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 Du banc d'essai au musée : le X3

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jmperrin
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jmperrin


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MessageSujet: Du banc d'essai au musée : le X3   Du banc d'essai au musée : le X3 Icon_minitime2021-02-18, 23:55

  Les aéronefs plus lourds que l’air dont la sustentation est assurée totalement ou partiellement par une ou plusieurs hélices d’axe vertical (rotor) sont, de nos jours, principalement représentés par les hélicoptères. Pour ces appareils, le(s) rotor(s) assure(nt) aussi la propulsion.


  Les qualités premières spécifiques des hélicoptères sont le vol stationnaire, l’atterrissage et le décollage vertical. D’autres qualités telles que l’autonomie, la charge utile, dépendent lors de leur conception, des missions qui leur seront confiées.
Cependant une qualité très recherchée, importante pour tous les types d’hélicoptères, est leur vitesse. Des progrès importants ont été réalisés au fil des ans. Ainsi si l’on considère les hélicoptères légers, l’accroissement de leur vitesse est visible sur le tableau suivant :
 
 




hélicoptèreMise en serviceVitesse de croisière
Vitesse maximum
Distance franchissable
plafond
Charge utile
Alouette III
1961
185 km/h
210 km/h
540 km
3200 m
750 kg
H125 écureuil monoturbine
 
1978
225 km/h
287 km/h
660 km
6100 m
1160 kg
H160
2020
285 km/h
315 km/h
834 km
6096 m
1810 kg
 
  D’autres types d’appareils récents (Caracal, Tigre, Caïman) atteignent des vitesses maxima supérieures à 300 km/h.
Afin d’obtenir des vitesses plus élevées, plusieurs entreprises aéronautiques ont développé des avions convertibles à ailes basculantes. Le dernier né aux Etats Unis est le Bell V-280 Valor. Au cours des essais, il a volé à 463 km/h avec pour objectif d’atteindre la vitesse de 519 km/h. Il devrait pouvoir transporter 12 militaires équipés. Cependant en cas de panne de moteurs, il ne peut pas atterrir en urgence en utilisant l’auto rotation.


  Un autre concept pour obtenir des vitesses élevées, proposée par Sikorsky-Boeing, est le SB-1 Defiant. Il s’agit d’un hélicoptère démonstrateur dont la sustentation est assurée par un double rotor coaxial, éliminant de ce fait l’anti-couple. La propulsion est assurée par hélice montée sur la queue. Le 16 juin 2020, l’appareil a atteint la vitesse de 205 kt soit 380 km/h en utilisant, selon les informations données par le constructeur, 50% de la puissance disponible. Cet hélicoptère, ou plus précisément ce gyrodyne, est prévu pour atteindre au minimum la vitesse de 230 kt.


  La société Eurocopter (devenue en 2014 Airbus Helicopters) a développé un concept alternatif, à partir de 2008, avec la réalisation du X3. C’est un démonstrateur, conçu à partir de la cellule du Dauphin EC155 muni de deux ailes courtes. Le rotor utilisé est celui de l’EC155 et le module principal de la boîte de transmission est dérivé de celui de l’EC175. Si une partie de la propulsion est assurée par le rotor, deux hélices placées à l’extrémité des 2 ailes en assurent la grande majorité, notamment à forte vitesse. La boite de transmission a ainsi été adaptée pour transmettre la puissance venant de 2 moteurs de NH90 au rotor et aux hélices, de manière synchronisée.
Les hélices assurent également que la fonction anti couple grâce à une poussée différentielle entre les deux hélices, asservie à la puissance transmises au rotor.


  Le premier vol du X3 a eu lieu le 6 septembre 2010. Lors de ce vol la vitesse de 430 km/h a été tenue pendant quelques minutes. Le 7 juin 2013 c’est une vitesse de 472 km/h qui a été tenue pendant 40 minutes lors d’un vol en palier à 10000 pieds (3048 m) d’altitude faisant de cet appareil l’hélicoptère (le gyrodyne) le plus rapide du monde dans sa catégorie.

Confié pendant 2 ans au musée de l’Air et de l’Espace situé sur l’aéroport du Bourget, le X3 a rejoint le 30 mars 2017 le musée de St Victoret situé à 2km de l’entreprise Airbus Helicopters sur l’aéroport de Marignane où il est né. En attendant le successeur au nom de code Racer.




Du banc d'essai au musée : le X3 Dsc06210

Le X3 après une démonstration en vol à Marignane pour le "Family Day" d'Eurocopter du 09 septembre 2012






:Avion:Paramicalement

jmperrin

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Athos79
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Athos79


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MessageSujet: Re: Du banc d'essai au musée : le X3   Du banc d'essai au musée : le X3 Icon_minitime2021-02-19, 08:46

2010 - Premier vol -  en 2021 - on desosse. trois hélicos pour en rendre un opérationnel - 
de source  Militaire  - Un Lieut -Colonel. Pilote .. 

___________________________________ ____________________________________

Du banc d'essai au musée : le X3 Croix_11

Inri  - Igne - Natura - Renovatur - Intégra


Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance

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Commandoair40
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MessageSujet: Re: Du banc d'essai au musée : le X3   Du banc d'essai au musée : le X3 Icon_minitime2021-02-19, 11:36

Merci mon JM , un article super inintéressant Du banc d'essai au musée : le X3 926774 .

Je ne dis plus rien , je suis franchement écœuré .

Nous aurons toujours un ou deux métros de retard , doublé par l'incompétence de nos dirigeants et poireaux de service .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Du banc d'essai au musée : le X3 908920120 Du banc d'essai au musée : le X3 Cocoye10 Du banc d'essai au musée : le X3 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

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MessageSujet: Re: Du banc d'essai au musée : le X3   Du banc d'essai au musée : le X3 Icon_minitime

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