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 Avec la nacelle NITRATHE, l’A400M Atlas pourra concilier les missions de transport et de reconnaissance .

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Commandoair40
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Avec la nacelle NITRATHE, l’A400M Atlas pourra concilier les missions de transport et de reconnaissance . Empty
MessageSujet: Avec la nacelle NITRATHE, l’A400M Atlas pourra concilier les missions de transport et de reconnaissance .   Avec la nacelle NITRATHE, l’A400M Atlas pourra concilier les missions de transport et de reconnaissance . Icon_minitimeSam Mai 15 2021, 18:28

Avec la nacelle NITRATHE, l’A400M Atlas pourra concilier les missions de transport et de reconnaissance

Avec la nacelle NITRATHE, l’A400M Atlas pourra concilier les missions de transport et de reconnaissance . A400m-20200520

Comme l’a récemment montré le concept du constructeur sud-coréen Korea Aerospace Industries [KAI] et hormis le cas particulier des « gunships », la tendance actuelle est d’impliquer davantage les avions de transport tactique dans des opérations de combat.

Aux États-Unis, il est ainsi question de faire du C-130 Hercules un « porte-drones aérien » en lui donnant la capacité de larguer et de récupérer des drones X-61A Gremlins.

Autre projet : celui qui, appelé désormais « Rapid Dragon », consiste à larguer depuis un avion de transport des munitions palettisées, en l’occurrence des missiles AGM-158 JASSM [Joint Air to Surface Standoff Missile].

En Europe, l’A400M « Atlas » pourrait bien avoir d’autres missions que celles qui lui sont assignées actuellement [transport, ravitaillement en vol, largage de parachutistes, etc].


Ainsi, dans le cadre du programme SCAF [Système de combat aérien du futur], Airbus Defence & Space développe un concept visant à mettre en œuvre des effecteurs connectés depuis un avion de ce type.

Mais d’autres projets sont en cours, comme de l’entreprise française Turgis & Gaillard. En 2016, elle avait le voile sur le système SSA-1101 Gerfaut, devant permettre à un C-130H Hercules de tirer des armements air-sol modulaires [AASM] Hammer, grâce à un dispositif monté à la place d’un réservoir externe.

Une telle capacité avait suscité l’intérêt du Commandement des opérations spéciales [COS], et de l’Escadron de transport 3/61 Poitou en particulier.

Depuis, Turgis & Gaillard a développé d’autres concepts, comme le SSA-1604 Foudre, c’est à dire un « système de mise en œuvre de munitions de précision depuis la soute d’un avion de transport tactique », qui n’est pas sans rappeler le programme Rapid Dragon américain.

Autre projet :

Le SSA-1702 NITRATHE, qui est un « système de surveillance, de reconnaissance, de ciblage et de transmission, emporté sous la voilure d’un avion de transport tactique. »

Ce qui ne manque pas d’intérêt car il permettrait à un A400M de faire d’une pierre deux coups, c’est à dire de faire du renseignement tout en assurant une mission de transport.

Le tout, sans apporter la moindre modification puisqu’un tel dispositif – doté d’une boule optronique Euroflir 610 de Safran – se logerait dans une nacelle ayant les mêmes dimensions qu’un réservoir externe.

Le développement du SSA-1702 NITRATHE a débuté en 2017.

D’après Raids Aviation, Turgis & Gaillard assure être en mesure de proposer un produit fini dans les 18 mois.

Un dossier de financement a été déposé en décembre dernier.

Reste à voir si un tel système peut séduire le 3/61 Poitou, dont trois équipages doivent être qualifiés sur A400M Atlas.

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Sicut-Aquila

Avec la nacelle NITRATHE, l’A400M Atlas pourra concilier les missions de transport et de reconnaissance . 908920120 Avec la nacelle NITRATHE, l’A400M Atlas pourra concilier les missions de transport et de reconnaissance . Cocoye10 Avec la nacelle NITRATHE, l’A400M Atlas pourra concilier les missions de transport et de reconnaissance . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

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