L’armée de terre se mobilise pour gagner la bataille du recrutement .
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: L’armée de terre se mobilise pour gagner la bataille du recrutement . Mar Fév 23 2021, 10:47
L’armée de terre se mobilise pour gagner la bataille du recrutement
Campagne de com et site Web optimisé: pour attirer les jeunes, les forces terrestres musclent leur méthode d’embauche.
Covid ou non, pas question de relâcher l’effort.
Après les 26.000 recrutements effectués en 2020, le ministère des Armées, fort d’un budget en augmentation d’1,7 milliard d’euros, vise encore 27.000 embauches cette année, dont 23.000 militaires.
Comme d’habitude, c’est l’armée de terre qui concentre l’essentiel des besoins, avec 16.000 embauches prévues, un chiffre proche du record de 2016.
"Nous devons maintenir ce niveau de recrutements jusqu’en 2025, ce qui est un vrai défi, explique le général Rémi Seigle, patron du recrutement à la direction des ressources humaines de l’armée de terre. Nous étions plutôt autour de 13 000 recrutements par an en 2015."
Peu de candidats
Si l’objectif est si difficile à tenir, c’est que les candidats ne se bousculent pas au portillon.
Sur les 165.000 jeunes qui s’inscrivent chaque année sur le site Sengager.fr, seuls 38.000 d’entre eux se rendent réellement dans un des 105 centres d’information et de recrutement des forces armées.
Entre les abandons, les inaptitudes médicales et les dossiers écartés après l’enquête de sécurité, il ne reste qu’un peu plus de 16.000 candidats…
Soit à peu près les besoins de l’armée de terre.
"Recruter de jeunes Français prêts à s’engager pour leur pays est le premier défi de l’armée de terre", reconnaissait le général Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de terre, à l’Assemblée nationale en octobre. L’institution s’est donc mise en ordre de bataille.
Le site Sengager.fr a été refondu, avec la possibilité de prendre rendez-vous avec un recruteur sept jours sur sept et 24 heures sur 24.
Les candidats peuvent désormais discuter en ligne avec une quarantaine d’"ambassadeurs du recrutement", des soldats volontaires qui partagent leur expérience: pilote de char Leclerc ou d’hélicoptère, opérateur des forces spéciales, infirmière, soldat du génie, etc.
Une grande campagne de communication a aussi été lancée à l’automne 2020, avec 80 spots très courts de 6 à 10 secondes, au cœur de l’action, diffusés en ligne en fonction du profil des candidats.
Efficace?
"Les chiffres de visite dans nos centres de recrutement sont excellents depuis septembre, ce qui est très encourageant, assure le général Rémi Seigle. Il faut reconnaître que l’effet de la crise économique, avec la contraction du marché de l’emploi liée à la pandémie, a probablement aussi joué."
Le contexte économique a également permis d’améliorer la fidélisation des troupes: le taux de renouvellement des premiers contrats a grimpé de 17% en 2020.
Au lieu de payer des "Migrants" , faudrait plus payer nos "Soldats" .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
L’armée de terre se mobilise pour gagner la bataille du recrutement .