Alors que demain le monde entier devrait fêter le 60ième anniversaire du vol de Gagarine, force est de constater que l'enthousiasme qui régnait alors (alimenté par la lutte entre l'URSS et les Etats Unis) n'est plus qu'un lointain souvenir sauf, peut-être, chez les nouveaux venus, la Chine et l'Inde.
L'Administration américaine se décharge de plus en plus sur les sociétés privées pour l'accès à l'espace. Des conflits hégémoniques larvés entre différents états européens Allemagne, France, Italie coûtent très chers pour maintenir par exemple le lanceur Véga dont le manque de fiabilité n'est plus à démontrer. La poursuite d'une conception passée pour le lanceur Ariane 6, basée essentiellement sur des propulseurs à poudre donc actuellement non réutilisables, défavorise ce lanceur face au développement des lanceurs américains de la société Space X. Et l'entrée en scène d'opérateurs industriels tels qu'Airbus ne devrait pas à court terme changer de politique spatial.
Bref il faut regarder à l'Est pour trouver un enthousiasme stimulé par les autorités étatiques. Dommage surtout lorsqu'on se rappelle que la France est le premier pays européen à s'être donnée les moyens nationaux d'accéder à l'espace...
En 2001 Patrick Baudry publiait un livre au titre prémonitoire "Le Rêve Spatial Inachevé". Je n'ose penser au titre du livre qu'il pourrait écrire maintenant.
Il semblerait que Thomas Pesquet apprend le mandarin... un retour vers la nouvelle conquête spatiale via la Chine???

Paramicalement
jmperrin