Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 le "Père Dorme"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le "Père Dorme" Empty
MessageSujet: le "Père Dorme"   le "Père Dorme" Icon_minitimeVen Aoû 22 2008, 23:56

le "Père Dorme" Mvr_pe11


le "Père Dorme", une figure des "Cigognes" dont la tranquillité apparente dissimulait le caractère fougueux qui l'animait lors des combats.
Il n'était pas rare que son avion revienne taché du sang de l'ennemi tant il s'en était approché près.
Mais ce faisant il concédait le plus souvent ses victoires aux jeunes coéquipiers.
Le nombre de celles-ci est donc très sous évalué


le "Père Dorme" Img110


Le " Père Dorme " que d'aucuns jugeaient comme le meilleur pilote français demeurait très discret sur la plupart de ses victoires.

Le Service Historique de l'Armée de l'Air évoque à son égard le chiffre de vingt trois victoires officielles, de cinquante victoires non homologuées (plus probablement non suivies de demande d'homologation) dont 43 certaines.
Ce qui amène son score réel presque au niveau de celui de Fonck.

Mais le " Père " Dorme n'en avait que faire, se promenant en pantalon de velours et en pull rapiécé en grommelant " qu'il allait leur faire passer le goût du pain à ces malfaisants ".

René Gaston Marie Dorme, né le 30 janvier 1894 à Abaucourt-lès-Souppleville dans la Meuse, a été abattu à Reims, au-dessus du fort de la Pompelle, le 25 mai 1917, probablement abattu par Heinrich Kroll. Neuvième as français de la Première Guerre mondiale, celui qu'on surnommait « l'Inimitable » (ou « l'Increvable ») totalisait vingt-trois victoires homologuées.

René Dorme fut appelé sous les drapeaux en 1913 et affecté en Tunisie, à Bizerte, au 7e groupe d'artillerie.

Pendant la guerre, maréchal des logis, il voulut devenir aviateur. Il passa par l'école de Pau et y reçut son brevet de pilote le 24 avril 1915. D'abord affecté à l'escadrille C 94 basée à Villacoublay, René Dorme servit un temps au sein de l'escadrille N 95 déployée à Pons puis intégra en avril 1916 l'escadrille Spa 3, prestigieuse formation qui allait devenir l'escadrille dite « des Cigognes ». Il y remporta sa première victoire le 9 juillet 1916.

S'illustrant en combat aérien, René Dorme remporta en moins d'un an vingt-trois victoires sûres et cinquante probables, totalisant six cent vingt-trois heures de vol et cent vingt combats aériens ; ses faits d'armes lui valurent d'ailleurs la médaille militaire épinglée des mains du président de la République.

Il fut abattu à Reims, presque à l'aplomb du fort de la Pompelle, le 25 mai 1917.

Chevalier de la Légion d'honneur et titulaire de la croix de guerre avec dix-sept palmes, René Dorme, parrain de la Base aérienne 107 de Villacoublay, est, avec René Fonck et Georges Madon, le pilote français de la Première Guerre mondiale à qui l'on refusa le plus de victoires. Selon les souvenirs de son mécanicien et les notes figurant dans son carnet de vol, il s'attribuait pas moins de quatre-vingt-quatorze victoires aériennes, que sa légendaire modestie lui interdit de revendiquer auprès des services officiels.
le "Père Dorme" P6160011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le "Père Dorme" Empty
MessageSujet: Re: le "Père Dorme"   le "Père Dorme" Icon_minitimeSam Aoû 23 2008, 00:00

Un sacré combattant!
Merci Ob
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

le "Père Dorme" Empty
MessageSujet: Re: le "Père Dorme"   le "Père Dorme" Icon_minitimeSam Aoû 23 2008, 07:57

merci OBELIX !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le "Père Dorme" Empty
MessageSujet: Re: le "Père Dorme"   le "Père Dorme" Icon_minitimeSam Aoû 23 2008, 10:05

merci obélix

le "Père Dorme" 247322 pour ce valeureux combattant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le "Père Dorme" Empty
MessageSujet: Re: le "Père Dorme"   le "Père Dorme" Icon_minitimeSam Aoû 23 2008, 10:59

Merci Obélix
Revenir en haut Aller en bas
pat92

pat92


Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 59
Emploi : responsable technique immobilier
Date d'inscription : 17/11/2007

le "Père Dorme" Empty
MessageSujet: merci obelix   le "Père Dorme" Icon_minitimeSam Aoû 23 2008, 11:53

tres interressant, etant pilote (du dimanche lol) tous se qui touche a ces valeureux pilotes me touche aussi.

merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le "Père Dorme" Empty
MessageSujet: Re: le "Père Dorme"   le "Père Dorme" Icon_minitimeSam Aoû 23 2008, 19:25

Merci OB ;

le "Père Dorme" 926774 le "Père Dorme" 926774 le "Père Dorme" 373769

Je confirme , tu aurait du être dans l'AA !!!!!

le "Père Dorme" 991300 le "Père Dorme" 991300 le "Père Dorme" 991300 le "Père Dorme" 991300

MADON , a Bizerte , il y aviat la plus grande plaçe qui portait sont nom , avec sa statue !!!!!

Peut tu me dire pourquoi a bizerte , ce n'est pas une devinette , j'aimerai connaitre le lien !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le "Père Dorme" Empty
MessageSujet: Re: le "Père Dorme"   le "Père Dorme" Icon_minitimeSam Aoû 23 2008, 20:34

Il se tue le 11 novembre 1924 à Bizerte lors d'une démonstration en écrasant volontairement son avion, en panne sèche, sur le toit d'un immeuble, afin d'éviter la foule.
je vais faire un post dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le "Père Dorme" Empty
MessageSujet: Re: le "Père Dorme"   le "Père Dorme" Icon_minitimeSam Aoû 23 2008, 20:57

obelix.du59 a écrit:
Il se tue le 11 novembre 1924 à Bizerte lors d'une démonstration en écrasant volontairement son avion, en panne sèche, sur le toit d'un immeuble, afin d'éviter la foule.
je vais faire un post dessus

Merci OBELIX !!!

Voilà !!!!! , je me souviens !!!! mon vieux JUTEUX/CHEF , m'en avait parlé une fois , mais j'étais très petit ; il avait vécu le moment , il avait 7 ans et il était avec sont Pere , mon Grand-Pére !!!

Putain , OBELIX , tu me file le vire vire , tu me fais voyager dans le temps !!!!

Merci !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le "Père Dorme" Empty
MessageSujet: Re: le "Père Dorme"   le "Père Dorme" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le "Père Dorme"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires) :: Les combattants de la Grande Guerre-
Sauter vers: