Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

 

 Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25102
Age : 75
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol . Empty
MessageSujet: Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol .   Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol . Icon_minitimeLun 3 Mai - 21:36

Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol

Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol . Noratlas-20160723

Avion emblématique du transport aérien militaire [notamment en France] pendant une trentaine d’années, le Nord 2501, encore appelé Noratlas 2501 ou « la Grise », fut construit par Nord-Aviation à 425 exemplaires, dont 208 pour les besoins de l’armée de l’Air.

Propulsé par deux moteurs en étoile « Hercules 739 », le Noratlas pouvait voler à la vitesse de 440 km/h pour un rayon d’action de 2.450 km et une capacité d’emport de 7.900 kg [ou 35 parachutistes ou encore 18 civières].

Or, actuellement, et grâce à la passion qui anime les bénévoles de l’association « Le Noratlas de Provence« , il ne reste plus qu’un seul exemplaire en état de vol.

Basé à Marignane et par ailleurs classé comme « monument historique », cet appareil est régulièrement sollicité pour participer à des meetings aériens.

Et il est également trés demandé par assurer des prestations auprès des forces armées, notamment pour des commémorations, des « journées portes ouvertes, des passations de commandement ou encore des baptêmes de promotion.

Mais pour combien de temps encore?  Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol . 367768

En effet, l’association « Noratlas de Provence » fait actuellement face à plusieurs difficultés, susceptibles de clouer définitivement au sol cet unique exemplaire du Noratlas 2501.

Ainsi, en raison de la pandémie de covid-19, les recettes que procuraient les manifestations aériennes ont été considérablement réduites, même si l’avion a pu réaliser, l’an passé, 52 heures et 40 minutes de vol, grâce notamment à 9 prestations auprès des armées.

Mais par rapport à ce qui avait été initialement prévu, 39 missions ont dû être annulée.

Or, souligne l’association, « chaque mission, même annulée, fait l’objet d’une importante préparation administrative et logistique. »

Dans le même temps, la compagnie d’assurance qui assurait le Noratlas en responsabilité civile depuis 1996 a décidé de réduire sa couverture de 25%, obligeant l’association à souscrire un contrat complémentaire auprès d’un autre assureur….

Ce qui s’est traduit par une prime qui a « presque triplée » ainsi que par des « restrictions de moitié sur l’emport des parachutistes. »

Selon les chiffres avancés par le trésorier de l’association, la part de l’assurance dans le coût d’une heure de vol est passée de 168 euros en 2019 à 736 euros en 2020.

Et ce n’est sans doute pas fini.

En tout cas, « la part du coût de l’assurance dans l’exploitation de l’avion prend le pas de façon significative sur le coût du carburant », souligne-t-il.

Qui plus est, l’association a perdu certaines subventions. « Vous comprenez, l’avion, ce n’est pas écolo », tacle le trésorier.

Par ailleurs, pour qu’il puisse être maintenu en état de vol, le Noratlas demande des soins particuliers.

Et, pour le moment, l’association ne dispose pas de hangar pour le préserver des intempéries et des outrages du temps.

Et les solutions existantes ont le défaut d’être onéreuses.

« Trouver un financement est impératif pour la survie de l’association et surtout de l’avion. Si rien n’est fait, dans deux ans ce monument historique terminera sa carrière, rongé par la rouille et n’existera plus », a récemment prévenu Jean Gilles Deville, vice-président de « Noratlas Provence » et pilote du Noratlas 2501.

L’assocation peut compter sur le soutien du député Mohamed Laqhila [Modem], lequel entend interpeller les ministères concernés. «

Pourquoi avoir classé monument historique le dernier avion Noratlas si nous ne pouvons l’assurer, l’abriter , ou tout simplement le faire voler? […]

C’est la question que je poserai au ministre de la Culture et au ministre des Armées au nom de tous ces passionnés qui maintiennent et entretiennent un patrimoine unique au monde », a-t-il promis, sur son site Internet.


En attendant l’association Noratlas Provence mise sur les dons des passionnés d’aviation.

« Nous faisons appel à votre soutien pour que cet avion mythique continue d’être présent dans les différentes manifestations sur le territoire national :

C’est un monument historique qui appartient à notre patrimoine! », explique-t-elle sur la page qu’elle a ouverte que le site de collecte de dons « HelloAsso ».

Plus – La cagnotte en ligne de l’association  : https://www.helloasso.com/associations/le-noratlas-de-provence/formulaires/1


Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol . 367768  Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol . 367768  Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol . 367768  Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol . 367768  Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol . 367768  Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol . 367768

Mieux donner de l'Argent aux Bougnes de france et aux Migrants que de préserver un "Monument Historique"

Putain , je suis au bout du rouleau , je vais péter un Cable . .

C'est pour quand la "Révolution" ??????


Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol . DecimalFormalEasternglasslizard-size_restricted

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol . 908920120 Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol . Cocoye10 Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier avion de transport Noratlas 2501 encore en état de vol pourrait être définitivement cloué au sol .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boeing/Embraer : L’avion de transport brésilien KC-390 pourrait être assemblé aux États-Unis
» Barkhane se sépare de son dernier avion de transport Transall C-160R ,
» Patrouille Acrobatique de Transport / Nord 2501 .
» NORATLAS -NORD 2501
» Un Noratlas 2501 reprend du service .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Fiches NORATLAS-
Sauter vers: