Un homme a tué à coups de couteau une fonctionnaire de police ce vendredi, dans l’entrée d’un commissariat des Yvelines.
L’assaillant, un ressortissant tunisien de 37 ans, était inconnu des services de police.
Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête.
Un homme a tué à coups de couteau une fonctionnaire de police, ce vendredi 23 avril dans l’entrée du commissariat de Rambouillet (Yvelines), avant d’être tué par les tirs d’un policier.
Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête.
Il a ouvert « une enquête de flagrance des chefs d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste », confiée conjointement à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Le procureur de la République a justifié cette saisie par « le déroulement même des faits qui comprend des éléments de repérage.
Également la réalisation des faits, la modalité du crime, la personne de la victime mais aussi les propos tenus par l’auteur au moment de la réalisation des faits. »
L’assaillant a crié « Allah Akbar » (Dieu est le plus grand, en arabe) selon une source proche de l’enquête. Castex « déterminé » à lutter contre le terrorisme
Peu après les faits, survenus en début d’après-midi, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Intérieur Moussa Darmanin se sont rendus sur place.
« Mes premières pensées vont à la famille de cette fonctionnaire de police et à tous ses proches. Je tiens à rendre hommage aux fonctionnaires de police qui ont immédiatement neutralisé l’auteur des faits. Notre détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes est plus que jamais intacte », a déclaré le Premier ministre.
Plus tôt, dans un tweet, le chef du gouvernement avait dénoncé « un geste barbare et d’une infinie lâcheté ».
L’assaillant inconnu des services de police
Les faits se sont produits vers 14h20 dans le sas du commissariat, a précisé une source policière.
La fonctionnaire administrative de 49 ans rentrait de sa pause déjeuner quand l’assaillant lui a porté deux coups de couteau à la gorge, d’après les premiers éléments de l’enquête.
La fonctionnaire est décédée sur place, malgré l’intervention des pompiers.
Selon le procureur, l’assaillant avait repéré les lieux.
L’assaillant a été touché par les tirs d’un seul policier, d’après une source policière.
En arrêt cardiorespiratoire, il est décédé. Il s’agit d’un ressortissant tunisien de 37 ans, arrivé en France en 2009 en situation irrégulière avant d’être régularisé en 2019.
Selon BFMTV, il habitait dans le Val-de-Marne, où il était chauffeur-livreur, et avait déménagé depuis peu à Rambouillet.
Il était inconnu des services de police et des renseignements territoriaux.
Des perquisitions sont en cours dans les deux domiciles des Yvelines et du Val-de-Marne a indiqué la chaîne d’informations.
« Une tragique attaque »
« L’horreur, une fois encore qui vise et frappe les forces de l’ordre », a réagi le syndicat de police Alliance sur Twitter. Sur place, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a dénoncé une « tragique attaque » :
« Les policiers et gendarmes sont totalement bouleversés. On a voulu frapper un visage de la France et déstabiliser le pays dans cette ville tranquille. »
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, elle, voit dans cette attaque « les mêmes motifs islamistes » que dans d’autres attaques récentes.
« Les mêmes horreurs se succèdent, la même infinie tristesse en pensant aux proches et aux collègues de cette policière assassinée », a-t-elle écrit sur Twitter.
« Toutes mes condoléances aux proches de la fonctionnaire de police tuée cet après-midi à Rambouillet et ma solidarité à l’égard de ses collègues de travail. Ce drame touche chacune et chacun d’entre nous. Grande tristesse », a tweeté Audrey Pulvar, tête de liste PS aux régionales en Île-de-France.
Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines a elle évoqué « un choc terrible :
Les mots sont faibles face à l’horreur et à la sidération qui nous étreint tous.
Chaque jour, nos forces de l’ordre mettent leur vie en jeu pour nous.
Ça suffit d’avoir la mémoire courte. »
Nouvelle attaque dans les Yvelines
Ces dernières années ont été marquées par plusieurs attaques à l’arme blanche en France.
Le 16 octobre 2020, le même département des Yvelines avait été marqué par l’attaque au couteau d’un professeur de collège, Samuel Paty, assassiné et décapité par un jeune homme de 18 ans originaire de Tchétchénie.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Marin membre confirmé
Nombre de messages : 1569 Age : 73 Emploi : Retraitée Date d'inscription : 11/03/2020
Sujet: Re: Une fonctionnaire de police tuée au couteau à Rambouillet, le parquet antiterroriste saisi . Ven Avr 23 2021, 18:59
Oui, il y en a marre de ces attaques contre les Français. Il y a aussi ce chef d'entreprise décapité près de Lyon et dont on a mis la tête sur un piquet de cloture. On a jamais vu ça sous De Gaulle, mais depuis 1981, c'est la m.... Marin
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Une fonctionnaire de police tuée au couteau à Rambouillet, le parquet antiterroriste saisi . Ven Avr 23 2021, 21:27
Bien entendu les politiques condamnent cet acte odieux avec la plus grande fermeté. Vivre à Rambouillet, un homme qui a du goût ce terroriste. Est-ce qu’un journaliste va trouver un témoignage pour nous dire qu'il était gentil ?
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Une fonctionnaire de police tuée au couteau à Rambouillet, le parquet antiterroriste saisi . Ven Avr 23 2021, 22:09
Maintenant il est mort
Mais ne t’inquiètes pas , dans qq heures , nous allons entendre , que c'était un très gentil garçon , sérieux au travail , toujours prêt a aider le monde , gentil avec les petits vieux et les enfants , ne se faisait pas remarquer .
Le portrait type de "l'Agent Dormant"
Et crois moi , il y en a des centaines en ce moment dans notre bon pays .
Dans l'Armée , le Fonctionnariat , les Syndicats , la Police , le Commerce , le Spectacle etc , etc .
Je confirme , virer les Musulmans de France et bien bien vite .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Une fonctionnaire de police tuée au couteau à Rambouillet, le parquet antiterroriste saisi . Ven Avr 23 2021, 22:15
Un oxymore, inconnu des services de police alors qu’il était hors-la-loi, sans papier. Comment a-t-il fait pour vivre à Rambouillet, ce n’est pas dans le 9-3?
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une fonctionnaire de police tuée au couteau à Rambouillet, le parquet antiterroriste saisi .
Une fonctionnaire de police tuée au couteau à Rambouillet, le parquet antiterroriste saisi .