Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 2 mars 1969 : Premier vol de Concorde .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . Empty
MessageSujet: 2 mars 1969 : Premier vol de Concorde .   2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . Icon_minitimeMar Mar 02 2021, 13:19

"2 mars 1969"

Premier vol de Concorde


2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . 2Q==

Le 2 mars 1969 a lieu le vol d'essai du Concorde au-dessus de Toulouse, avec à ses commandes le pilote André Turcat.

Premier supersonique à vocation commerciale et non militaire, l'avion franco-anglais a réussi son examen de passage en franchissant la vitesse du son (340 mètres par seconde ou 1 224km/h), un exploit qu'aucun autre avion commercial n'est encore en mesure d'accomplir cinquante ans plus tard.

Le défi supersonique

En 1947, pour la première fois, un pilote d'essai américain a réussi à franchir la vitesse du son, à 1297 km/h.

Dès lors, les militaires de tous les grands pays ont développé des avions de combat supersoniques, chasseurs et bombardiers.

Dans le même temps, les compagnies aériennes ont rêvé d'avions supersoniques pour le transport de passagers malgré la difficulté de l'enjeu.

Sud-Aviation, à Toulouse, et British Aerospace, à Bristol, ont développé les recherches chacun de leur côté, à grand coup de financements publics.

Le constructeur français, qui a déjà à son actif le succès de la Caravelle, projette une Super-Caravelle supersonique.

La conception et la fabrication du moteur sont confiées à un autre industriel, la SNECMA.

Finalement, se rendant compte qu'ils n'y arriveraient pas isolément, les deux constructeurs décident d'unir leurs efforts.

C'est ainsi que les gouvernements français et britannique signent le 29 novembre 1962 un accord qui jette les bases du projet Concorde.

Américains et Soviétiques ne veulent pas rester en retrait et lancent leurs propres projets.

Mais leurs constructeurs Boeing et Tupolev seront devancés par le projet franco-britannique que vient couronner avec éclat le vol d'essai d'André Turcat à bord du Concorde 001.

2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . Turcat
André Turcat en 1959

La démonstration au-dessus de la Garonne est spectaculaire malgré une météo défavorable. Fier de cet exploit et d'avoir marqué l'histoire de l'aviation, le commandant de bord déclare, plein d'espoir :

« Ce premier vol n'est pas un achèvement, c'est le point de départ de notre travail. Cette machine va nous demander encore beaucoup d'efforts. Il faudra encore des mois et des années avant de pouvoir annoncer que les passagers peuvent prendre place à bord. »

Un mois plus tard, de l'autre côté de la Manche, l'exemplaire 002 effectue à son tour une première sortie.

Les vols d'essais vont ensuite se multiplier jusqu'à la mise en service commerciale de l'appareil.

Alors qu'un avion normal requiert 1500 heures d'essais, le Concorde en aura assumé 5 300 !

Le 4 novembre 1970, André Turcat franchit Mach 2 pendant 53 minutes, à 2469 km/h.

Le record de vitesse est atteint à Mach 2,23 (2377 km/h) en mars 1974...

Manque de chance, le premier choc pétrolier a éclaté en octobre 1973 et entraîné une forte hausse du kérosène et la faillite de nombreuses compagnies aériennes.

Diverses compagnies du monde entier avaient pris jusqu'à 70 options au total sur l'appareil.

Au vu de la conjoncture et des essais compliqués de l'appareil, elles ne concrétisent pas leurs options.

En désespoir de cause, Paris et Londres obligent leurs compagnies Air France et BOAC (future British Airways) à commander chacune sept appareils.

Il n'y en aura pas d'autres.

Lors du 30e Salon de l'aéronautique du Bourget, en 1973, le Concorde fait sa première présentation officielle, en concurrence avec son rival soviétique, le Tupolev 144 (TU-144), que l'on surnomme ironiquement « Concordski » en raison de sa ressemblance troublante avec l'avion franco-britannique, que l'on attribue non sans raison à une opération d'espionnage industriel.

