Cela s'est passé.
==========
9 mai 1630 : mort d’Agrippa d’Aubigné, calviniste, homme de guerre, écrivain et poète (Genève).
8/9 mai 1769 : bataille de Ponte Novo (Corse)
La Corse est une possession de la ville de Gènes depuis le XIVe siècle. Les Génois considèrent l’île comme une colonie à exploiter et finissent par irriter les habitants qui régulièrement se révoltent. La famille Paoli (le père, Hyacinthe puis le fils, Pascali) se fait un nom dans les luttes indépendantistes que certains patriotes corses mènent dès 1729 contre Gênes puis contre la France. Des troupes françaises font déjà garnison dans quelques villes corses à la demande de Gênes et avant même que celle-ci ne cède au roi de France la souveraineté sur l’île (1768). Lors de la bataille de Borgo (fin 1768), le marquis de Chauvelin est battu par les hommes de Pascal Paoli, général et père de la Nation corse. Six mois plus tard, Le conte de Vaux débarque avec 24 000 hommes et bat les patriotes à Ponte Novo. La bataille, où les Corses se battent très courageusement, est un des symboles fondateurs de la lutte indépendantiste. Le père de Napoléon Bonaparte appartient à cette mouvance mais finit par se rallier à la France à la différence de Paoli qui s’exile 20 ans au Royaume-Uni. Napoléon nait quelques mois plus tard (15 août 1769). Paoli revient sur son île à la faveur de la Révolution française et tout en étant un des hommes emblématiques des Lumières et de la Démocratie naissante, il s’oppose à la famille Bonaparte… avec l’aide des Anglais.
9 mai 1808 : le colonel Vincent-Yves Boutin quitte Toulon pour Alger.
A bord du brick Le Requin, Boutin part en mission secrète pour le compte de l’Empereur afin de dresser la carte du littoral algérois.
9 mai 1888 : Naissance de Francesco Baracca, as italien de l’aviation de la Grande Guerre. L’emblème du cheval cabré noir qu’il affichait sur son avion a inspiré celui de Ferrari. Il a participé à 63 combats aériens et abattu 34 appareils ennemis.
Le 19 juin 1918, alors que la bataille du Piave faisait rage, il fut tué lors d’un vol de harcèlement à basse altitude au-dessus des positions autrichiennes avec un vieux SPAD VII. Son avion fut retrouvé là où il fut abattu, mais son corps ne fut découvert qu’après la retraite autrichienne. Personne ne sut exactement comment il était mort, d’aucuns prétendent qu’il s’était suicidé pour ne pas tomber aux mains de l’ennemi. Il avait reçu une balle en plein front.
9 mai 1912 : premier décollage d’un navire (Portland- Royaume-uni).
Le commandant Samson, de la marine britannique fait décoller un hydravion Short à moteur propulsif du HMS Hibernia alors en mouvement, au cours d’un défilé naval.
9 mai 1940 : des commandos allemands interviennent en précurseurs sur les ponts du Rhin (Hollande – Belgique)
Prélude à l’offensive allemande mettant fin à la drôle de guerre.
9 mai 1942 : bataille aéronavale de la Mer de Corail.
Les Américains arrêtent l’expansion japonaise vers Port Moresby.
9 mai 1945 : seconde signature de la capitulation allemande (Berlin).
Le lendemain du 8 mai et à la demande de Staline.
9 mai 1950 : discours initiant la CECA (salon de l’Horloge – Quai d’Orsay).
Sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier. Cette “déclaration Schuman” est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne et fait du 9 mai la fête de l’Europe depuis 1985.
9 mai 2015 : crash d’un A 400M (Séville).
IN MEMORIAM
Premiers maîtres Alain BERTONCELLO et Cédric de PIERREPONT, du Commando HUBERT, morts au combat le 9 mai 2019 lors d’une libération d’otages au Burkina Faso.