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 Que s'est il passé le 21 avril

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Athos79
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Athos79


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Que s'est il passé le 21 avril  Empty
MessageSujet: Que s'est il passé le 21 avril    Que s'est il passé le 21 avril  Icon_minitimeMer Avr 21 2021, 13:09

Que s'est il passé le 21 avril  Baron-10
         
 Le dernier vol du Baron Rougewww.aerostories.orgRolf  SteinerManfred von Richthofen est à l'Allemagne ce que Georges Guynemer est à la France. Au-delà de l'élan  patriotique  qu'ils  ont  déchaîné,  ils  consacrent  l'un  comme  l'autre  l'avènement  d'une  race  nouvelle, celle des véritables pilotes de chasse, dépassionnés, calculateurs et méthodiques. À l'inverse de son maître, Boelcke, Richthofen ne révolutionne pas le combat aérien. Ce n'est pas véritablement un théoricien, ni même un meneur d'hommes; ce n'est peut-être même pas un pilote brillant. Mais, il applique les règles – ses règles – avec rigueur et précision. Sa disparition au terme d'un engagement pour le moins confus plonge l'Allemagne dans la stupéfaction et la douleur. Les Britanniques sautent sur  l'occasion  pour  redorer  le  blason  d'un  Royal  Flying  Corps  particulièrement  malmené.  Les  Allemands, sceptiques, récusent cette version des faits. Alors, qui a abattu Richthofen ? Cette question agite le petit monde de l'aéronautique depuis plus de quatre-vingts ans. Malgré les différentes hypothèses avancées, les réponses, toutes aussi nombreuses, sont loin de faire l’unanimité.21 avril 1918. Le soleil se lève. C'est dimanche et il fait froid. Une épaisse brume qui monte du canal  de  la  Somme  recouvre  les  environs  de  Cappy,  une  petite  localité  située  à  une  dizaine  de  kilomètres  à  l'ouest  de  Péronne.  Sur  le  ter-rain  d'aviation,  les  mécaniciens  s'affairent  déjà  autour  des  appareils.  Ce  sont  tous  des  triplans  du  type  Fokker  Dr.I,  le  redoutable  Dreidekker  (1),  et  tous,  ou  presque,  sont  peints  dans  des  couleurs  particulièrement  voyantes.  Quelques uns  sont  verts  ou  bleus,  d'autres  présentent  un  mélange  plus  ou  moins  subtil  de  couleurs  vi-ves. Et, au centre, un appareil en grande partie peint  en  rouge  (2)  :  celui  du  Rittmeister,  l'avion  le  plus  redouté  par  les  Anglais,  celui  piloté  par  le  baron  Manfred  von  Richthofen  -  80  victoi-res!Le “ Cirque Richthofen ”Cappy    est    en    effet    le    terrain    de    la Jagdgeschwader    1,    que    les    Anglais    ont surnommée  “  le  Cirque  Richthofen  ”.  Ce  n'est  pas  pour  eux  une  manière de  tourner  leurs  adversaires en ridicule. Ils ont trop de respect –et   de   crainte -   pour   cela.   Les   derniers chevaliers   du   ciel   ont   disparu.   Ils   ont   été remplacés  par  des  professionnels  du  combat  aérien,   des   “   serial-killers  ”  au  sang  froid, calculateurs   et   méthodiques.   Simplement,   la Jagdgeschwader   1   change   fréquemment   de terrain,    comme    un    cirque    ambulant.    Son personnel  voyage  dans  un  train  spécial dont les wagons  sont  peints  en  rouge  et  chaque  as  de  l'escadrille a droit à son ordonnance.Les  pilotes  se  présentent  sur  le  terrain.  Rich-thofen est là, parmi eux, engoncé dans sa veste en  laine,  portant  son  habituel  pantalon  en  daim,  la  croix  Pour  le  Mérite  pendant  à  son  cou. Hans Wolff est à ses côtés. Les deux hommes plaisantent  à  propos  d'une  chasse  à  laquelle  ils  doivent  participer  dans  la  forêt  Noire  d'ici  trois  jours.  L'Oberleutnant  Karl  Bodenschatz  (3)  se  présente  devant  Richthofen  et  lui  donne  une  petite  tape  dans  la  main.  C'est  un  geste  rituel  qui  remonte  au  temps  de  la  Jasta  11.  Tous  les  pilotes  viennent  ensuite  taper  dans  la  main  de  Bodenschatz,  espérant  ainsi  conjurer  le  mau-vais  sort  qui  pourrait  s'abattre  sur  leur  Ritt-meister  au  combat  ou  même  pire...  dans  les  couloirs  de  Berlin.  Car,  on  murmure  que  l'état-major  pourrait  retirer  Richthofen  du  front  pour l'envoyer  inspecter  les  escadrilles  de  chasse.  Les  tristes  exemples  de  Boelcke  et  d'Immel-mann  sont  encore  présents  dans  les  esprits  en  haut  lieu  et  l'aviation  allemande  n'a  pas  besoin  d'un  martyr  de  plus.  “ Rond de cuir ? Que nen-ni ! Qu'il reste au front ! ”, ajoute Bodenschatz. Richthofen éclate de rire.Le vent d'est se lève. Dans quelques heures, le brouillard  se  sera  dissipé.  Au  moment  où  Rich-thofen  s'approche  de  son  triplan  rouge,  un  or-chestre sort de la tente qui sert de hangar et se met  à  jouer  une marche militaire. Qu'est-ce qui 
se  passe  ?  Bodenschatz  se  penche  vers  son Rittmeister  et,  en  hurlant  pour  couvrir  le  va-carme,  lui  explique  qu'il  a  été  envoyé  par  le  général  commandant  la  région  militaire  pour saluer  sa  80ème  victoire.  Le  jeune  berger  alle-mand  du  Leutnant  Löwenhardt  (4),  mascotte  de  la  Jasta  11,  tente  vainement  de  monter  sur  l'aile  inférieure  du  triplan.  Richthofen  l'aide  à  grimper,  mais,  une  fois  perché,  le  chien  se  met  à  trembler  de  tous  ses  membres.  Un  mécani-cien  s'approche  et  demande  à  Richthofen  s'il  peut  prendre  une  photo  de  lui  avec  le  chien.  Bodenschatz s'interpose :– Il n'en est pas question !Bodenschatz se souvient que Boelcke s'était lui aussi  fait  photographier  avant  un  départ  en mission;  elle  devait  être  sa  dernière.  Depuis, tous  les  pilotes  allemands  refusent  qu'on  les prenne  en  photo  avant  de  décoller  –  une  su-perstition  qui  s'étendra  par  la  suite  à  toutes  les  aviations  du  monde.  Mais,  Richthofen  ne  croit  pas à ces balivernes. Il hausse les épaules.–  Fiche-moi  la  paix  avec  tes  superstitions  de  bonne   femme,   fait-il   à   son   ordonnance   en l'écartant   du   bras.   Il   s'agenouille,   prend   le chien  par  le  cou  et  fixe  l'objectif  pour  la  posté-rité – pour l'éternité !Combler les videsBertangles   est   un   petit   village   niché   entre Amiens  et  Villers-Bocage.  À  vol  d'oiseau,  à  peine  trente  kilomètres  le  séparent  de  Cappy.  Une  même  activité  règne  sur  le  terrain  d'avia-tion.  Les  mécaniciens  répètent  les  mêmes  ges-tes  qu'à  Cappy,  mais  eux  sont  Britanniques et leurs avions sont des Sopwith Camel.Comme  tous  les  matins  depuis  quelques  se-maines,  le  Captain  Roy  Brown  s'est  levé  en  se  tordant  de  douleurs.  Ce  jeune  Canadien  est tenaillé  par  un  ulcère  à  l'estomac.  Il  ne  peut  avaler que du bicarbonate de soude et une mix-ture  de  fine  au  lait  chaud.  Le  Major  Charles  Butler,  commandant  du  N°  209  Squadron,  l'a  invité  à  plusieurs  reprises  à  se  faire  hospitali-ser,  mais  Brown  a  toujours  refusé.  Il  trouve  que le moment est mal choisi. Ce n'est pas tant pour  allonger  sa  liste,  qui  compte  déjà  12  vic-toires  homologuées  (plus  une  bonne  douzaine  de non confirmées), que pour ne pas priver son escadrille  d'un  pilote.  Les  “  cirques  ”  alle-mands  font  passer  de  sales  quarts  d'heure  au  Royal  Flying  Corps.  Un  pilote  de  plus,  même malade  et  épuisé,  ce  n'est  pas  un  luxe  par  les  temps qui courent.Ce  n'est  pas  l'arrivée  quinze  jours  plus  tôt  du  jeune  Wilfred  May,  dit  Wop,  qui  peut  permet-tre  à  l'escadrille  de  remplacer  un  pilote  che-vronné.  Brown  a  accueilli  May  avec  plaisir.  Par  un  curieux  hasard,  May  est  aussi  natif d'Edmonton    et    les    deux    jeunes    gens    se connaissent  bien.  Mais,  la  joie  de  Brown  a  été  de  courte  durée  quand  il  a  appris  que  l'instruc-tion de Wop a été écourtée en raison de l'impé-rieuse  nécessité  de  combler  les  vides  sur  le front  de  la  Somme.  Butler  a  accepté  que  May  soit affecté à la section de Brown.Pendant  deux  semaines,  celui-ci l'a chaperonné comme   une   mère-poule,   le   conduisant   fré-quemment  au-dessus  du  front  pour  l'habituer  au  tir  de  la  DCA  et  tentant  de  lui  enseigner les rudiments du combat aérien. Brown estime que le  moment  est  venu  pour  Wop  d'effectuer  sa  première vraie mission.–   Wop,   je   t'emmène   avec   moi   aujourd'hui. Brown  affiche  la  tête  des  mauvais  jours.  La  fatigue,  la  maladie  et  la  malnutrition  ont  creusé  son visage.  On  lui  donnerait  cinquante  ans,  il  en  a  vingt-quatre.  Je  veux  que  tu  sentes  les  choses  par  toi-même,  mais  je  ne  veux  pas prendre  de  risques  inutiles.  Si  on  accroche  des  Boches, je veux que tu te tiennes à l'écart. Si tu te  trouves  par  hasard  au-dessus  d'un  traînard,  c'est bon, tu fonces dessus et tu tires une rafale. Mais,  si  tu  le  rates,  ne  remonte  pas,  continue.  S'il y a une mêlée générale, tu restes en dehors.– Okay ! se contente de répondre le jeune May, dont  l'excitation  à  la  perspective  de  ce premier combat  cède  lentement  la  place  au  trac.  Sa  gorge se serre et il sent son estomac se nouer.La  mission  consiste  à  survoler  le  secteur  alle-mand,  le  long  de  la  route  d'Amiens  à  Albert  à  partir  de  Hangard,  à  l'est  d'Amiens.  Le  Major  Butler  a  donné  ses derniers ordres. Il n'ont pas fait  l'unanimité  parmi  les  pilotes.  Le  N°  209 Squadron  doit  sortir  en  masse  pour  contrer  la  nouvelle  tactique  des  Allemands.  Les  Britanni-ques  préfèrent  les  formations  de  cinq  avions,  qu'ils  estiment  plus  souples,  à  ces  démonstra-tions   qui   impliquent   trois   groupes   de   cinq avions.   Mais,   les   ordres   sont   les   ordres   et Brown  prendra  le  commandement  du  premier  groupe.
Un triplan reconnaissable entre milleVers  10  heures  et  demie,  le  vent  a chassé les derniers  bancs  de  brume.  Le  soleil  fait  son apparition  derrière  les  nuages.  “  Les  Lords  ne  vont  pas  tarder  à  venir  danser  ”,  pense  Rich-thofen.  Tandis  que  les  officiers  se  hâtent  vers  leurs   avions,   le   Rittmeister   les   interpelle.   Il préfère  attendre  que  l'alerte  soit  donnée  pour  que  les  pilotes  prennent  place  dans  leur  aéro-plane.  Qu'ils  s'installent  confortablement  pen-dant  ce  temps,  ils  seront  plus  frais  au  moment  du  combat.  Ils  n'auront  pas  à  patienter  long-temps.   La   sonnerie   du   téléphone   retentit   : quelques  avions  anglais  viennent  d'être  repérés  au-dessus du front.En  moins  de  cinq  minutes,  les  premiers  Fokker  s'élancent.  Bodenschatz  se  dirige  vers  la  plate-forme  d'observation  et  colle  un  œil  à  la  lunette  d'observation. Il est pile onze heures. Il regarde les  six  triplans  s'éloigner  en  deux  sections,  cap  à  l'ouest.  La  première  est  menée  par  Richtho-fen et la seconde par le Leutnant Weiß.Les  Camel  suivent  la  Somme  et  survolent  Cor-bie.  Au-dessus  de  Cerisy,  ils  aperçoivent  quel-ques   flocons   blancs.   L'artillerie  antiaérienne britannique a ouvert le feu. C'est la preuve que des avions “ boches ” sont dans le secteur. Il ne faut  pas  longtemps  à  Brown  pour  découvrir deux  biplaces  anglais  que  quatre  Fokker  ten-tent  d'empêcher  de  regagner  leurs  lignes.  Les  Camel  sont  en  position  idéale,  à  une  altitude  supérieure  et  ils  n'ont  pas  été  repérés  par  les  Allemands. Brown bat des ailes. C'est le signal convenu  pour  l'attaque.  Les  quinze  chasseurs  plongent   joyeusement   sur   leurs   proies,   mais d'une manière un peu trop insouciante.L'attention  de  Brown  est  alors  attirée  par  quel-ques  points  noirs  sur  sa  droite,  légèrement  plus  haut.  “  Holly  Heavens  !  ”  fait-il  à  voix  haute.  D'autres  Fokker  sont  en  train  de  leur  piquer  droit  dessus.  Par  comble  de  bonheur,  ce  sont  ceux  du  “  Cirque  Richthofen  ”.  Il  ne  peut  pas  se tromper. Leurs peintures de guerre les iden-tifient  en  un  clin  d'œil.  Et,  en  tête,  là,  un  triplan  reconnaissable entre mille : le Baron Rouge, en personne !Pour  corser  l'affaire,  une  escadrille  d'Albatros  surgit  pour  faire pencher la balance du nombre en  faveur  des  Allemands.  Les  Fokker  coupent  toute retraite aux Britanniques. Il leur faut faire face. Une mêlée furieuse s'engage. En tant que chef  du  dispositif,  Brown  ne  veut  pas  s'impli-quer   dans   un   duel   particulier.   Son   boulot consiste  à  porter  secours  à  ses  équipiers  en difficulté.  Et  ils  ne  manquent  pas  !  Mais,  le  N°  209  Squadron  n'est  pas  une  escadrille  de  man-chots  :  MacKenzie  règle  son  compte  à  un  tri-plan,  Mellersh  envoie  un  Fokker  à  queue  bleue  le   rejoindre   et   Taylor  incendie  un  Albatros. Brown  aperçoit  alors  May,  un  peu  à  l'écart  de  la  bataille,  en  train  de  remporter  sa  première  victoire.Où est Richthofen ?Terriblement excité par le goût du sang dans la bouche,  May  exulte.  Il  plonge  dans  la  bagarre  pour  trouver  une  deuxième  victime.  Un  triplan  rouge  défile  devant  son  viseur.  Il  presse  la détente  de  ses  armes  avec  une  telle  frénésie  qu'il en oublie l'un des préceptes fondamentaux du  combat  aérien  :  ne  jamais  tirer  de  longues rafales.  La  sanction  est  immédiate.  Ses  deux  mitrailleuses  s'enrayent.  Impossible  de  les  dé-bloquer,  même  à  coups  de  poing.  Il  ne  lui  reste  plus  qu'à  rentrer  au  bercail.  Il  reprend  de  l'alti-tude et se rapproche du front.Tout  à  coup,  il  entend  le  staccato d'une mitrail-leuse  qui  ne  prête  pas  à  confusion.  Pas  plus  tard  que  la  veille,  Brown  lui  a  rappelé  ce  vieil  adage  :  “  Si  tu  entends  le  bruit  d'une  mitrail-leuse, à cinquante contre un, c'est qu'elle te tire dessus ”. Bingo ! son avion est encadré par des traits de fumée blanche. May n'a aucune envie de  servir  de  cible  aérienne.  Il  balance  le  man-che   brutalement,   donne   un   violent   coup   au palonnier  et  le  Camel  bascule  sur  la  gauche.  Il  jette  un  coup  d'œil  furtif  derrière  lui.  Il  recon-naît  le  triplan  rouge  qu'il  a  raté  tout  à  l'heure.  Les  bouches  de  ses  mitrailleuses  sont  ourlées  de  petites  flammes  rouges.  Le  “  Boche  ”  l'a  suivi  sans  peine  dans  son  virage  et  continue  à  lui  tirer  dessus.  Une  balle  lui  écorche  le  bras  droit,  mais  il  n'a  pas  le  temps  d'avoir  mal.  May se lance dans une série de manœuvres serrées pour décrocher le triplan.La scène n'a pas échappé à Brown. Il pique à la poursuite  du  Fokker  rouge.  May  se  retrouve  bientôt  à  une  quinzaine  mètres  au-dessus de la Somme.  Il  file  en  suivant  la  vallée,  attendant la mort  qui  va  surgir  d'une  seconde  à  l'autre.  Les  
rafales  se  rapprochent.  Le  Fokker  est  à  moins  de  cent  mètres  derrière  lui.  Tout  à  coup,  tout  cesse.  Les  mitrailleuses  de  l'Allemand  se  sont  tues brusquement. May se retourne. Le Fokker a  disparu  comme  par  enchantement.  Mais  où  est-il donc passé ?C'est  la  même  angoissante  question  que  com-mence  à  se  poser  Bodenschatz  :  où  est  Rich-thofen  ?  Les  Fokker  viennent  se  poser  les  uns  après  les  autres,  mais  il  n'aperçoit  pas  celui peint  en  rouge.  Bodenschatz  lâche sa lorgnette et  se  précipite  sur  le  terrain.  Les  Leutnante  Wenzl  (5)  et  Carlius  sont  descendus  de  leur  avion.  Ils  ôtent  leurs  lunettes  et  leur  casque  et  regardent autour d'eux. Où est Richthofen ?Il est mort !Wenzl  raconte  (6)  :  “  J'ai  eu  comme  un  mau-vais  pressentiment.  Nous  nous  étions  rappro-chés du front et six Sopwith avec leur casserole rouge –  l'escadrille  anti-Richthofen –  sont  ap-parus.  Ils  étaient  en  surnombre  et  on  n'a  pas  réussi  un  coup  au  but.  Le  Rittmeister  volait  bien  en  vue  et  il  s'est  rapproché  avec  sa  sec-tion.  Mais  alors  six  nouveaux  Lords  sont  arri-vés  en  piqué.  Comme  à  l'exercice,  nous  avons  viré  tous  ensemble  face  au  vent  d'est  et  nous  avons  rompu  le  combat.  Nous  nous  sommes  séparés  au-dessus  du  front  avant  de  rentrer.  J'avais  comme  un  pressentiment.  En  revenant,  j'ai  aperçu  à  l'est  de  Corbie  un  petit  appareil  posé  au  sol  qui  ne  se  trouvait  pas  là  avant.  Je  crois que c'était un appareil rouge. ”Le   Hauptmann   Wilhelm   Reinhardt,   qui   se trouve  être  à  ce  moment  l'officier  le  plus  an-cien dans le grade le plus élevé, donne l'ordre à Wenzl,  Carlius  et  au  Leutnant  Wolfram  von Richthofen,   cousin   de   Manfred,   de   décoller pour  aller  reconnaître  l'avion  présumé  rouge posé près de Corbie.À  Bertangles,  May  se  pose  le  premier  et  se  précipite vers son sauveur :–  Merci,  Brownie.  Tu  m'as  sauvé  la  vie.  Ce  type était sacrément difficile à décrocher.–  Tu  sais  qui  c'était,  Wop  ?  demande  Brown.  May secoue la tête. Je n'en suis pas sûr, mais je pense que c'était Richthofen.Le  visage  de  May  change  brutalement  de  cou-leur.  Il  sent  ses  jambes  se  dérober  sous  lui  :  “  Je  crois  que  j'ai  besoin  d'un  remontant.  ”  Ils  se  rendent au bar du mess. L'heure n'est plus aux demi-mesures  :  May  avale  d'un  trait  un  double  cognac  et  Brown  un  double...  bicarbonate  de  soude.  Après  avoir  ingurgité  leur  cordial,  ils décident de se rendre sur les lieux.Wenzl  survole  les  environs  de  Corbie,  mais aperçoit cette fois deux avions sans pouvoir en identifier  un  seul  avec  certitude.  Ce  sont, selon toute  vraisemblance,  les  appareils  de  Brown  et  de  May.  Salué  dignement  par  la  DCA  anglaise  et  pris  en  chasse  par  trois  Camel,  Wenzl  doit  renoncer  à  pousser  plus  avant  et,  la  mort  dans  l'âme,  il  retourne  à  Cappy.  Pendant  ce  temps,  Reinhardt  s'est  emparé  du  téléphone  et  appelle  toutes  les  positions  allemandes  du  secteur  :  “  Quelqu'un a-t-il vu un triplan rouge ? ” Pilotes  et  mécaniciens  échafaudent  toutes  les  hypothèses,  mais  aucun  ne  veut  croire  à  la disparition   du   Rittmeister.   Enfin,   Reinhardt obtient  quelques  nouvelles  plutôt  rassurantes.  Un  officier  du  10ème  régiment  d'artillerie  a aperçu  un  triplan  rouge  atterrir  sur  la  cote  102,  au  nord  de  Vaux-sur-Somme.  Il  a  vu  des  sol-dats  anglais  sortir  des  tranchées,  courir  vers  l'avion  et  le  tirer  de  l'autre côté de la colline. À Cappy, on soupire. Richthofen n'est pas tombé, il  a  atterri.  Il  est  donc  vivant  !  Dans  l'après-midi,   les   autorités   publient   un   communiqué officiel  :  “  Le  Rittmeister  Manfred  Freiherr von  Richthofen  n'est  pas  rentré  de  mission  etselon  les  informations  obtenues,  il  s'est  posé  vraisemblablement  sain  et  sauf  dans  les  lignes  ennemies. ”Lorsqu'ils  voient  le  triplan  rouge  rebondir  ma-ladroitement     sur     le     sol     bosselé     pour s’immobiliser  sur  le  dos  quelques  dizaines  de  mètres  plus  loin,  les  artilleurs  australiens  de  la  5ème  division  bondissent  hors  de  leurs  tran-chées.  Plusieurs  courent  vers  l'avion  pour  em-pêcher le pilote d'y mettre le feu. Mais, à l'inté-rieur  rien  ne  bouge.  Un  soldat  se  penche  dans  l'habitacle. Il se redresse aussitôt et se retourne vers ses camarades : “ Il est mort ! ” Un par un, les  artilleurs  se  relaient  pour  vérifier.  Le  pilote  est  encore  harnaché  à  son  siège,  le  manche  à  balai  coincé  entre  les  genoux  et  la  main  droite  posée  dessus.  Apparemment,  il  a  épuisé  ses  dernières forces à tenter d'atterrir. Ce  n'est  que  le  23  avril  au  soir  que  les  Alle-mands  découvrent  la  triste  réalité.  Un  appareil  du N° 209 Squadron lance au-dessus de Cappy une  petite  boîte  en  métal  à  laquelle  sont  accro-chées  quelques  flammes.  Elle  tombe  juste de-vant  le  hangar,  à  peu  près  à  l'endroit  où  Rich-thofen  s'était  fait  photographier  deux  jours  plus  