Il paiera très cher ce péché de conception :


Le 3 juin 1973, lors de son vol de démonstration au cours du Salon, il s'écrase sur le village de Goussainville ! 14 personnes sont tuées dont 8 habitants du cru.

À l'issue d'un travail de longue haleine, le Concorde, dont le premier modèle est sorti d'usine en 1967, est malgré tout mis en service en 1976.

Mais voilà qu’apparaissent les premiers mouvements écologistes.

Le Concorde est violemment critiqué pour son bruit et sa consommation excessive de carburant...

Rappelons que l'avion brûle pas moins de 20 tonnes de kérosène par heure de vol et 450 litres par minute lors du décollage.

Les associations américaines le privent de tout droit d'atterrissage à New York.

La Chine refuse que l'avion passe par Pékin à cause du bruit insoutenable de la bête au décollage (presque 120 décibels).

Échec commercial garanti.

Seize appareils de présérie sont néanmoins construits, dont plusieurs volent encore.

L'expérience permet aux constructeurs européens de lancer dans la foulée le programme Airbus.

Le 25 juillet 2000, un accident survenu à un Concorde à Gonesse, près de l'aéroport de Roissy, allait coûter la vie à 113 personnes dont les 109 passagers et de membres d'équipage.

C'est un coup dur pour un appareil qui avait jusque-là témoigné d'une fiabilité exceptionnelle.

L'exploitation commerciale des derniers appareils va s'arrêter progressivement en 2003.

La même année, un fan du supersonique débourse 420 000 euros pour acquérir le nez de l'appareil lors d'une vente aux enchères.

Fin d'un beau rêve technologique. Les préoccupations écologiques mais aussi les menaces technologiques et la préférence des milliardaires pour les jets privés ont raison de l'avion supersonique.


2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . 1638584e87_50034679_concorde-phdelafosse

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . 908920120 2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . Cocoye10 2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marin
membre confirmé
membre confirmé
Marin


Féminin
Nombre de messages : 1569
Age : 73
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 11/03/2020

2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . Empty
MessageSujet: Re: 2 mars 1969 : Premier vol de Concorde .   2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . Icon_minitimeMar Mar 02 2021, 17:17

Bonjour,
Je me souviens du 1er décolage du Concorde piloté par André Turcat, comme si c'était hier. J'avais à peine 18 ans. Je l'ai vu à la télé et j'ai suivi la retransmission pendant un certain temps. Cela m'a davantage passionnée que le vol dans l'espace des Russes.
Marin

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8548
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . Empty
MessageSujet: Re: 2 mars 1969 : Premier vol de Concorde .   2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . Icon_minitimeMar Mar 02 2021, 19:28

Et bien moi avec ma famille, nous sommes allés pendant un mois,en 2003, mercredi, samedi et dimanche voir passer ke Concorde. C’était inoubliable. De loin on voyait un triangle arriver, puis un bruit assourdissant. Bien entendu nous étions présents pour le dernier atterrissage à Roisdy. Mes filles même maintenant ne l’ont jamais oublié.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . Empty
MessageSujet: Re: 2 mars 1969 : Premier vol de Concorde .   2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . Icon_minitimeMar Mar 02 2021, 20:46

N'ayant pas de chantiers exports sur les lignes du Concorde , je n'ai pas pu me faire payer le voyage par mon Patron ;

Perso pour moi et ma tendre épouse : Impossible .

J'aimerai tâter le A380 , ce n'est pas trop onéreux avec Quatar A/L , pour aller a Pékin, mais la , avec ce putain de virus .

Bon , si je ne crève pas avant et si ils conservent ce taxi ................. cheers

Mais , je n'ai pas trop d'espoir :  lol!

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . 908920120 2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . Cocoye10 2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . Empty
MessageSujet: Re: 2 mars 1969 : Premier vol de Concorde .   2 mars 1969 : Premier vol de Concorde . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 mars 1969 : Premier vol de Concorde .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: