Avec la nacelle NITRATHE, l’A400M Atlas pourra concilier les missions de transport et de reconnaissance .
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 25155 Age : 75 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Avec la nacelle NITRATHE, l’A400M Atlas pourra concilier les missions de transport et de reconnaissance . 2021-05-15, 18:28
Avec la nacelle NITRATHE, l’A400M Atlas pourra concilier les missions de transport et de reconnaissance
Comme l’a récemment montré le concept du constructeur sud-coréen Korea Aerospace Industries [KAI] et hormis le cas particulier des « gunships », la tendance actuelle est d’impliquer davantage les avions de transport tactique dans des opérations de combat.
Aux États-Unis, il est ainsi question de faire du C-130 Hercules un « porte-drones aérien » en lui donnant la capacité de larguer et de récupérer des drones X-61A Gremlins.
Autre projet : celui qui, appelé désormais « Rapid Dragon », consiste à larguer depuis un avion de transport des munitions palettisées, en l’occurrence des missiles AGM-158 JASSM [Joint Air to Surface Standoff Missile]. En Europe, l’A400M « Atlas » pourrait bien avoir d’autres missions que celles qui lui sont assignées actuellement [transport, ravitaillement en vol, largage de parachutistes, etc].
Ainsi, dans le cadre du programme SCAF [Système de combat aérien du futur], Airbus Defence & Space développe un concept visant à mettre en œuvre des effecteurs connectés depuis un avion de ce type.
Mais d’autres projets sont en cours, comme de l’entreprise française Turgis & Gaillard. En 2016, elle avait le voile sur le système SSA-1101 Gerfaut, devant permettre à un C-130H Hercules de tirer des armements air-sol modulaires [AASM] Hammer, grâce à un dispositif monté à la place d’un réservoir externe.
Une telle capacité avait suscité l’intérêt du Commandement des opérations spéciales [COS], et de l’Escadron de transport 3/61 Poitou en particulier.
Depuis, Turgis & Gaillard a développé d’autres concepts, comme le SSA-1604 Foudre, c’est à dire un « système de mise en œuvre de munitions de précision depuis la soute d’un avion de transport tactique », qui n’est pas sans rappeler le programme Rapid Dragon américain.
Autre projet :
Le SSA-1702 NITRATHE, qui est un « système de surveillance, de reconnaissance, de ciblage et de transmission, emporté sous la voilure d’un avion de transport tactique. »
Ce qui ne manque pas d’intérêt car il permettrait à un A400M de faire d’une pierre deux coups, c’est à dire de faire du renseignement tout en assurant une mission de transport.
Le tout, sans apporter la moindre modification puisqu’un tel dispositif – doté d’une boule optronique Euroflir 610 de Safran – se logerait dans une nacelle ayant les mêmes dimensions qu’un réservoir externe.
Le développement du SSA-1702 NITRATHE a débuté en 2017.
D’après Raids Aviation, Turgis & Gaillard assure être en mesure de proposer un produit fini dans les 18 mois.
Un dossier de financement a été déposé en décembre dernier. Reste à voir si un tel système peut séduire le 3/61 Poitou, dont trois équipages doivent être qualifiés sur A400M Atlas.
“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils. Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”
81/06 aime ce message
Avec la nacelle NITRATHE, l’A400M Atlas pourra concilier les missions de transport et de reconnaissance .