Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion .
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Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28411 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion . Ven Avr 16 2021, 19:21
Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion
Cirrus au-dessus de la Provence
Quelques monomoteurs sont équipés d’un parachute qui permet aux occupants d’échapper à une issue fatale.
La panne moteur sur un avion monomoteur, c'est le crash assuré.
Dans le meilleur des cas, cela se termine par un atterrissage en campagne où l'habileté du pilote et la configuration des lieux sont déterminantes pour l'issue de l'opération.
Mardi 13 avril, c'est probablement le pire qui attendait cet équipage de l'armée de l'air et de l'espace face au relief tourmenté de la vallée de la Durance un peu au nord-ouest de Cavaillon.
Les trois navigants ont été confrontés à une perte de puissance du moteur. Un moniteur et deux élèves de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence étaient à bord d'un monomoteur Cirrus SR-22 en entraînement IFR (vol aux instruments).
La procédure en cas de défaillance du moteur est de mettre les deux manettes (puissance et mélange du carburant) en avant et de changer de réservoir en activant la pompe, tout en gardant le contrôle de la trajectoire de l'appareil.
Si rien ne change, le déploiement du parachute est envisagé, incontournable de nuit ou avec une mauvaise météo.
La check-list indique de procéder avec la vitesse la plus basse possible.
Il s'agit, en effet, de passer le plus en douceur d'une translation horizontale à une chute, verticale donc, amortie.
Le mélange est coupé, ce qui arrête le moteur même si l'hélice continue à tourner avec le vent relatif.
Avant le décollage, où l'utilisation du parachute a été décrite par l'équipage, la goupille de sécurité de la poignée retirée, et sa présence indiquée dans le rangement d'un accoudoir.
Pour ouvrir le parachute de secours, il faut tirer fort à deux mains vers le bas.
Une chaîne pyrotechnique libère la toile qui était intégrée au fuselage à l'arrière de l'avion pour ne pas interférer avec l'hélice.
Reste, pour l'équipage, à tout couper (carburant, batterie, magnétos, etc.) et à se mettre en position d'atterrissage d'urgence.
Les deux portes sont déverrouillées pour prévenir une déformation lors du choc.
Le SR-22 militaire s'est crashé près de Cabannes, non loin de l'A7.
Si l'avion en composite, fortement endommagé, ne sera pas réparable, les trois militaires sont sains et saufs, l'un d'eux a été légèrement blessé lors des derniers mètres de descente, amortis par des arbres.
Les parachutes plus présents sur les avions modernes
Outre les Cirrus, quelques avions modernes et des ULM sont équipés de parachute.
En mars 2019, BRS Aerospace, le constructeur du parachute, estimait à plus de 400 vies humaines sauvées par ce système.
En janvier 2015, un Cirrus SR-22 avait amerri grâce à son parachute au large des îles Hawaï en plein océan Pacifique faute de carburant. Le pilote sain et sauf avait été secouru par un bateau et la descente de l'avion filmée par un appareil militaire envoyé en secours.
En France, un accident comparable s'était produit en janvier 2014 lors d'un vol privé La Roche-sur-Yon-Grenoble d'un SR-22, donnant lieu à un rapport du BEA intitulé « Arrêt du moteur en croisière, utilisation du parachute de secours, de nuit ».
Avion chinois pour former les pilotes français et américains
Avion moderne, le Cirrus est équipé d'un cockpit numérique dernier cri qui prépare bien les pilotes à prendre ensuite les commandes d'un Rafale, d'un avion de transport A400M ou d'un ravitailleur A330 MRTT.
Les Cirrus SR-20 et SR-22, au nombre de dix-sept, équipent le Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI) depuis 2013.
La marine nationale assure aussi la formation de ses pilotes avec cet appareil. L'US Air Force a fait le même choix pour son école de formation.
Un cocpkit proche de ceux du Rafale, de l'A400M ou de l'A330MRTT
Il est piquant de noter qu'il s'agit d'un avion volant aujourd'hui grâce à des capitaux chinois.
L'avionneur américain Cirrus Aircraft, qui l'avait lancé en 1984, a été racheté début 2011 par le China Aviation Industry General Aircraft (CAIGA), une filiale de la compagnie étatique Aviation Industry Corporation of China.
Pilotes américains et français sont, donc, formés sur un monomoteur contrôlé par l'aéronautique chinoise.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
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Sujet: Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion . Ven Avr 16 2021, 20:03
Merci jean-pierre,vraiment bien
Marin membre confirmé
Nombre de messages : 1569 Age : 72 Emploi : Retraitée Date d'inscription : 11/03/2020
Sujet: Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion . Lun Avr 19 2021, 13:18
Bonjour, Sauvetage incroyable. Surtout ne pas paniquer à bord. Marin
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Sujet: Re: Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion .
Un équipage de l’armée de l’air sauvé par le parachute de son avion .