui va la lui remettre .

Mieux le Patron des Commandos de Marine ou le nouveau Cema (Légionnaire et Para) .

Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 1013678308

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 908920120 Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Cocoye10 Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
81/06
membre confirmé
membre confirmé
81/06


Masculin
Nombre de messages : 4328
Age : 62
Emploi : Mécano, retraité
Date d'inscription : 09/06/2019

Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie"   Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Icon_minitimeMar Juin 15 2021, 07:50

Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 2196632332 Drapeau Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" 2196632332
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie"   Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anniversaire du D-Day : le dernier survivant du commando Kieffer est "fier d'en avoir fait partie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léon Gautier, le dernier survivant français du Débarquement, fête ses 100 ans .
» Leon Gautier, le dernier survivant français du Débarquement, décoré par Emmanuel Macron .
» Ouistreham - le dernier des commandos Kieffer - 91 ans -
» Dernier survivant du Groupe de bombardement Lorraine, le sergent-chef René Billottet nous a quittés .
» Historique : Creation du Commando Kieffer"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: