Bataille de Rocroi. Crédit : Augusto Ferrer Dalmau
19 mai 1643 : bataille de Rocroi. (Guerre de Trente Ans).
Afin de soulager le front en Catalogne, l’armée espagnole des Flandres envahit le Nord de la France et assiège la place forte de Rocroi qui garde la route de l’Oise. Les armées françaises réagissent rapidement et sous le commandement du duc d’Enghien (futur Grand Condé) se portent au secours de la garnison. L’affrontement a lieu sur un terrain cloisonné au sud-ouest de la place-forte. D’abord équilibré, le rapport bascule lorsque, après avoir enfoncé l’aile gauche espagnole, le duc d’Enghien décide de s’attaquer aux réserves espagnoles sur leurs arrières. La bataille de Rocroi met fin à la réputation d’invincibilité des tercios espagnols, unités composées de piquiers, d’arquebusiers et de fantassins armés d’épées. Cette victoire permet le retour de la France sur la scène internationale après un siècle de défaites et de guerres civiles ou religieuses.
19 mai 1798 : départ de Bonaparte pour la campagne d’Égypte.
19 mai 1802 : création de la Légion d’honneur.
Bonaparte : « Je défie qu’on me montre une République ancienne ou moderne dans laquelle il n’y a pas eu de distinctions (…). Les Français (…) n’ont qu’un sentiment, l’honneur. Il leur faut donc donner un aliment à ce sentiment-là ; il leur faut des distinctions. » La nouvelle Institution se veut un corps d’élite destiné à réunir le courage des militaires aux talents des civils, formant ainsi la base d’une société au service de la Nation. Bonaparte, toujours, déclare au Conseil d’Etat : “Si l’on distinguait les hommes en militaires ou en civils, on établirait deux Ordres tandis qu’il n’y a qu’une Nation. Si l’on ne décernait des honneurs qu’aux militaires, cette préférence serait encore pire car, alors, la Nation ne serait plus rien.” Extraits du site de la grande chancellerie de la Légion d’honneur.
19 mai 1915 : Albert-Thomas devient sous-secrétaire d’Etat à la guerre, chargé de l’artillerie et des munitions.
19 mai 1917 : multiplication des refus d’obéissance (secteur Chemin des Dames) :
« Les Allemands multiplient les contre-attaques sur le Chemin des Dames et les refus d’obéissance se développent dans l’immédiat arrière-front français ». LCL Remy Porte.
19 mai 1935 : mort de Thomas Edward “LAWRENCE d’Arabie”. (Wareham – Angleterre).
L’aventurier britannique meurt à 46 ans dans un accident de moto, après avoir été archéologue, officier, agent de renseignement, écrivain et finalement simple soldat.
Lire sur TB : Thomas Edward LAWRENCE et les principes de l’insurrection.
19 mai 1940 : le général Weygand est nommé commandant en chef des armées françaises en remplacement du général Gamelin.
19 mai 1978 : la légion saute sur Kolwezi (ex Zaïre, actuelle RDC).
Pour libérer des Européens pris en otages par les rebelles Katangais, le président Giscard d’Estaing déclenche l’opération Bonite. Le 2ème REP est largué sur Kolwezi. C’est la plus grande opération aéroportée depuis l’opération sur Suez (1956) : un régiment largué à 8000 km de sa base avec son armement et son matériel. Le 2e REP déplore 5 morts mais remplit parfaitement la mission. 2800 otages sont libérés.