Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

 

 Opération Atlante .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25155
Age : 75
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Opération Atlante . Empty
MessageSujet: Opération Atlante .   Opération Atlante . Icon_minitimeLun 12 Avr - 15:43

"Opération Atlante"

Opération Atlante . 0_8JHxTa1Gtw8zhVvDtd6OT4jn1_RaLQb7IxogK4LWn0XCS5UAHazv1wn8MyuDZQA4TYyXTo43EP-wcfa8zwYLm-UjLxGkAt3UEI2ISxlFJc2XemCX9BBQ3aqfXImrjKra1zAur73A

L'opération Atlante est une opération militaire de la guerre d'Indochine, composée de trois phases, Aréthuse, Axelle et Attila, sur six mois à partir du 20 janvier 1954.

Le général Henri Navarre a employé 53 bataillons d'infanterie et d'artillerie pour essayer de prendre au piège 30 000 soldats Viet-Minh supposés cachés parmi une population locale de 2 millions d'habitants répartis dans les lagunes marécageuses entre Tourane et Nha Trang, dans le Centre du Vietnam.

L'objectif était de pacifier la population locale et de rétablir la souveraineté du gouvernement de Bảo Dai .

Déroulement

La phase initiale (Aréthuse) consista en quatre semaines de débarquements des forces françaises amphibies sur la côte entre le 20 janvier et le 29.

Puis la phase Axelle suivit avec huit semaines de renforcement.

Ensuite Attila était envisagée comme deux mois où les forces françaises auraient écrasé le Viet-Minh.

Mais cela fut impossible, et à partir de mars les pertes françaises commencèrent à s'accumuler, du fait des tireurs d'élite et des mines.


Pendant ce temps les attaques du Viet Minh dans les hauts plateaux détournaient l'attention française.

Les Français firent face à une série de sacrifices d'arrière-garde dans chaque village tandis le gros des forces du Viet Minh restait insaisissable.

Les troupes de Vo Nguyen Giap prirent l'ascendant et commencèrent à répliquer.

Cela plus la conduite de l'armée nationale vietnamienne a forcé les Français à abandonner Atlante.

Navarre déclara plus tard qu’ Aréthuse et Axelle furent des succès, tandis qu’ Attila est resté inachevée .

Conséquences

Atlante a conduit à beaucoup de réflexion parmi le commandement français.

La conduite de l'ANV a poussé le chef d'état-major Paul Ely à commenter qu'il avait été trop optimiste quant à la capacité des forces vietnamiennes à prendre le relais des forces françaises à court terme et qu'elles avaient encore besoin de plusieurs années.

Cette opération fut le premier test grandeur nature de l'ANV.

Le général Fay, chef d'état-major de l'Air, a écrit qu'il aurait mieux valu concentrer le maximum de bombes sur un ou deux points puis de couper la route à ces endroits de manière permanente en harcelant les travaux de réparation.

Navarre fut critiqué pour s'être concentré sur Atlante , tandis que les opérations se déroulaient à Dien Bien Phu, cependant l'historien britannique Martin Windrow (en) affirme que cela n'est pas justifié compte tenu de la nature différente des deux événements .


Opération Atlante . L-operation-Atlante

L’opération Atlante, déclenchée au mois de janvier 1954, a en grande partie été éclipsée par la bataille de Diên Biên Phu (13 mars-7 mai 1954).

Pourtant, davantage que cette dernière, Atlante s’inscrit dans le plan Navarre, du nom du général commandant en chef en Indochine à partir du mois de mai 1953.

Navarre, chargé par le gouvernement français de trouver une « sortie honorable » au conflit indochinois après huit années de guerre, élabore en effet un plan militaire qui s’étale sur deux ans.

Le but est de montrer au Viêt-minh que, si les Français et leurs alliés ne peuvent gagner la guerre, l’adversaire n’a aucune chance, lui non plus de remporter la décision par les armes.

Le général Navarre propose donc, dans un premier temps (1953-1954) de garder une attitude stratégiquement défensive au Nord, le théâtre d’opérations principal, et d’adopter au Sud et au Centre Viêt-nam une attitude résolument offensive, en pacifiant notamment les 400 kilomètres de côtes d’Annam entre Tourane et Nha Trang.

Dans un second temps (1954-1955), le corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient devait, une fois ses réserves reconstituées et avec l’appoint de l’armée nationale vietnamienne, permettre une solution politique au conflit.

L’ouvrage du colonel Grintchenko présente de manière très documentée et très pédagogique les différentes phases de l’opération Atlante, tentative de pacification du Sud-Annam, une zone qui échappe au contrôle français pendant toute la durée de la guerre.

Mobilisant jusqu’à 30 000 hommes, dont de nombreuses formations vietnamiennes, les succès de l’opération sont cependant passés largement sous silence :

Atlante, du fait des combats de Diên Biên Phu est tombée, selon les mots de l’auteur, dans la « trappe de l’histoire ».

Pourtant la lecture d’une telle étude permet de mieux appréhender les mécanismes de fonctionnement d’une opération pendant la guerre d’Indochine, mais également de saisir les techniques de pacification utilisées par les Français dans leur lutte contre l’insurrection vietminh.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Opération Atlante . 908920120 Opération Atlante . Cocoye10 Opération Atlante . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Atlante .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une opération a haut risque - L'opération Frankton
» Opération "Lorraine" .
» Opération Léa .
» Opération Mondscheinsonate .
» OPERATION" LEA "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: