Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !»

3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Empty
MessageSujet: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !»   Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Icon_minitimeSam Mar 20 2021, 20:27

"Semaine de la francophonie en Louisiane"

«Ici on parle français !»

En Louisiane,  plus de 200.000 Louisianais parlent le français au quotidien.

Il y a 100 ans, en 1921, le français était interdit dans les écoles alors que la majorité de la population ne parlait pas anglais.

La langue française a donc failli disparaître, mais aujourd’hui, toute une génération se bat pour faire revivre et survivre leur héritage.

Il y a environ 400 000 francophones dans l’État, soit 10 % de la population.

Reportage de France 24 à l’occasion de la Semaine de la francophonie dans le sud de l’État.

Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» 926774  Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» 373769  Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» 926774  Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» 373769  Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» 908920120 Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Cocoye10 Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marin
membre confirmé
membre confirmé
Marin

Féminin
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !»   Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Icon_minitimeDim Mar 21 2021, 13:51

Bonjour,
Bravo et merci pour ce film sur les Louisianais. Ce sont des Français à l'origine, partis du Maine et Loir, de la Sarthe et de Normandie, qui ont atterris au Canada d'où ils ont été chassés en 1755. Ils ont descendu la côte de l'Amérique par la mer, ou suivi le Mississipi pour atterrir en Louisiane où ils se sont fixés. Je possède un livre (introuvable), qui relate ce périple intitulé, " La légende d'Evangéline ". 
C'est une très belle histoire, mais dramatique.
Marin

81/06 aime ce message

Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !»   Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Icon_minitimeDim Mar 21 2021, 19:35

Merci a toi , mon Marin ,

Merci de me lire et de commenter ,

En qq mots tu viens de me donner le cheminement de ces Français des US .

Sicut-Aquila

Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» 908920120 Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Cocoye10 Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» 908920120

81/06 aime ce message

Marin
membre confirmé
membre confirmé
Marin

Féminin

MessageSujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !»   Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Icon_minitimeMar Mar 23 2021, 13:12

Bonjour,
Je n'ai pas tout expliqué (et je ne sais pas tout), à propos du "Grand dérangement" dont on parle en Louisiane, et Robert Charlebois aussi. En fait les Français de l'Ouest sont arrivés au nord-est du Canada, en Gaspésie puis au Québec, où il y a la plus forte communauté de langue française. C'est à l'arrivée des Anglais qu'ils ont décidé de partir avec les moyens à leur portée, et sont descendus vers le sud ; c'est ce qu'ils appellent " Le grand dérangement ".
Tous les ans, il y a la Semaine acadienne à Courseulles, avec des chanteurs et danseurs du Québec, des spécialités, soirées cabaret, film au cinéma, vente de spécialités biscuits, sirop d'érable, bonbons, livres, drapeaux, et chaque province est représentée : l'île du Prince Edouard, la Gaspésie, etc... La semaine se termine par une déambulation bruyante sur la digue.
Marin

81/06 aime ce message

Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !»   Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Icon_minitimeMar Mar 23 2021, 16:17

Encore plus merci mon Marin ,

Notre Ami Athos , (qui ne lit pas mes posts lol! ) , a vécu des années au Canada et pourrait nous donner encore plus de renseignements .

C'est quand cette fête ????? je ne connais pas .

Ce doit être super ,

J'ai passé en République Dominicaine , des soirées inoubliables avec des Canadiens .

Sicut-Aquila

81/06 aime ce message

Marin
membre confirmé
membre confirmé
Marin

Féminin

MessageSujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !»   Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Icon_minitimeMar Mar 23 2021, 18:25

La semaine acadienne a lieu 8 jours avant le 15 août et se termine ce jour-là. On peut voir des infos sur le site de Courseulles ou en tapant " Semaine acadienne " sur le Net. Pendant cette semaine festive, il y a une journée consacrée au devoir de mémoire avec cérémonie à St Aubin sur Mer, et au cimetière canadien de Bény-Reviers.
Marin

81/06 aime ce message

Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

MessageSujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !»   Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Icon_minitimeMar Mar 23 2021, 21:23

On le parle de moins en moins bien en France,  ce dont les touristes étrangers sui le disent !

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Marin
membre confirmé
membre confirmé
Marin

Féminin

MessageSujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !»   Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Icon_minitimeMer Mar 24 2021, 12:35

Ils ont raison de le dire, Alex. Et on ne compte pas les fautes d'orthographe dans les écrits. Il y a aussi leur comportement en public. J'ai failli être agressée à Pegasus, quand je faisais un pastel du pont. Et à côté, à une table de l'aire de pique-nique, une famille d'Allemands regargait ce qui se passait. Je leur ai demandé de m'aider, mais les importuns sont partis.
Marin

81/06 aime ce message

Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !»   Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Icon_minitimeJeu Mar 25 2021, 19:24

Dis moi , mon Marin .

Ils étaient de quelle Nationalité tes agresseurs ????? et de quelle couleur :

Blancs , Noirs ou Gris , tu remarqueras que je ne parle jamais des Jaunes .

Ce n'est pas pour critiquer , mais les Allemands sont de Grosses Tapettes .

Surtout leur jeunesse "Peace & Love"

Sicut-Aquila

81/06 aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !»   Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Icon_minitime

Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !»
Page 1 sur 1