« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Marin membre confirmé
Nombre de messages : 1569 Age : 73 Emploi : Retraitée Date d'inscription : 11/03/2020
Sujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Dim Mar 21 2021, 13:51
Bonjour, Bravo et merci pour ce film sur les Louisianais. Ce sont des Français à l'origine, partis du Maine et Loir, de la Sarthe et de Normandie, qui ont atterris au Canada d'où ils ont été chassés en 1755. Ils ont descendu la côte de l'Amérique par la mer, ou suivi le Mississipi pour atterrir en Louisiane où ils se sont fixés. Je possède un livre (introuvable), qui relate ce périple intitulé, " La légende d'Evangéline ". C'est une très belle histoire, mais dramatique. Marin
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Dim Mar 21 2021, 19:35
Merci a toi , mon Marin ,
Merci de me lire et de commenter ,
En qq mots tu viens de me donner le cheminement de ces Français des US .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Marin membre confirmé
Nombre de messages : 1569 Age : 73 Emploi : Retraitée Date d'inscription : 11/03/2020
Sujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Mar Mar 23 2021, 13:12
Bonjour, Je n'ai pas tout expliqué (et je ne sais pas tout), à propos du "Grand dérangement" dont on parle en Louisiane, et Robert Charlebois aussi. En fait les Français de l'Ouest sont arrivés au nord-est du Canada, en Gaspésie puis au Québec, où il y a la plus forte communauté de langue française. C'est à l'arrivée des Anglais qu'ils ont décidé de partir avec les moyens à leur portée, et sont descendus vers le sud ; c'est ce qu'ils appellent " Le grand dérangement ". Tous les ans, il y a la Semaine acadienne à Courseulles, avec des chanteurs et danseurs du Québec, des spécialités, soirées cabaret, film au cinéma, vente de spécialités biscuits, sirop d'érable, bonbons, livres, drapeaux, et chaque province est représentée : l'île du Prince Edouard, la Gaspésie, etc... La semaine se termine par une déambulation bruyante sur la digue. Marin
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Mar Mar 23 2021, 16:17
Encore plus merci mon Marin ,
Notre Ami Athos , (qui ne lit pas mes posts ) , a vécu des années au Canada et pourrait nous donner encore plus de renseignements .
C'est quand cette fête ????? je ne connais pas .
Ce doit être super ,
J'ai passé en République Dominicaine , des soirées inoubliables avec des Canadiens .
81/06 aime ce message
Marin membre confirmé
Sujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Mar Mar 23 2021, 18:25
La semaine acadienne a lieu 8 jours avant le 15 août et se termine ce jour-là. On peut voir des infos sur le site de Courseulles ou en tapant " Semaine acadienne " sur le Net. Pendant cette semaine festive, il y a une journée consacrée au devoir de mémoire avec cérémonie à St Aubin sur Mer, et au cimetière canadien de Bény-Reviers. Marin
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9310 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Mar Mar 23 2021, 21:23
On le parle de moins en moins bien en France, ce dont les touristes étrangers sui le disent !
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Marin membre confirmé
Sujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Mer Mar 24 2021, 12:35
Ils ont raison de le dire, Alex. Et on ne compte pas les fautes d'orthographe dans les écrits. Il y a aussi leur comportement en public. J'ai failli être agressée à Pegasus, quand je faisais un pastel du pont. Et à côté, à une table de l'aire de pique-nique, une famille d'Allemands regargait ce qui se passait. Je leur ai demandé de m'aider, mais les importuns sont partis. Marin
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !» Jeu Mar 25 2021, 19:24
Dis moi , mon Marin .
Ils étaient de quelle Nationalité tes agresseurs ????? et de quelle couleur :
Blancs , Noirs ou Gris , tu remarqueras que je ne parle jamais des Jaunes .
Ce n'est pas pour critiquer , mais les Allemands sont de Grosses Tapettes .
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !»
Semaine de la francophonie en Louisiane : «Ici on parle français !»
Page 1 sur 1