Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Empty
MessageSujet: Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre .   Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Icon_minitimeJeu Mar 18 2021, 11:30

Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre

Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Hospital263

En décembre 2006, Michael Holmes a sauté d'un avion au-dessus de Taupo, en Nouvelle-Zélande.


C'était un jour comme les autres pour ce moniteur de parachutisme de 25 ans, qui comptait déjà 7 000 sauts à son actif.

Sauf que ce jour-là, son parachute n'a pas fonctionné correctement et Holmes a chuté de 4 500 mètres avant de toucher le sol.

D'une manière ou d'une autre, il a survécu, se faisant ainsi une place parmi un groupe extrêmement exclusif de miraculés.


L'histoire de l'aviation regorge de personnes qui ont chuté de hauteurs impossibles et qui en sont sorties presque indemnes.

Analysés individuellement, ces cas semblent être des miracles.

Pourtant, certaines corrélations indiquent que vous pouvez bel et bien faire certaines choses pour améliorer vos chances de survie.

Chuter d'un avion étant ma pire crainte au monde, j'ai appelé Michael pour qu'il me file quelques conseils.


VICE : Salut Michael, commençons par la journée en elle-même. Peux-tu me dire comment elle s'est déroulée ?

Michael Holmes : Je pense que c'était mon troisième saut de la journée.

Le matin, j'avais déjà vérifié mon équipement.

Je l'ai examiné à nouveau avant de l'enfiler, puis encore une fois à bord de l'avion – il n'y avait rien à signaler.

Rien n'a été fait dans la précipitation et tout a été fait dans le même ordre que d'habitude : j'ai vérifié, contre-vérifié, et même demandé à quelqu'un d'autre d'y jeter un œil.

Nous avons ensuite fait le saut de 4 500 mètres.


J'ai sauté avec deux personnes en tandem et j'ai volé autour d'eux pour prendre différents plans.

J'ai alors ouvert mon parachute principal à environ 600 mètres, mais j'ai instantanément commencé à tourner violemment.

Le parachute était accroché à quelque chose et j'ai su que je ne pourrais rien y faire, vu la vitesse à laquelle je tombais.

J'ai donc tenté de déconnecter le parachute.

Lorsque vous déconnectez le parachute défectueux, il est censé disparaître, vous laissant libre de tomber avec votre parachute de secours.

Mais il ne s'est pas envolé et j'ai continué de tourner.

C'est une situation que je n'avais jamais rencontrée auparavant.

J'ai immédiatement su que j'avais de grandes chances de mourir, car ce genre de choses n'est pas censé se produire.

Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Comment-chuter-de-4-500-metres-heurter-le-sol-et-survivre-body-image-1470323637-size_1000

Qu'as-tu essayé de faire en premier ?

J'ai essayé de couper le parachute avec ma lame à crochets, mais je filais si vite que je ne pouvais même pas lever les bras.

J'ai envisagé d'ouvrir mon parachute de secours, mais il était susceptible de s'enchevêtrer dans l'autre parachute.

Mais je n'avais pas d'autre idée, donc à environ 200 mètres, j'ai ouvert le parachute de secours…

Et il ne s'est rien passé.

Je me suis dit :

Tu as fait tout ce que tu pouvais, mais c'est comme ça que tu vas mourir. Je n'ai pas vraiment paniqué, juste accepté la situation.


À quoi pensais-tu à ce moment-là ?

J'ai envisagé de laisser un message à quelqu'un, mais je me suis aperçu que ça prenait trop de temps.

J'ai juste fait signe à la caméra en disant : « Très bien, au revoir ».

Puis j'ai touché le sol.

Tu te souviens du moment où tu as touché le sol ?


Je ne me souviens de rien du tout.

J'ai seulement éprouvé un sentiment étrange qui se résumait plus ou moins à ça :

Merde, je suis mort.

Puis j'ai perdu connaissance.

Ce n'est qu'une fois que mon ami est arrivé que je me suis aperçu que je n'étais pas mort, mais à cause de la commotion, j'étais dans un état de confusion totale.

Je me demandais ce qui s'était passé.

J'étais surtout inquiet du fait que, avec mon niveau d'expérience, j'avais pu faire une erreur.

Tu t'es donc réveillé en ressentant de l'embarras ?

Oui, c'était surtout de la confusion jusqu'à ce que l'on me raconte les faits.

Ensuite, il y a eu ce moment d'embarras.

Tu as atterri dans un mûrier, c'est bien ça ?


Oui, il faisait moins d'un mètre de haut et n'était pas très dense, mais c'était mieux que de m'écraser sur le sol dur ou de percuter la surface du lac.

Si j'avais atterri dans l'eau, j'aurais été assommé et mes os se seraient brisés, comme sur le sol.

Sauf qu'en plus de ça, mes poumons se seraient affaissés et je me serais noyé, car j'aurais été inconscient.

Dans quelle position étais-tu ?


Je suis tombé sur ma cheville gauche, qui s'est brisée, puis sur mon pied.

Puis, dans l'ordre, ma hanche gauche, mon épaule gauche et ma tête ont heurté le sol.

Il paraît que c'est ce qui m'a permis de ne pas mourir.

Quand les free-runners ou les adeptes du parkour sautent d'un immeuble et heurtent le sol, ils utilisent de l'élan pour rouler et aller de l'avant, tu vois ?

Le fait que je n'ai pas touché le sol verticalement a dévié l'impact sur toutes les autres parties du corps.