tôt. Elle contient une photo montrant une gerbe de  fleurs  sur  une  tombe  du  petit  cimetière  de  Bertangles  et,  tapées  maladroitement  à  la  ma-chine,  ces  quelques lignes sans équivoque : “ À l'aviation    allemande.    Le    Rittmeister    baron Manfred  von  Richthofen  a  été  tué  en  combat  aérien  le  21  avril  1918.  Il  a  été  enterré  avec  tous  les  honneurs  militaires.  De  la  part  de  la  Royal Air Force. ”Qui a abattu Richthofen ?Tué en combat aérien, oui, mais par qui ?Par  quoi,  ça  on  le  sait  :  une  balle  de  mitrail-leuse. Mais, cela ne prouve rien.Évidemment,  les  pilotes  du  N°  209  Squadron sont  naturellement  persuadés  que  Richthofen  a  été abattu par Roy Brown. D'ailleurs, le rapport que  celui-ci  dresse  du  combat  ne  laisse  pas  planer  le  moindre  doute.  Sa  version  des  faits  n'est pas pour déplaire à la RAF, dont le moral des  aviateurs  a  été  récemment  mis  à  rude épreuve  par  les  lourdes  pertes  que  le  “  Cirque  Richthofen  ”  leur  a  infligées.  Elle  est  donc acceptée   officiellement.   Toutefois,   les   Alle-mands  sont  loin  d'être  convaincus  –  peut-être tout autant pour des raisons opposées.Après  la  fin  des  hostilités,  nombreux  sont  les  chercheurs  à  s'intéresser  à  cette  question.  Et  pas   seulement   les   historiens,   car   Hermann Göring,   devenu   commandant   en   chef   de   la Luftwaffe,  lance  une  véritable  enquête  dans  le  monde   entier,   faisant   interroger   les   pilotes survivants  mais  aussi  les  témoins  qui  ont  vu  le  combat  du  sol,  jusqu’en  Australie.  Cette  inves-tigation  ne  fait  qu'ajouter  à  la  confusion.  Tous  les  témoignages  se  contredisent,  sauf  sur  un point  :  à  aucun  moment  l'avion  de  Brown  ne  semble s'être trouvé en position de tir.Le  débat  restera  ouvert  de  longues  années  et  rarement  un  sujet  aéronautique  n'aura  fait  cou-ler  autant  d'encre.  Cependant,  tous  les  témoi-gnages  ou  prétendus  tels  sont  empreints  d'une  grande  subjectivité  et  ressemblent  davantage  à  des  plaidoyers  pro  domo  qu'à  des  exposés  im-partiaux des faits.Lentement le puzzle se reconstitue. Des soldats allemands,   en   particulier   ceux   de   la   10ème compagnie  du  6ème  régiment  d'artillerie,  mais  aussi  australiens,  témoignent  que  peu  avant  la  chute  du  triplan  rouge  il  n’y  avait  qu’un  seul  autre  avion  dans  le  ciel  –  celui  de  May,  très  probablement.  Le  triplan  s'est  ensuite  retrouvé  au  milieu  d'un  puissant  tir  de  barrage  prove-nant   de   mitrailleuses,   probablement   autant allemandes   que   britanniques.   Comprenant   le danger,  il  a  rompu  le  combat  par  un  brutal virage.  Trop  tard  !  Et  c'est  sans  doute  à  ce  moment  précis  que  son  pilote  a  été  mortelle-ment  touché.  C'est  la  seule  explication  logique  au  fait  que  le  projectile  a  suivi  une  trajectoire  allant légèrement de bas en haut et latérale par rapport  au  corps  de  Richthofen,  du  poumon droit jusqu'au mamelon gauche.Dans  son  rapport  de  combat,  Brown  indique  qu’il  a  attaqué  Richthofen  sur  son  côté  droit,  or, ce rapport est contredit par tous les témoins au sol qui affirment que le Camel est arrivé par le  sud-est, donc sur le côté gauche de Richtho-fen.  Avec  le  cœur  perforé  par  une  balle,  il  est  peu  vraisemblable  que  le  Baron  Rouge  ait  pu  encore  piloter  son  avion  sur  deux  kilomètres  environ à la poursuite de May après que Brown ait abandonné le combat. Sur  le  site  internet  www.anzacs.net,  on  peut  lire   et   surtout   entendre   les   témoignages   de plusieurs protagonistes de ce duel mémorable.Robert  Buie,  soldat  à  la  53ème  batterie  austra-lienne, se souvient :“ J’avais une mitrailleuse [Lewis] à ce moment et  Digger  Evans  une  autre.  Quand  ils  se  sont  approchés de nous, Evans a ouvert le feu, mais l’avion  a  continué.  Je  ne  pouvais  pas  tirer  en  même temps, car je n’avais pas le champ libre, mais  dès  que  notre  avion  est  sorti  de  mon champ  de  tir,  j’ai  commencé  à  tirer  droit  sur  le  pilote  allemand.  Des  morceaux  de  l’avion  ont  volé  en  l’air  et  il  a  ralenti.  Il  est  tombé  à  quel-ques  centaines  de  mètres  de  là.  Quand  on  est  arrivé sur place, Richthofen était mort. Cela se passait  à  gauche  de  Corbie,  sur  le  plateau  do-minant  la  Somme  et  l’avion  avait  atterri  près  de  Vaux-sur-Somme.  L’avion  de  Richthofen n’est  pas  tombé  en  morceaux  comme  certains  le  suggèrent,  mais  il  est  tombé  comme  s’il voulait  se  poser,  bien  qu’à  l’atterrissage  les ailes  et  le  fuselage  ont  été  sérieusement  en-dommagés ”.Buie  soutient  que  le  Camel  de  Brown  ne  se  trouvait  plus  dans  les  parages  quand  le  Baron  Rouge a été abattu :“  Aucun  avion  ne  poursuivait  Richthofen.  Il n’y  avait  que  le  lieutenant  May  poursuivi  par  Richthofen.  Deux  avions  seulement  !  Il  n’y avait  pas  de  troisième  avion  dans  ma  ligne  de  
mire  quand  j’ai  vu  les  deux  avions  franchir  les  lignes à trois kilomètres de moi ”.Le  sergent  Popkin,  de  la  24ème  compagnie australienne, témoigne à son tour :“  Les  deux  avions  se  trouvaient  à  30  m  au-dessus  de  moi  et  j’ai  dû  laisser  passer  l’avion  britannique  avant  d’ouvrir  le  feu  sur  l’avion allemand. J’ai tiré environ 80 balles et le Baron a  basculé  sur  la  droite  avant  de  faire  demi-tour et piquer sur moi. J’ai encore tiré 70 balles et il a basculé  violemment  sur  sa  gauche  et  s’est  écrasé  sur  un  monticule  moins  de  trente  se-condes plus tard ”.Bref,  le  mystère  n’est  pas  près  d’être  résolu,  sauf  si  on  retrouve  la  balle  qui  a  tué  le  Baron  Rouge,  dont  seule  l’expertise  balistique  pour-rait  déterminer  la  provenance  d’une  manière  indiscutable.Une thèse a été récemment développée tentant de  démontrer  que  le  Baron  Rouge  aurait  été  attiré  dans  un  traquenard  par  les  Britanniques.  En  effet,  selon  certains  historiens,  les  batteries  de  mitrailleuses  australiennes  auraient  été  spé-cialement  implantées  sur  les  hauteurs  surplom-bant  la  vallée  de  la  Somme.  May,  pilote  plus  expérimenté   que   l’on   a   bien   voulu   le   faire croire,  notamment  en  raison  d’un  passé  de pilote  d’exhibition  au  Canada,  aurait  servi  de  “  chèvre ” et Brown de “ rabatteur ”. Il s’agissait d’amener   Richthofen   à   poursuivre   May   de manière  à  l’inscrire  dans  la  ligne  de  mire  des  mitrailleurs  australiens.  Toutefois,  il  est  indé-niable  que,  quelles  qu’aient  été  ses  qualités  de  pilote,   May   n’avait   aucune   expérience   du combat  aérien  et  faisait  donc  ainsi  la  plus  mau-vaise “ chèvre ” possible. Cela rend cette hypo-thèse assez peu crédible.Le  mystère  entourant  la  mort  du  Baron  Rouge  subsiste  encore  aujourd’hui  et,  dans  un  sens, c’est aussi bien ainsi...(1)  Dreidekker  en  néerlandais  (rappelons  que  Fokker  est  un  avionneur  hollandais)  ou  Dreidecker  en  allemand  signifie triplan.(2)  Un  seul  triplan  de  Richthofen  a  été  entièrement  peint  en  rouge,  mais  il  n’a  probablement  jamais  combattu à son bord.  (3) À ne pas confondre avec Kurt Wolff, qui commandera la Jasta 11 lorsque celle-ci sera incorporée à la Jagd-geschwader  1,  en  juin  1917  (décoré  de  l'ordre  Pour  le  Mérite  le  4  mai  1917,  il  tombe  en  combat  le  15  septembre  après  avoir  remporté  sa  33ème  victoire).  Karl  Bodenschatz  deviendra  chef  d'état-major  de  Göring  et  sera  griè-vement blessé lors de l'attentat contre Hitler, le 20 juillet 1944.(4) Oberleutnant et commandant de la Jasta 10, Erich Löwenhardt sera tué lors d'une collision aérienne le 10 août 1918.  Avec  54  victoires,  il  est  le  troisième  as  allemand  de  la  Grande  Guerre.  Il  recevra  la  croix  Pour  le  Mérite,  le  31 mai 1918.(5) Le Leutnant Richard Wenzl terminera la guerre avec 12 victoires. Au moment de la mort de von Richthofen, il n'en a remporté qu'une seule.(6) Le corsaire rouge, 1914-1918 - Capitaine aviateur Manfred de Richthofen (sic) - Payot, Paris, 1932.Le Baron RougeManfred  von  Richthofen,  fils  d'un  baron  de Silésie,  est  né  à  Breslau  (Wroclaw),  le  2  mai  1892.  Il  embrasse  très  jeune  la  carrière  des  armes et entre à 11 ans à l'école des cadets de Wahlstadt. Officier de cavalerie en 1912, il sert dans un régiment de uhlans en Prusse orientale au  moment  où  éclate  la  guerre.  Mais  en  tant  qu'uhlan,  que  peut-il  espérer  dans  une  guerre  qui  s'enterre  et  quand  les  offensives  se  résu-ment  à  un  saut  de  puce  ?  Il  s'ennuie.  Alors,  Richthofen  obtient  d'être  versé  dans  l'aviation  où  ça  bouge.  Le  10  juin  1915,  il  rejoint  la  Feld-fliegerabteilung    6  basée  en  Saxe  où  il  reçoit  une   instruction   d'observateur.   Il   part   sur   le front  russe  avec  la  Flg.Abt.    69  puis  revient  à  Ostende en août.Il  se  lie  d'amitié  avec  son  pilote,  l'Oberleutnant  Zeumer.  C'est  avec  lui  qu'il  livre  son  premier  duel  aérien,  le  1er  septembre  1915,  à  coups de mousqueton   contre   un   Farman   anglais.   Les deux  hommes  réussissent  à  abattre  un  Farman  français  en  Champagne,  deux  semaines  plus  tard,  mais  comme  il  tombe  dans  ses  propres  lignes,  il  ne  leur  est  pas  officiellement  homo-logué.Sa  rencontre  avec  Oswald Boelcke sera déter-minante  pour  la  suite  de  sa  carrière.  Il  fait  sa  connaissance   par   hasard   dans   un   wagon-
restaurant lors d'un changement de base. Rich-thofen  est  très  impressionné  par  ce  jeune  lieu-tenant,  impassible,  presque  invisible,  dont  on commence  à  parler. Il s'adresse à lui : “ Dites-moi  comment  vous  faites  ?  Il  se  mit  à  rire,  très  amusé,  et  me  répondit  :  "Bien  simplement,  ma  foi.  Je  fonce,  je  vise  bien  et  ils  tombent."  Je  secouai  la  tête  en  me  disant  que  je  faisais  la  même  chose  et,  pourtant,  avec    moi,  ils  ne  tombaient pas. ”Richthofen  décide  de  devenir  pilote  de  chasse.  Zeumer  lui  enseigne  les  rudiments  du  pilotage  et  Richthofen  entre  à  l'école  de  Döberitz  en novembre  1915.  Physiquement  un  peu  juste  et  maladroit,  il  décroche  péniblement  son  brevet.  Il  arrive  sur  le  front  pour  la  grande  offensive  de  Verdun.  Il  descend  un  Nieuport  le  26  avril  1916,  mais  celui-ci  s'abat  encore  du  mauvais  côté du front et ne lui est pas crédité.Son  unité  part  alors  sur  le  front  russe  en  juin,  mais Boelcke  se  souvient  de  lui  au  moment  où  il forme la Jasta 2 et l'appelle à ses côtés. Rich-thofen  saute  sur  l'occasion.  Enfin,  le  17  sep-tembre  1916,  Richthofen  obtient  sa  première  victoire  confirmée  :  un  FE  2b  du  N°  11  Squa-dron du RFC qui s'abat près de Villers-Plouich. Dès  lors,  Immelmann,  Boelcke,  Voss  et  les autres n'ont qu'à bien se tenir.Le  23  novembre,  il  épingle  le  Major  Lanoe Hawker,  tout  premier  as  de  l'empire  britanni-que  et  décoré  de  rien  moins  que  la  Victoria  Cross.   Ce   coup   d'éclat   auquel   s'ajoute   sa 16ème  victoire,  le  4  janvier  1917,  lui  permet  de  décrocher  la  médaille  Pour  le  Mérite,  qui  lui est remise par le Kaiser le 12 janvier. Quelques jours  plus  tard,  il  prend  le  commandement  de  la  Jasta  11  et  en  profite  pour  faire  venir  son  frère Lothar à ses côtés.Le 7 mars 1917, touché en combat, Richthofen se  pose  en  catastrophe  dans  ses  lignes.  Un officier  du  génie  arrivé  sur  les  lieux  le  conduit  en  voiture  jusqu'à  ses  quartiers  et  insiste  pour  que  le  pilote  s'allonge  sur  un  divan  pour  se remettre  de  ses  émotions.  “  Ce  n'est  pas  mon  premier  combat,  vous  savez,  proteste  Richtho-fen.  Ah  bon  !  fait  son  hôte,  vous  avez  déjà  abattu  des  avions  ennemis  ?  De  temps  en temps,  réplique  le  pilote.  L'officier  souhaiterait  qu'il  se  montre  plus  précis  :  Combien  en  avez-vous  abattu,  deux  ?  Non,  pas  deux,  répond Richthofen  très  calmement,  vingt-quatre.  L'of-ficier secoue la tête en souriant : Non, non ! Je ne parle pas de combats, mais d'avions abattus; vous  savez,  touchés  au  point  qu'ils  tombent  au  sol.  C'est  bien  de  cela  que  je  parle  aussi,  fait  Richthofen.  Quel  vantard  !  ”  pense  l'officier.  Mais,  peu  importe,  il  emmène  le  hâbleur  se restaurer  au  mess.  Avant  de  s'installer  à  table,  Richthofen  retire  sa  vareuse.  C'est  alors  que  l'officier  éberlué  aperçoit  la  croix  Pour  le  Mé-rite  qui  pend  au  cou  de  son  invité.  Après  un  court  silence,  il  lui  redemande  son  nom,  qu'il avait  mal  compris  la  première  fois.  Alors,  c'est  l'explosion  de  joie.  L'officier  se  tourne  vers  le  barman et crie : “ Champagne ! ”En  avril  1917,  les  Britanniques se lancent dans la  bataille  d'Arras.  Pour  le  Royal  Flying  Corps  c'est  un  véritable  désastre,  qui  passera  à  la postérité  sous  le  nom  évocateur  d'Avril  san-glant.  Pour  chaque  victoire,  le  RFC  perd  cinq  avions. L'espérance de vie moyenne d'un pilote britannique  est  ramenée  de  trois  semaines  à...  deux jours ! La Jasta 11 se taille la part du lion, revendiquant  89  victoires  dont  pas  moins  de  21  sont attribuées à son chef. Le 13 avril, Richtho-fen  double  Boelcke  en  tête  du  palmarès  géné-ral.  Lothar  fait  à  peine  moins bien que son aîné : 15 victoires en un mois.Le   26   juin   1917,   Manfred   von   Richthofen prend  le  commandement  de  la  nouvelle  Jagd-geschwader 1, formée avec les Jasta 4, 6, 10 et 11.  L'escadre  est  équipée  de  45  avions,  des  Albatros  D.V  et  des  Pfalz  D.III.  L'âge moyen des pilotes est inférieur à 22 ans, son chef en a 25.Le  26  juillet,  Richthofen  est  blessé  à  la  tête  au  cours d'un combat contre des FE 2D du N° 20 Squadron. Déjà prudent, ne s'engageant à fond que  lorsqu'il  estime  que  toutes  les  chances  de  succès sont en sa faveur, Richthofen est rendu encore plus circonspect par cette mésaventure. Souffrant  parfois  de  violents  maux  de  tête  qui  le  diminuent  physiquement,  il  refuse  pourtant  toutes  les  offres  qui  lui  sont  faites  d'intégrer  l'état-major,   même   lorsqu'elles   viennent   du Kaiser  en  personne  (il  les  décline  plus  respec-tueusement, c'est tout).Mais  qui  est-il vraiment ? Les témoignages des pilotes  qui  l'ont  côtoyé  montrent  les  différentes  facettes  de  sa  personnalité.  Egocentrique  fri-sant  la  mégalomanie,  il  jalouse  ceux  qui  cher-chent  à  suivre  son  exemple.  Si  un  pilote  de  l'escadre  doit  abattre  un  avion  ennemi,  ce  ne  peut  être  que  lui.  Il  nourrit  un  complexe  de  supériorité  envers  ses  hommes  et  ne  se  sent  investi   d'aucune   responsabilité   vis-à-vis   des jeunes  “  bleus  ”  qui  rejoignent  son  unité.  Sa  devise pourrait être : marche ou crève. Et pour-tant,  il  passe  des  nuits  entières  à  mettre  au point  des  tactiques  de  combat  où  le  travail 
d'équipe  prime  sur  l'individu.  Il  ne  participe que  rarement  aux  pots  offerts  par  les  pilotes  qui   fêtent   un   événement   particulier,   mais même  dans  les  beuveries,  il  se  tient  à  part,  car  il  ne  se  sent  pas  des  leurs.  Simple  dans  sa  ma-nière  de  vivre,  il  manifeste  un  goût  très  prus-sien  pour  la  discipline  et  l'étiquette  militaire. Ses  vrais  amis  sont  peu  nombreux  et  comptent  parmi   les   pilotes   recrutés   à   l'origine   par Boelcke,   comme   Kurt   Wolff.   Son   sens   de l'humour  est  peu  développé  et  il  n'étale  jamais  ses  sentiments,  même  envers  sa  mère.  Il  est  plus  enclin  à  voir  un  verre  à  moitié  vide,  là  où  son frère Lothar verrait un verre à moitié plein. Il  popularisera  dans  toute  l'aviation  allemande  l'expression   des   gens   du   théâtre   Hals-   und Beinbruch  (littéralement  :  casse-toi donc le cou et  les  jambes)  pour  souhaiter  bonne  chance  à  ses pilotes.Sans  être  un  vrai  meneur  d'hommes,  il  exerce  une  telle  fascination  sur  ses  pilotes  qu'aucun n'hésiterait l'ombre d'une seconde à sacrifier sa vie  pour  cette  légende  vivante.  Il  incarne  l'Al-lemagne  victorieuse  et  il  inspire  autant  le  res-pect  que  la  crainte.  Sous  son   impulsion,   le combat  aérien  passe  du  tournoi  chevaleresque  à  la  guerre  méthodique.  “  Il  ne  sert  à  rien  de  cribler  d'obus  l'avion  ennemi,  dit-il  à  ses  pilo-tes.  Visez  l'homme  et  ne  le  ratez  pas.  Si  vous  attaquez   un   biplace,   visez   l'observateur   en premier. Tant  que  vous  n'avez  pas  réduit  la  mitrailleuse au silence, ne vous occupez pas du pilote. ”Le  21  avril  1918,  Richthofen  a  rendez-vous avec  son  destin.  Sa  disparition  cause  une  vive  consternation  non  seulement  chez  les  pilotes allemands,  mais  aussi  dans  le  peuple  qui  lui vouait  un  véritable  culte.  Wilhelm  Reinhardt lui  succède  à  la  tête  de  la  JG  1,  mais  les  Luft-streitkräfte  ne  retrouveront  jamais  un  tel  as  ni  un  tel  chef  naturel.  Le  dernier  commandant  de  cette   prestigieuse   unité   sera   l'Oberleutnant Hermann  Göring,  un  as  aux  22  victoires,  arbo-rant à son cou la croix Pour le Mérite depuis le 2  juin  1918  et  qui  connaîtra  une  triste  célébrité  quelques années plus tard.Les victoires de Manfred von Richthofen117.09.16FE 2b11 SqnMarcoingA DII D491/17 223.09.16Martins.27 SqnMarcoing‘’ 330.09.16FE 2b11 SqnBapaume‘’ 407.10.16BE 1221 SqnYtres‘’ 516.10.16BE 1219 SqnYtres‘’ 625.10.16BE 1221 SqnBeaulencourt‘’703.11.16FE 2b18 SqnLoupart‘’809.11.16BE 2c12 SqnBeugny‘’ 920.11.16BE 2c15 SqnGuédecourt‘’1020.11.16FE 2b22 SqnGrandecourt‘’1123.11.16DH 224 Sqn?‘’1211.12.16DH 232 SqnMercatel‘’1320.12.16DH 229 SqnRollencourt‘’1420.12.16FE 2b18 Sqn?‘’1527.12.16DH 229 Sqnnon abattu‘’1604.01.17Pup8 SqnBapaume‘’1723.01.17FE 840 SqnLens‘’1824.01.17FE 2b25 SqnRouvroyA DIII D789/171901.02.17BE 2d16 SqnThélusH DII2014.02.17BE 2d2 SqnLoos‘’2114.02.17BE 2d8 Sqn?‘’2204.03.17BE 2c2 Sqnnon abattu‘’2304.03.171 1/2 S.43 SqnVimy‘’2406.03.17BE 2e16 SqnVimy‘’2509.03.17DH 229 SqnBailleulA DIII2611.03.17BE 2d2 SqnGivenchyH DII2717.03.17FE 2b25 SqnVitry‘’2817.03.17BE 2c16 SqnFarbus‘’2921.03.17BE 2f16 SqnLa Neuville‘’3024.03.17S.VII19 SqnGivenchy‘’3125.03.17Ni 1729 SqnTilloy‘’

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Que s'est il passé le 21 avril  Croix_11

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MessageSujet: Re: Que s'est il passé le 21 avril    Que s'est il passé le 21 avril  Icon_minitimeMer Avr 21 2021, 17:18

Merci Athos ,

Un Allemand , un Ennemi , mais quel Grand Pilote .

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Sicut-Aquila

Que s'est il passé le 21 avril  908920120 Que s'est il passé le 21 avril  Cocoye10 Que s'est il passé le 21 avril  908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

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