C'était délibéré ?

Non, je n'ai pas atterri comme ça volontairement, puisque je pensais sincèrement mourir.

J'ai fait tout ce que je pouvais pour essayer de survivre, alors j'étais presque en paix avec la mort.

Je pense aussi que le fait que mon corps était détendu peut avoir contribué à ma survie.

Pour répondre à la question de l'article, tu sembles suggérer qu'atterrir mollement dans un buisson est l'idéal ?

Oui, un buisson grand et dense.

En remontant dans l'histoire, divers pilotes de l'armée de l'air, pendant la guerre, ont dû sauter des avions et ont atterri dans des arbres épais, qui ont amorti leur chute.

Beaucoup d'éléments étaient contre moi, mais au cours des dernières secondes , le vent a tourné en ma faveur :

Il suffit de voir la façon dont j'ai atteint le sol et la présence inattendue de ce mûrier.

Mon conseil aux lecteurs est de ne pas se crisper et de se laisser aller.

Qu'est-ce que cette expérience t'a enseigné au sujet des situations de survie ? Y a-t-il des conseils plus généraux ?

Il est difficile de répondre à cette question.

Dans tous les aspects de la vie, assurez-vous que votre risque est calculé.

Ensuite, si quelque chose se passe mal, détendez-vous et essayez de ralentir la situation.

Pensez à votre formation de base et procédez étape par étape.

De plus, ne laissez rien au hasard.

Par exemple, j'aurais pu ouvrir mon parachute de secours immédiatement et espérer de toutes mes forces qu'il fonctionne, mais je savais que c'était risqué.

J'ai préféré attendre d'être à 200 mètres, le risque était donc bien calculé.

Enfin, comme je l'ai mentionné dans l'introduction, ce type de situation est déjà arrivé par le passé. As-tu déjà rencontré des personnes ayant vécu une expérience similaire ?

Oui, et je me suis assuré de ne pas être mis dans le même panier.

Il y avait notamment un mec que je connaissais depuis des années, sauf que l'accident qu'il avait eu était entièrement de sa faute.

Il m'a dit :

Bienvenue au club.

La différence entre nous était que si nous foncions tous les deux dans un mur de briques, j'essaierais, étape par étape, de faire marcher les freins, alors que lui, il se contenterait de fermer les yeux.

Il ne faut pas abandonner avant d'avoir tout essayé.

C'est tout ce que j'ai à dire.


Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Saut_p10


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . 908920120 Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Cocoye10 Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8237
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Empty
MessageSujet: Re: Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre .   Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Icon_minitimeVen Juil 30 2021, 00:06

Lors du retour d'un raid sur Berlin, le mitrailleur de queue d'un Lancaster a du sauter sans parachute : volià 
un passage extraordinaire de l'aventure de Nick Alkemade
Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Alkemade
Son corps tombe de 6.000 mètres à plus de 200 kilomètres à l’heure.
Lorsqu’il rouvrit les yeux, se fut pour voir ce ciel noir illuminé de milliers d’étoiles. Cette vision lui venait d’une sorte de tunnel creusé dans les branches cassées de deux sapins entre les troncs desquels il était couché. La première sensation qu’il ressentit fut le froid avant de se rendre compte qu’il se trouvait enfoncé dans un mètre de neige. Il consulta sa montre et vit qu’il était 3 heures dix du matin. Avait-il donc survécu ?


Cette histoire je l'avais entendue dans une émission de Costelle sur l'histoire de l'aviation il y a plus de quarante ans.

ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Empty
MessageSujet: Re: Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre .   Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Icon_minitimeVen Juil 30 2021, 00:16

Histoire plus que réelle .

Les Allemands eux aussi , n'y croyaient pas , jusqu'au moment ou ils ont retrouvé le Pépin de ce brave Nick Alkemade .

Il y a qq faits idem , mais rares dans le monde .

La "Baraka" sans doute .

Bon , moi , a part une double couille : Ras . lol!

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . 908920120 Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Cocoye10 Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Empty
MessageSujet: Re: Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre .   Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Icon_minitimeVen Juil 30 2021, 00:28

J'oubliais la traduction :

   La double couille.

   Définition du dictionnaire Larousse.

Double coupole :

Incident d’ouverture d’un parachute, au cours de laquelle une suspente se met à « cheval » sur la voilure lors de son déploiement.

Phénomène classique dans les années 60 – 80 et classé en « INCIDENT » de parachutage, cet « avatar » se produisait aussi bien sur les TAP 661-12 que sur les 672-12 en service et aussi quel que soit le type d’aéronef utilisé :

Dakota, Nord 2501 ou Transall.

Pour certains, c’était un phénomène électrostatique :

Une suspente « grimpant » sur la voile.

Pour d’autres un lovage des suspentes pas tout à fait régulier etc.

À ma connaissance cet incident n'a jamais bien été élucidé.

En ce qui concerne le 672-12, la mise en place d’un filet au bord d'attaque n’a pas totalement résorbé le problème :  

Quelques doubles coupoles sont apparues avec le 672-A 12.

Conséquences: Apparition de nombreuses brûlures sur la voile et augmentation de la vitesse de descente.

La procédure à mettre en œuvre était d'actionner le ventral pour ralentir la chute et soulager le dorsal.

Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Saut_p10

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . 908920120 Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Cocoye10 Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Empty
MessageSujet: Re: Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre .   Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment chuter de 4 500 mètres, heurter le sol et survivre .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Saviez vous ?????-
Sauter vers: